Comment éviter ces 5 problèmes de communication en TI?

Comment éviter ces 5 problèmes de communication en TI?

Aux États-Unis, un travailleur en TI sur trois est prêt à quitter son emploi, en raison des mauvaises communications sur les lieux de travail…   

L’étude menée par la plateforme de communication Dynamic Signal, et rapportée par le site cmswire.com, indique que les employés se sentent moins informés, plus anxieux et plus confus à propos de leur emploi en raison d’une communication pauvre et mal gérée.

Une réalité qui pourrait peut-être concerner votre propre environnement de travail…

Identifier les problèmes de communication sur les lieux de travail

Les trois-quarts des employés sondés affirment perdre du temps précieux en raison d’une mauvaise communication. Et 66% d’entre eux disent perdre tous les jours entre 30 minutes et une heure de leur vie, en raison d’une pression exercée à garder la cadence. Cette perte de temps coûterait plus de trois milliards de dollars en profits annuels.

Les recherches pour cette étude ont été menées par la firme indépendante Survata et a sondé trois groupes différents : 1072 employés, 311 professionnels en communication et 108 cadres supérieurs.

Une question se pose : s’il y a une lacune au niveau des engagements et des communications au sein d’une compagnie, que peuvent faire les leaders d’entreprises?

  1.      Utiliser les médias sociaux

Alexis Davis, fondateur et PDG de HK Productions, une entreprise de médias numériques établie à New-York., affirme que les employés peuvent trouver difficile de s’engager sur un lieu de travail utilisant la technologie informatique s’il y a un manque d’interaction entre humains.

Selon elle, une équipe distante aurait besoin de se « sentir connectée, écoutée et doit être capable de communiquer facilement ». Une rencontre par mois ne le permettra pas. Il faut plus que ça. L’utilisation d’une plateforme de communication en ligne comme Slack, une sorte de quartier général informatique, ou Teamweek qui se spécialise dans la gestion de projet, aide à résoudre ce genre de problème.

  1.      Encourager les rencontres

Le contact humain est essentiel dans la vie. Le bureau n’est pas seulement un lieu de travail, mais aussi une place pour socialiser. Faire partie d’un groupe uni par des valeurs et des buts communs est important pour plusieurs personnes. Cependant, si vous travaillez sans contact humain, il y a de fortes chances que le sentiment d’attachement au groupe soit perdu.

Selon Marc Prosser, co-fondateur de FitSmallBusiness, une compagnie qui conseille de petites entreprises sur la réussite, les courriels et les messages textes ne sont pas suffisants, car ils n’offrent pas les « mêmes sensations » qu’un meeting où le contact humain sera de mise.

  1.      Expliquer pourquoi les systèmes aident les employés

Une des raisons pour laquelle les employés ne réussissent pas à s’engager dans un milieu tel que les TI est qu’ils ne comprennent pas pourquoi il y a des systèmes en place.

Trop souvent, l’accent est plutôt mis sur le « quoi » et non le « pourquoi ». Il faut être clair à propos des raisons pour lesquelles il y a ces systèmes et ces programmes.

Expliquez-les! Tout ça peut avoir un impact positif sur une équipe.

  1.      Utiliser des plateformes informatiques

C’est simple. Selon Karen Lachtanski, directrice des communications chez Grapevine, une compagnie texane qui se spécialise dans la vente de plateformes de communication, la clef pour encourager et développer l’engagement dans un lieu de travail est l’utilisation de plateformes informatiques. « Ces technologies peuvent aider les compagnies à mettre l’accent sur leurs propres compétences », affirme-elle.

  1.      Fournir une formation pour les plateformes informatiques

Andrei Vasilescu, PDG et expert en marketing informatique chez DontPayFull, fournisseur de coupons en ligne, croit que le meilleur moyen de promouvoir ces plateformes est la formation. Certaines entreprises mettent en place différentes plateformes, mais les employés ne sont pas toujours convaincus de leur utilisation.

Des sessions de formations doivent être mises en place pour leur montrer les bienfaits d’un tel outil.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Espresso-Jobs était au bar Meltown en compagnie de rhum...
En lire plus
Eugénie, spécialiste en SEO et SEM, a décidé de...
En lire plus
Il y a des centaines d’offres d’emplois en TI...
En lire plus
S’intégrer dans un groupe de collègues où les gens...
En lire plus

Emplois en vedette

Spécialiste, médias sociaux
Animateur(rice) 3D en Chef
  • Date de publication15 février 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(euse) Backend
  • Date de publication15 février 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(euse) Java - BI
  • Date de publication15 février 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(euse)  Web
Programmeur analyste (développeur JAVA)
  • Date de publication12 février 2019
  • EntrepriseSépaq
  • VilleQuébec
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM