Comment gérer les conversations difficiles au travail ?

Ne laissez pas les mauvaises interactions ruiner votre journée… ou votre carrière. Prenez en main les situations délicates et difficiles pour sauver vos relations de travail et votre réputation.

Il y a de ces moments où c’est du lourd : vous avez reçu des commentaires négatifs de votre patron, vous avez eu un désaccord avec un collègue, ou vous faisiez partie d’une chaîne de courriels colériques.

Personne ne veut entendre leur patron dire : « Nous devons parler », mais si vous traitez la situation avec respect et diplomatie, vous pouvez non seulement trouver une solution, mais aussi améliorer votre relation de travail. Et ça vaut pour vos collègues.

Elana Lyn Gross, de Monster.com, offre des conseils sur la façon de passer à travers trois de ces situations inconfortables à la manière d’un pro.

Faire face aux rétroactions négatives

Personne n’aime se faire donner du feedback négatif. Il faut l’avouer, c’est malheureux de demander une augmentation et de se la voir refuser, ou encore une promotion, ou d’obtenir une évaluation de rendement négative. Vous voudrez peut-être prétendre que la conversation n’a jamais eu lieu, mais ça n’est pas le cas.

Lors de votre rencontre avec votre supérieur, il vous faudra  poser des questions, avoir une discussion honnête et comprendre comment vous améliorer. « Souvent, nous sommes tellement anxieux au sujet de ces conversations difficiles que nous ne pouvons même pas entendre ce qui est réellement dit », dit Pamela Weinberg, une coach de carrière basée à New York. « Assurez-vous d’écouter, de poser des questions et de prendre des notes pour que vous sachiez clairement ce qu’on vous demande ou quels changements doivent être apportés pour que la relation soit plus productive à l’avenir. »

Résoudre un malentendu avec un collègue

C’est dur d’avoir un désaccord dans votre vie personnelle ; en avoir au travail peut être encore plus difficile. Vous ne pouvez pas ignorer la personne parce que vous devez travailler ensemble huit heures ou plus par jour. Il est dans l’intérêt de tous que vous appreniez à collaborer et à communiquer efficacement.

Disons que vous avez l’impression que votre collègue vous lègue tout son travail, et que vous l’avez critiquée lorsqu’elle s’est arrêtée à votre bureau pour vous demander une « petite faveur ». N’essayez pas de résoudre votre conflit dans l’immédiat. Halpern recommande d’écrire ce que vous voulez dire et de pratiquer à l’avance, car le tout vous aiderait à organiser vos pensées afin que vous ne commenciez pas à divaguer ou à vous laisser emporter par les émotions pendant la conversation elle-même.

Parlez ensuite de vos objectifs communs. Enfin, trouvez des solutions sur la façon dont vous pouvez mieux travailler ensemble. Après la conversation, envoyez un courriel récapitulant les accords que vous venez de conclure. « De cette façon, vous disposez tous les deux d’un rappel écrit de ce que vous avez accepté et d’un document qui devrait vous aider à résoudre le problème », dit Halpern.

Être en guerre via courriel

Ce ne sont pas toutes les conversations qui ont lieu en face à face. Si les choses se corsent par courriel ou par messagerie, faites une pause et prenez le temps de respirer. Au lieu de continuer un fil de discussion en ligne, prenez le temps de parler en personne ou au téléphone. Il est plus facile de communiquer ses sentiments et de s’assurer que les messages sont reçus comme prévu. Il est difficile de percevoir l’émotion de son interlocuteur, même si un « emoji » est ajouté ou QUE LA PERSONNE UTILISE LES MAJUSCULES POUR DÉMONTRER QU’ELLE EST FÂCHÉE.

Au final, vous n’aimez ou ne respectez peut-être pas la personne avec qui vous parlez, mais vous êtes tous les deux là pour faire votre job. Alors, ne les laissez pas avoir l’impression que vous les attaquez, et ne pensez pas que quelqu’un vous attaque.

 

N’oubliez surtout pas d’être respectueux. S’il vous plait…

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Alors que la tendance dans les startups TI est...
En lire plus
Si vous écrivez du code pour gagner votre vie,...
En lire plus
Le créateur d’Apple disposait d’une méthode bien à lui...
En lire plus
Les jeunes changeraient d’emploi en moyenne trois fois en...
En lire plus

Emplois en vedette

Développeur(euse) Web - Ruby on Rails
  • Date de publication17 août 2018
  • EntreprisePetalMD
  • VilleQuébec
Gestionnaire Technique
  • Date de publication17 août 2018
  • EntrepriseFrima Studio
  • VilleQuébec
Designer d’interfaces sénior
  • Date de publication17 août 2018
  • EntrepriseFrima Studio
  • VilleQuébec
Administrateur systèmes
Journaliste
  • Date de publication15 août 2018
  • EntrepriseDroit-inc
  • VilleMontréal
Technicien(ne) en informatique - Développeur Full Stack
Journaliste / rédacteur(trice) en chef
Rédacteur(trice) en chef
  • Date de publication13 août 2018
  • EntrepriseSecrétaire-inc
  • VilleMontréal
Lead et développeur(euse) backend (intermédiaire à sénior)
  • Date de publication10 août 2018
  • EntrepriseNixa
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.