Comment optimiser votre participation à un salon de l’emploi

Comment optimiser votre participation à un salon de l’emploi

Vous comptez représenter votre entreprise numérique à un salon de l’emploi et souhaitez y obtenir les meilleurs résultats possibles ? Alors, suivez nos conseils !

Lorsqu’on est un employeur, on peut se demander si participer à un salon de l’emploi vaut vraiment la peine. Après tout, ce genre d’engagement s’accompagne de coûts financiers, d’investissement de main-d’œuvre, de temps et d’énergie. 

À titre d’experts en recrutement, nous sommes formels: oui, un salon de l’emploi représente une excellente opportunité pour rejoindre des employés potentiels motivés et pour mieux orienter votre stratégie de recrutement. Aussi, voici quelques conseils pour vous  permettre de maximiser les retombées de votre participation.

1- Se préparer avant le salon

Bien que cela semble évident, il ne faut pas sous-estimer l’importance de se démarquer des autres employeurs qui participeront à l’événement. Il ne faut donc par exemple pas hésiter à  colorer votre kiosque pour attirer l’œil, puis les pas des visiteurs.

Selon une étude menée par un institut de recherche sur la couleur (CCIColor), il a en effet été démontré que l’être humain n’a besoin que de 90 secondes pour se bâtir un jugement sur une personne. Ce qui, dans le cas d’un salon de l’emploi, peut se transposer à une entreprise. Or, ce même jugement serait motivé à 62%, voire à 90% par les couleurs qui lui sont présentées !

Un simple balayage visuel suffit ainsi au visiteur pour déterminer s’il souhaite se rendre à un kiosque ou non. Une courte période cruciale pour un employeur tel que vous. Alors choisissez avec soin les couleurs qui attireront le plus l’œil du type d’employé que vous recherchez.

Comment procéder quand on n’est pas un professionnel du marketing chromatique ? Les résultats de plusieurs études peuvent vous aider. Par exemple, pour attirer l’attention de candidats spécialisés dans un domaine technologique, il est pertinent d’utiliser le bleu, une couleur évoquant l’innovation. Et si ce bleu est associé à du vert lime, qui rappelle implicitement votre intérêt pour les enjeux écologiques auxquels les nouvelles générations sont plus sensibles, vous aurez en main un choix gagnant.

Il est aussi possible de diversifier les médiums. En plus de couleurs, d’affiches et de guides promotionnels, vous pouvez également utiliser des écrans pour afficher des photos ou des vidéos montrant vos employés visiblement heureux, ou encore concevoir un mini site web interactif dédié à l’événement. N’oubliez pas non plus d’utiliser les réseaux sociaux à votre avantage; annonces, concours et sondages participent à la promotion de votre participation à un salon de l’emploi.

2 – Assurer un bon salon de l’emploi

Lors du déroulement d’un salon de l’emploi, les employeurs doivent s’assurer d’offrir à des employés potentiels une expérience supérieure à la moyenne pour recevoir un maximum de candidatures. Et ils peuvent y parvenir grâce à plusieurs incitatifs, au-delà d’une pile de questionnaires, de demandes d’emploi et de recruteurs présents sur les lieux. 

Cadeaux

Qui n’aime pas les cadeaux ? Même si ce moyen est utilisé très souvent, il demeure populaire. Donc, oui, pensez à donner des récompenses à ceux qui remplissent une fiche de candidature à votre kiosque. 

Mais attention, essayez de miser sur des cadeaux plus originaux que la classique bouteille d’eau en métal estampillée de votre logo. 

Par exemple, vous pouvez agréablement surprendre les visiteurs en leur offrant un code promotionnel donnant accès à un abonnement à des plateformes spécialisées dans le domaine numérique telles que Techcrunch. Cela montre le côté branché de votre entreprise, mais permet aussi aux candidats de se rappeler leur expérience à votre kiosque chaque fois qu’ils utilisent ce service. 

Primes à l’embauche

Afin de motiver les candidats potentiels à compléter leur candidature, pourquoi ne pas afficher la liste des avantages et des primes offertes à l’embauche au sein de votre entreprise ?

Avec les récents changements de standards en matière de rémunération et d’avantages sociaux, bon nombre de travailleurs les offres d’emploi qui offrent des options intéressantes à leur personnel. Il faut donc s’assurer que tous les visiteurs au kiosque en soient conscients pour piquer leur intérêt. 

Et pour renforcer votre message, optez pour des modèles de présentation plus attrayants qu’un simple pamphlet pour promouvoir ces avantages. Une bannière promotionnelle, ou encore une vidéo colorée qui joue les informations en boucle, auront un effet bœuf ! 

3 – Être proactif après la tenue du salon

Si votre dernière présence au salon a été un succès et que vous avez récolté un nombre important de candidatures, quelle prochaine étape devez-vous suivre ?

C’est évident: entrer rapidement (moins de 24 heures) en contact avec les candidats les plus intéressants. Mais pas n’importe comment. Tout d’abord, la recherche montre qu’il est préférable d’utiliser le téléphone aux courriels comme moyen de communication. Un appel téléphonique permet effectivement d’établir une connexion plus personnelle avec le candidat. Pour l’employeur, c’est également une excellente opportunité pour jauger les qualités communicationnelles, ainsi que le caractère des candidats dès le premier contact

Finalement, un salon de l’emploi est un outil ultra-pertinent pour tout employeur qui souhaite attirer des employés potentiels, en autant qu’il s’y prépare de manière adéquate et proactive. Nous vous souhaitons de bons et fructueux salons de l’emploi ! 

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Parlons dans cette nouvelle chronique d’un sujet délicat et...
En lire plus
Les relations au travail ne sont pas toujours faciles....
En lire plus
On peut déterminer la philosophie de son futur employeur...
En lire plus
Le CV reste la meilleure façon de se présenter...
En lire plus

Emplois en vedette

Technicien.ne Informatique Niveau 2 - Ville de Laurier-Station
  • Date de publication29 novembre 2022
  • EntrepriseUMAN Recrutement
  • VilleLaurier-Station
Lead Développeur.se Back-end
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM