Comment préserver votre meilleur employé du burn out

Comment préserver votre meilleur employé du burn out

Certains membres d’une équipe de travail sont toujours contents d’aider. Or, ce n’est pas nécessairement une bonne chose…

C’est ce qu’a expliqué Gretchen Rubin lors de la conférence Inc. 5000 donnée à San Antonio en 2018: « Employeurs, prenez soin des Obligeants de votre équipe ».

Qu’est-ce qu’un « Obligeant» ? Ce type de personnalité (Obliger en anglais) regroupe les personnes qui cherchent à satisfaire les attentes des autres, mais qui luttent contre les leurs. Ils sont nombreux, et ils sont les plus susceptibles de faire un épuisement professionnel.

Sur le même sujet:

Près de 60% des professionnels technos en épuisement professionnel

5 signes que vous en faites trop

Cette catégorisation est issue de The Four Tendencies de Gretchen Rubin, qui identifie quatre types de personnalité : les Obligeants (Obligers), les Souteneurs (Upholders), les Interrogateurs (Questioners) et les Rebelles (Rebels).

Ces personnalités seraient déterminées par la manière dont les personnes répondent aux attentes intérieures et extérieures ainsi que par la manière dont elles se manifestent au travail. Les Interrogateurs ne satisferont les attentes des autres à leur égard que lorsqu’elles correspondent à leurs convictions intérieures, à la manière dont ils se perçoivent eux-mêmes. Les Souteneurs, eux, répondent parfaitement aux attentes intérieures et extérieures. Les Rebelles, pour leur part, s’opposent et résistent à toutes les attentes extérieures.

Parce que les Obligeants sont capables de répondre aux attentes des autres, ils sont souvent de bons partenaires, coéquipiers et employés. Les gestionnaires doivent, toutefois, porter une attention particulière à leur bien-être. En effet, ils courent un risque accru de s’épuiser au travail en disant constamment « oui » à de nouveaux projets et à de nouvelles tâches, même s’ils ne veulent pas les réaliser. Rubin qualifie la démission ou la fuite des Obligeants, causées par leur sentiment d’être ignoré et méconnu, de « Révolte des Obligés » (Obliger rebellion).

Rubin, qui s’est autoproclamée Souteneur durant sa présentation, a utilisé un exemple tiré de sa propre expérience personnelle pour appuyer ses propos. Ayant tendance à répondre à ses courriels durant la fin de semaine, une de ses employées Obligeantes a développé un ressentiment croissant à son égard. Elle croyait avoir besoin de lui répondre immédiatement, alors que Rubin n’avait pas cette attente.

Ainsi, si vous avez des employés de type Obligeant, surveillez leur charge de travail et assurez-vous que leur nombre de tâches est juste et équilibré, a recommandé Rubin. Encouragez-les à prendre leurs vacances, a-t-elle ajouté, en leur faisant croire qu’ils ont besoin de prendre du temps pour se ressourcer…

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Un aménagement qui favorisera le bien-être des travailleurs de...
En lire plus
Comment distinguer deux candidats de même calibre, connaître leurs...
En lire plus
L’approche de l’hiver est souvent dévastatrice en matière de...
En lire plus
L’un des plus importants festivals au monde dédié à...
En lire plus

Emplois en vedette

Développeur.se full-remote freelance Ruby On Rails senior
  • Date de publication29 juin 2022
  • EntrepriseDavid&Goliath
  • VilleTélétravail
Direction adjointe marketing
Chargé.e de projets - Technologie de l'information
  • Date de publication27 juin 2022
  • EntrepriseDesjardins
  • VilleMontréal / Lévis / Shawinigan
Scrum master
  • Date de publication27 juin 2022
  • EntrepriseDesjardins
  • VilleMontréal / Lévis / Shawinigan
Chef.fe d'équipe - Rédaction en expérience utilisateur et traduction
  • Date de publication24 juin 2022
  • EntrepriseDesjardins
  • VilleMontréal / Lévis
Développeur.euse Backend Drupal -  télétravail
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM