Comment rédiger une lettre de motivation convaincante?

leave-839225_1920

Comment rédiger une lettre de motivation à la hauteur de vos ambitions et qui témoigne votre réel intérêt pour un poste? Celle-ci est un cauchemar pour plusieurs candidats qui, une fois venu le moment de coucher sur papier leurs motivations les plus sincères, sont malheureusement foudroyés par le syndrome de la page blanche.

Contrairement au C.V, la lettre de motivation nécessite une certaine capacité rédactionnelle, plus élaborée, car elle dépasse la simple énumération de tâches et de qualités professionnelles. Votre plume n’est pas vive et cela vous complique la tâche? Pas de panique! Concentrez-vous sur les éléments suivants qui vous guideront dans la rédaction de votre lettre de motivation!

La clé d’une lettre de motivation convaincante

Que ce soit pour accompagner votre candidature pour une offre de stage ou une offre d’emploi, la clé d’une lettre de motivation convaincante réside dans votre capacité à mettre en mot votre connaissance de l’entreprise et de sa mission, ce que vous pouvez lui apporter concrètement dans l’exercice de vos fonctions, et ce, grâce à vos compétences professionnelles, vos expériences antérieures et votre personnalité.

Pour y arriver :

1. L’entreprise

 Étudiez en détail l’entreprise en question. Assurez-vous de bien comprendre sa mission, ses valeurs et sa culture unique. Depuis combien d’années existe-t-elle? En quoi se démarque-t-elle dans le marché? Bref, tentez de déchiffrer l’ADN de l’entreprise. En décortiquant ainsi toutes les informations que vous trouverez à son sujet, vous serez en mesure d’établir des liens entre la mission de celle-ci et votre contribution dans l’atteinte de ses objectifs.

2. Le poste

 À partir de l’offre d’emploi, dressez la liste des compétences requises pour le poste en question ainsi que les différentes tâches qui vous seraient confiées. Faites ensuite le topo de vos principales expériences antérieures, et ce qu’elles vous ont permis de développer comme compétences et connaissances. Une fois mises en mots, établissez des liens avec le poste en question : « Dans le cadre de mes fonctions à titre de conseiller en communication, on m’a confié un mandat en gestion de projet. Cette expérience m’a entre autres permis de développer mon leadership et de perfectionner mes stratégies de communication auprès d’une vaste équipe. »

3. Le profil recherché

 Faites votre portrait professionnel en quelques lignes, et ce, en tenant compte des compétences recherchées pour le poste et des valeurs de l’entreprise. C’est le moment de parler de vous en tant que professionnel, certes, mais également en tant qu’individu. Un recruteur cherche avant tout une personnalité, une entité qui deviendra un membre de son équipe à part entière. Vous êtes peut-être un chargé de projet très compétent, mais si vous n’êtes pas en mesure de démontrer vos qualités personnelles et vos aptitudes sociales, vous diminuerez vos chances d’être recruté. En quoi êtes-vous un collègue hors pair? Quelles sont vos qualités personnelles qui pourraient être mises à profit dans l’exercice de vos fonctions?

Il faut voir la lettre de motivation comme un tout, un ensemble où miroitent à la fois votre détermination à combler le poste en question, la valeur ajoutée que vous pouvez apporter à l’entreprise ainsi que vos aptitudes personnelles et professionnelles en lien avec le poste, illustrées par des exemples concrets de situation où vous avez dû mettre en pratique certaines compétences au profit du succès d’un projet.

Portez attention à la maitrise de la langue et faites réviser votre lettre par une autre personne afin de valider la clarté des informations. Joignez votre lettre à votre CV, dans le même document si possible.

 

Avez-vous d’autres conseils à nous donner afin de faciliter la rédaction d’une lettre de motivation convaincante? Laissez-les dans la section Commentaires!

Bonne rédaction!

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Alors que la tendance dans les startups TI est...
En lire plus
Si vous écrivez du code pour gagner votre vie,...
En lire plus
Québec accorde 212 066  dollars à la réalisation d’un projet...
En lire plus
Le créateur d’Apple disposait d’une méthode bien à lui...
En lire plus

Emplois en vedette

Développeur(euse) Web - Ruby on Rails
  • Date de publication17 août 2018
  • EntreprisePetalMD
  • VilleQuébec
Gestionnaire Technique
  • Date de publication17 août 2018
  • EntrepriseFrima Studio
  • VilleQuébec
Designer d’interfaces sénior
  • Date de publication17 août 2018
  • EntrepriseFrima Studio
  • VilleQuébec
Administrateur systèmes
Journaliste
  • Date de publication15 août 2018
  • EntrepriseDroit-inc
  • VilleMontréal
Technicien(ne) en informatique - Développeur Full Stack
Journaliste / rédacteur(trice) en chef
Rédacteur(trice) en chef
  • Date de publication13 août 2018
  • EntrepriseSecrétaire-inc
  • VilleMontréal
Lead et développeur(euse) backend (intermédiaire à sénior)
  • Date de publication10 août 2018
  • EntrepriseNixa
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.