Comment rédiger une lettre de motivation pour trouver un stage ?

Comment rédiger une lettre de motivation pour trouver un stage ?

La lettre de motivation est un incontournable pour convaincre un recruteur de vous offrir un entretien et, qui sait, peut-être même un job.

Pour réussir à rédiger une lettre de motivation efficace et épater la galerie, les mots à retenir sont « organisation », « stratégie » et « orthographe ». 

C’est ce que propose Marianne Shehadeh de Welcome to the Jungle en revenant étape par étape sur la méthodologie à suivre.

Note à vous-même : une lettre de motivation est lue en une minute en moyenne. Il faut donc la rédiger de manière claire et précise.

Comment préparer et identifier les infos à intégrer à la lettre de motivation ?

Pour préparer le contenu de votre lettre, vous devez réaliser deux choses :

1. Vous devez faire le point sur vous-même

On ne parle pas ici de rédiger une autobiographie. Allez-y plutôt avec un résumé de votre parcours académique. Par la suite, présentez votre domaine d’activité : si vous faites des études de marketing, dans quel(s) secteur(s) souhaitez-vous les mettre en pratique ? 

Listez ensuite vos hard skills (les compétences requises pour le stage) et vos soft skills (qualités humaines valorisantes). Enfin, listez vos expériences professionnelles et ce que vous en avez tiré.

2. Faites une enquête sur l’entreprise dans laquelle vous postulez

Faites des recherches sur l’entreprise convoitée : déterminez son domaine, sa taille, sa situation géographique (ça peut paraître innocent, mais c’est important de savoir l’entreprise est situé dans la Petite-Bourgogne ou dans Hochelag’ » !), son but, son fonctionnement, ses valeurs, ses points forts, etc.

Faites des recherches sur le poste convoité : les tâches, la position hiérarchique, l’équipe, le quotidien et ainsi de suite.

Comment structurer votre lettre de motivation ?

En complément du CV, la lettre de motivation permet de lier votre parcours au stage qui vous intéresse, de vendre votre salade afin de prouver votre motivation à rejoindre cette entreprise et pas une autre. 

Il faut donc la personnaliser selon un plan type ; un copier-coller se ressentira dès les premières phrases et guidera votre candidature tout droit vers la poubelle, la fameuse filière 13…

Pour que le recruteur puisse saisir l’essence de votre lettre en la parcourant, vous pouvez respecter la structure suivante :

L’objet : Très important ! Il faut bien préciser qu’il s’agit d’une « demande de stage » en cas de candidature spontanée, ou de « candidature pour le poste de XXX » si vous répondez à une offre. Mentionnez clairement le poste souhaité avec le nom de l’entreprise, les dates et la durée du stage.

1er paragraphe : En introduction, il faut placer le contexte et vous présenter brièvement. Attention à ne pas commencer par une phrase bateau et trouvez une accroche qui retiendra l’attention du recruteur.

2e paragraphe : Parlez de ce qui vous attire dans l’entreprise. Montrez que vous avez fait vos devoirs en mettant en parallèle les infos de base, comme sa mission, sa position sur le marché, ses forces, ses valeurs. 

3e paragraphe : Qu’allez-vous apporter à l’entreprise ? Comment pouvez-vous répondre aux attentes de l’entreprise ? Que souhaitez-vous y apprendre ? En quoi le poste correspond à votre profil et à vos attentes ? Quelles sont vos ambitions de carrière ?

En conclusion, remerciez votre interlocuteur, et proposez d’échanger davantage lors d’un entretien. Une petite formule de politesse est de mise, sans pour autant être trop conventionnelle ou soutenue. Ne soyez pas trop téteux. 

Quelles sont les erreurs à ne pas faire ?

Mentir : avant tout, il faut être honnête : rien ne sert de mentir pour mieux paraître. Le recruteur s’en rendra compte tôt ou tard.

Ne pas se relire : une lettre de motivation remplie de fautes ne fera que vous décrédibiliser. Prenez le temps de vous relire, ou mieux, de faire relire votre lettre par un proche. Sinon, il y a Antidote !

Mal doser : Trop courte, votre lettre de motivation semble incomplète ; trop longue, elle paraît lourde. Contenez-vous d’une seule page contenant une présentation aérée.

Médire : ne parlez pas négativement de vos anciens stages, même si vous avez des arguments. Un recruteur n’aimera pas cette démarche et risque de penser que vous pourriez parler de son entreprise de la même façon. It’s a no-no!

Comment mettre en avant vos expériences ?

Manquer d’expérience ne signifie pas que vous manquez de compétences. L’important, est de montrer sa personnalité, que le stage vous intéresse pleinement et que vous seriez un bon élément pour l’entreprise.

N’oubliez pas toutes les expériences de vie qui mettent en évidence des qualités en vous et expliquez quelles compétences cela vous a permis de développer. Qu’il soit question d’un sport ou d’une activité socioculturelle comme l’improvisation ou le théâtre. 

La lettre de motivation est le passage obligatoire, un rite de passage pour obtenir un stage aujourd’hui, et vient étayer votre CV. 

Si vous suivez ce mode d’emploi, vous serez bon pour vous décrocher le stage de rêve.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Le créateur d’Apple disposait d’une méthode bien à lui...
En lire plus
Rumeurs, boss dictateur, absentéisme? Si ces situations se produisent...
En lire plus
La lettre de présentation est tout aussi importante que...
En lire plus
Si ça arrive une fois, laissez tomber. Deux fois,...
En lire plus

Emplois en vedette

Développeur(-euse) back end
Agent(e) aux ventes et service-client chez Groupe Velan Média
  • Date de publication24 septembre 2020
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Coordonnateur(-trice) administratif(-ive)
  • Date de publication24 septembre 2020
  • EntrepriseÉducaloi
  • VilleMontréal
Développeur(-euse) back end
Chargé(e) de projet
  • Date de publication21 septembre 2020
  • EntrepriseBang Marketing
  • VilleMontréal
Développeur(-euse) back end PHP
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM