Comment se préparer aux différents tests en entrevue?

man-people-space-desk-large

Tests de personnalité, tests d’aptitudes, tests de connaissances, tests de Q.I. : ces derniers sont considérés comme des outils de mesure fort utiles dans un processus de recrutement, et ce, afin de cibler et d’analyser vos compétences et vos aptitudes. Comment se préparer à ces tests? Comment les réussir? Espresso-Jobs vous donne quelques trucs afin d’être prêt et confiant le jour J!

1. Les tests de personnalité

Ce type de test vise avant tout à mesurer votre savoir-être. Il faut donc comprendre qu’il n’y a pas de « bonne » ou de « mauvaise » réponse. Ne tentez pas de fournir LA bonne réponse (celle que vous croyez qu’il faudrait répondre) si celle-ci n’est pas cohérente avec vos valeurs. Cela aurait pour effet la contradiction entre vos différentes réponses et pourrait vous nuire plutôt que de jouer en votre faveur.

Nos conseils : L’essentiel est de rester naturel et authentique. Vous pouvez dresser préalablement un topo de vos motivations, de vos compétences et des points que vous souhaiteriez améliorer lors de votre prochain emploi. Il y aura ainsi une suite logique dans vos réponses et vous assurerez du coup de ne pas perdre le fil.

2. Les tests d’aptitudes

Test de Q.I., raisonnement logique, déduction, etc. : ces tests ne mesurent pas vos connaissances, mais bel et bien votre capacité d’adaptation, votre concentration et vos compétences intellectuelles et émotionnelles. Il s’agit principalement de questions de logique et de raisonnement auxquelles il est possible de vous préparer.

Nos conseils : De nombreux tests d’aptitudes sont disponibles en ligne et plusieurs ouvrages se penchent sur le sujet. N’hésitez pas à les consulter! Ceux-ci vous permettront de vous familiariser avec des exemples de questions qui pourraient vous être posées, et vous éviterons ainsi d’être déstabilisé.

3. Les tests de connaissances

Ces tests sont parmi les plus fréquents et ceux dont la préparation est essentielle. Au menu: l’évaluation de votre maîtrise de la langue française, à l’oral ainsi qu’à l’écrit, ou encore de votre niveau d’anglais, langue dont la maîtrise est de plus en plus indispensable au sein de la majorité des entreprises.

Nos conseils : Ouvrez dictionnaires et grammaire et rafraîchissez-vous la mémoire! Règles d’accord, syntaxe, orthographe, ponctuation : assurez-vous de maîtriser la langue de Molière! Si vous convoitez un poste qui nécessite la maîtrise d’outils de travail et de logiciels précis, veillez à vous y familiariser (si ce n’est pas déjà fait) ou à approfondir vos connaissances relatives à leurs fonctions et leur utilisation avant votre entrevue.

Bref, ces différents tests sont à prendre au sérieux. Qui plus est, une préparation adéquate et proactive est toujours constatée et appréciée par les recruteurs.

N’oubliez pas que le repos est essentiel dans votre préparation à ces différents tests. Il n’y a pas de secret! Une bonne nuit de sommeil est réparatrice et bénéfique pour votre corps et votre esprit. Une fois reposé et détendu, vous serez plus concentré et votre esprit, lui, sera vif. Aussi, soyez attentifs et prenez le temps d’écouter et de bien comprendre les questions qui vous sont posées.

Si le stress et le manque de confiance nuisent à votre préparation en entrevue, n’hésitez pas à consulter nos conseils sur le sujet.

Quels sont vos meilleurs conseils quant à la préparation aux tests de recrutement? Partagez-les dans la section commentaires!

Bon succès!

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Québec accorde 212 066  dollars à la réalisation d’un projet...
En lire plus
Le créateur d’Apple disposait d’une méthode bien à lui...
En lire plus
Les jeunes changeraient d’emploi en moyenne trois fois en...
En lire plus
Vous avez l’idée du siècle. Enfin, vous croyez. Vous...
En lire plus

Emplois en vedette

Développeur(euse) Web - Ruby on Rails
  • Date de publication17 août 2018
  • EntreprisePetalMD
  • VilleQuébec
Gestionnaire Technique
  • Date de publication17 août 2018
  • EntrepriseFrima Studio
  • VilleQuébec
Designer d’interfaces sénior
  • Date de publication17 août 2018
  • EntrepriseFrima Studio
  • VilleQuébec
Administrateur systèmes
Journaliste
  • Date de publication15 août 2018
  • EntrepriseDroit-inc
  • VilleMontréal
Technicien(ne) en informatique - Développeur Full Stack
Journaliste / rédacteur(trice) en chef
Rédacteur(trice) en chef
  • Date de publication13 août 2018
  • EntrepriseSecrétaire-inc
  • VilleMontréal
Lead et développeur(euse) backend (intermédiaire à sénior)
  • Date de publication10 août 2018
  • EntrepriseNixa
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.