Comment être embauché chez Google

Comment être embauché chez Google

Avec l’embauche de Jade Raymond, et l’ouverture prochaine d’un studio à Montréal, des postes seront disponibles chez Google. Prenez une longueur d’avance et découvrez comment vous faire embaucher par cet employeur de rêve…

Les portes de Google s’ouvrent aux Québécois!

Présentement, une dizaine de postes sont ouverts à Montréal dans les bureaux de l’entreprise, au centre-ville, et ce nombre risque de croître rapidement

Selon différentes rumeurs, Jade Raymond, la Montréalaise récemment embauchée comme vice-présidente de l’entreprise, aurait convaincu le géant californien d’ouvrir un nouveau studio dans la métropole québécoise.

Conditions avantageuses, nourriture gratuite, projets stimulants… l’expérience Googlienne vous appelle?

Byte by Byte a dressé des conseils à garder en tête si vous voulez briller lors d’une entrevue avec la multinationale.

À quoi m’attendre pendant l’entrevue?

L’entrevue chez Google est probablement fort différente des autres que vous avez eu la chance de vivre au sein de diverses entreprises.

Déjà, la transparence de l’entreprise, qui dédie une page de son site à la description de ses pratiques d’embauche, est assez unique.

On vous proposera probablement trois différents problèmes.

1- Un problème de codage

2- Des questions sur la conception des systèmes

3- Des questions d’analyse générale

Vous devrez tout d’abord être convié à un entretien téléphonique. Si tout se déroule bien, vous serez ensuite convoqué à une entrevue sur place…

Entrevue à distance

Cet entretien se déroulera sur votre téléphone mobile. Vous serez interrogé par un employé de Google, qui vous fournira une question de codage. Un document Google vous sera partagé, dans lequel vous pourrez rédiger votre réponse.

Par la suite, vous participerez à un entretien d’une durée de 30 à 45 minutes. Le recruteur de Google vous recontactera par la suite pour les prochaines étapes, si vous avez réalisé un bon premier entretien…

Ne soyez pas déçu si l’on vous contacte pour un deuxième entretien téléphonique.Il est possible que Google souhaite simplement vous évaluer à nouveau, puisqu’il est difficile de démontrer l’étendue de ses capacités en l’espace d’un court entretien.

L’entrevue en personne

Normalement, il s’agit davantage d’une tournée. Vous rencontrerez plusieurs Googlers, puis réaliserez entre quatre et six entrevues distinctes.

Lors de celles-ci, vous risquez de devoir faire quelques codes, en plus de répondre à une ou deux questions sur la conception de système. Selon le poste visé et votre niveau d’expérience, les questions seront très spécifiques.

Chaque interviewer évaluera votre performance et collectera vos impressions sur celles-ci de manière individuelle. Ainsi, les discussions et préjugés entre évaluateurs sont évités.

Grosso modo, si vous échouez lamentablement une portion de l’entrevue, ce n’est pas grave… vous aurez d’autres opportunités de vous reprendre!

Et puis après?

À la fin de vos entretiens, les évaluateurs remettront tous leurs commentaires à votre égard et une décision est prise.

Vous serez noté sur une échelle de 1 à 4 dans plusieurs catégories, dont votre expérience en matière de codage et vos capacités d’analyse.

Ces résultats sont envoyés à un comité d’embauche, qui tranchera. Si tout se passe bien, il ne vous restera qu’à régler la paperasse, et à entamer des pourparlers en ce qui concerne votre rémunération!

Sinon, ne baissez toujours pas les bras: il vous sera possible de déposer une nouvelle demande dans un délai de six mois à un an. Google vous laisse donc le temps de gagner un peu d’expérience, afin de démontrer que vous avez amélioré certaines de vos capacités techniques…

Soyons francs, échouer peut être difficile mentalement, surtout après avoir consacré autant de temps et d’efforts. Voici donc des astuces pour vous préparer afin que vous n’ayez pas à subir cet échec…

Comment vous préparer à l’entrevue?

•  Considérez les contraintes de temps

Être un excellent codeur n’est pas suffisant… il faut aussi être rapide!

N’oubliez pas qu’en entrevue, vous n’aurez qu’une trentaine de minutes pour résoudre un problème donné. Il sera donc sage de votre part de réaliser des exercices de codage à la maison avec un chronomètre. Tentez de devenir de plus en plus rapide!

Évaluez votre rapidité selon les types de problèmes que vous tentez de résoudre, puis concentrez-vous à vous améliorer dans les catégories de problèmes pour lesquels vous êtes le moins rapide.

•  Préparez-vous à coder sans environnement de développement.

C’est essentiel pour l’entretien qui se déroulera à distance: si vous n’êtes pas capable de coder sans environnement de développement, vous risquez de ne pas être en mesure de passer la première étape du processus d’embauche.

Afin d’éviter de tomber dans le piège, pratiquez-vous à quelques reprises avec un crayon et une feuille de papier!

•  Préparez-vous à ressentir de la pression

Vous performez seul dans votre chambre, en pyjama, avec bol de céréales à vos côtés?

C’est bien, mais vous devrez répéter vos prouesses en entrevue, sous l’attention totale de professionnels oeuvrant pour une des plus grandes entreprises au monde. Nul besoin de vous mentionner que ce n’est pas la même chose n’est-ce pas?

Pratiquez-vous devant vos parents, collègues ou amis! Si ce n’est pas possible pour vous, faites-le via l’application Pramp, qui vous met en correspondance avec un pair de programmation.

•  Choisissez bien votre matériel de pratique

Google couvre une grande étendue de type de problèmes de code lors de ses entrevues. C’est pourquoi vous devez vous exercer avec plus d’une application dédiée au codage.

Cela vous permettra de répondre à des questions de difficultés différentes, et de vous assurer d’être prêts à toute éventualité.

Bien entendu, il est bien de tenter divers types de problèmes, mais généralement, ce sont les thèmes suivants qui sont les plus abordés par Google…

Les catégories de questions les plus fréquentes

Selon le site Glassdoor, voici des questions qui sont posées fréquemment par Google, excluant les questions relatives au codage.

Des questions de résolutions de problème via des graphiques et des arbres ont été rencontrées par 29,8% des utilisateurs de Glassdoor. Viennent ensuite les questions de conception de design avec 22,6% puis de programmation dynamique avec 20,2%.

Comme ces catégories semblent être privilégiées par Google, consacrez-y l’essentiel de votre temps de pratique. Par contre, ne vous y fiez pas uniquement: même si vous savez désormais mieux à quoi vous attendre, ne pensez pas que vous êtes à l’abri total d’une surprise, surtout lorsqu’il s’agit de Google…

 

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Vous pensez que prendre un emploi secondaire indique que...
En lire plus
Une carrière dans les jeux vidéo vous intéresse? Voyez...
En lire plus
Quoi ne pas répondre à cette question en entrevue,...
En lire plus
Le monde du marketing peut sembler flou pour certains....
En lire plus

Emplois en vedette

Spécialiste UX
  • Date de publication23 juillet 2019
  • EntrepriseAbsolunet Inc.
  • VilleBoisbriand
Développeur(-euse) web front-end
Artiste VFX
  • Date de publication22 juillet 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Spécialiste de configuration
  • Date de publication18 juillet 2019
  • EntrepriseFrima Studio
  • VilleQuébec
Programmeur(-euse) Unreal sénior
  • Date de publication18 juillet 2019
  • EntrepriseFrima Studio
  • VilleQuébec
Analyste programmeur(-euse) et chef d’équipe
  • Date de publication17 juillet 2019
  • EntrepriseOrdre des CRHA
  • VilleMontreal
Administrateur(-trice) Systèmes Linux
  • Date de publication17 juillet 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Artiste UI
  • Date de publication16 juillet 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Directeur(-trice) technique artistique
  • Date de publication16 juillet 2019
  • EntrepriseBKOM STUDIOS
  • VilleQuebec City
Animateur(-trice) 3D
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM