Designers et développeurs, collaborez!

Designers et développeurs, collaborez!

Designer Dev

Pour qu’un utilisateur ait la meilleure expérience d’un produit numérique, designers et développeurs doivent travailler main dans la main…

Pour le compte de Dice.com, Leslie Stevens-Huffman a demandé à des professionnels dans ces deux domaines de dévoiler les  trucs et les pratiques indispensables aux alliances productives.

Dans le premier volet du dossier, nous avons vu, notamment, qu’une bonne compréhension des limites technique était essentielle.

Voici la suite:

Trucs pour les designers

Inclure tout le monde

Pour que la collaboration soit un succès, rien ne vaut l’implication et la contribution des développeurs dès le début du processus. Ils devraient assister aux ateliers de design et avoir la possibilité de commenter.

Fournissez des captures d’écran pour chaque spécification technique que vous recevez, signale à ses confères le designer d’expérience Luke Jones. Comme ça, tout le monde peut passer à travers l’étape du design avant l’intervention des développeurs.

De son côté, Benton Rochester, développeur full stack et directeur technique chez VictorOps estime que les rencontres doivent déboucher sur une conception commune et occasionner des discussions sur le fonctionnement de l’application. ‘Les designers sont souvent des idéalistes mais dans la vraie vie c’est parfois difficile de traduire toutes leurs idées en langage informatique.’

Choisir ses batailles

Les designers doivent être prêts à faire des compromis. En d’autres mots, ne pas s’entêter sur des détails qui pourraient prendre des heures aux développeurs à corriger, constate l’auteure de l’article. Si le message passe bien, votre travail est fait, dit-elle aux designers.

Trucs pour développeurs

Voir au-delà de la fonctionnalité

Employer des techniques d’optimisation et de simplification du langage de programmation, ne sert pas seulement à réduire la vitesse de chargement, c’est aussi un moyen de transmettre la vision du designer et renforcer l’expérience de l’utilisateur.

Selon Benton Rochester, un développeur doit veiller à simplifier le code source et prioriser la performance sur des tâches complexes comme le téléchargement des animations ou la création d’un design réactif.

Demander conseil sur le design

Benton Rochester suggère également aux développeurs de demander des conseils design à la communauté des développeurs. ‘Publier votre travail sur Dribbble ou sur CodePen, explique-t-il, et faites réagir la communauté. Le design est très subjectif, alors avec les réactions des autres développeurs, on peut bâtir une dynamique design et faciliter la transposition des maquettes en lignes de code source.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Trop de candidats régurgitent les informations de leur CV...
En lire plus
Avec Internet et les réseaux sociaux, les outils de...
En lire plus
Être un bon joueur d'équipe est un incontournable, dans...
En lire plus
Un diplôme et de l'expérience, ce n'est plus assez...
En lire plus

Emplois en vedette

Responsable infrastructure & Helpdesk
Analyste d’affaires orienté  assurance
Intégrateur(-trice) Web
  • Date de publication15 avril 2021
  • EntrepriseAgence Virtual
  • VilleMontreal
Programmeur(-euse) analyste C# - Sénior
  • Date de publication14 avril 2021
  • EntrepriseKezber
  • VilleMagog
Chargé(e) de campagnes numériques
  • Date de publication14 avril 2021
  • EntrepriseBang Marketing
  • VilleMontréal
Conseiller(-ère) en Architecture Cloud
  • Date de publication14 avril 2021
  • EntrepriseKezber
  • VilleMagog
Technicien(ne) informatique
  • Date de publication14 avril 2021
  • EntrepriseKezber
  • VilleMagog
Agent(e) aux ventes et service-client
Producteur(-trice) senior
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM