Deux femmes au top chez Borealys Games!

Deux femmes au top chez Borealys Games!

mont2

Sofi Lamont-Cardinal et Cassie Nantais travaillent toutes deux chez Borealys Games, respectivement comme designer de jeu et adjointe administrative/community manager. Elles se confient à Espresso-Jobs!

Espresso-Jobs : Que faites-vous chez Borealys Games?

Sofi Lamont-Cardinal : Je suis designer de narration. Ça fait environ 10 ans que je suis dans le domaine des jeux vidéo (ndlr : Sofi a travaillé chez Hibernum, Ludia et EA Mobile). Mon travail actuel est d’intégrer l’histoire dans le jeu. J’y intègre le script, je m’occupe de la logistique pour que le joueur puisse interagir. C’est l’écrivain qui rédige la base de l’histoire, et j’adapte les dialogues, je remplis les trous, j’écris les dialogues optionnels.

Cassie Nantais :  Je fais beaucoup d’assurance qualité, comme je l’avais fait chez EA Mobiles pendant un an, c’est-à-dire que je teste les jeux pour voir s’il y a des bugs, je fais des playtests, je gère les tests des versions bêta. Nous avons un jeu d’action-aventure en développement en ce moment : Mages of Mystralia. En termes de gameplay, il ressemble à Zelda, les joueurs peuvent créer leur propre sort de magie de façon procédurale, ce qui laisse des millions de possibilités. Je fais beaucoup de test pour notre version du jeu pour la console PS4. Je travaille dans ce studio depuis juin 2016. J’aide également l’entreprise à remplir des documents, des demandes de subvention, et aussi en matière de ressources humaines, de comptabilité, d’organisation d’événements et de gestion des médias sociaux.

Qu’est-ce qui vous passionne dans ce domaine?

Sofi Lamont-Cardinal : J’aime la résolution de problèmes, me demander : « qu’est-ce qui est le mieux pour le joueur? ». Depuis que je suis toute jeune, ma vie tourne autour du jeu. Même si j’aime les jeux de table et les jeux de rôles, le jeu vidéo est mon domaine de jeu préféré. Le jeu vidéo, c’est l’étape supérieure par rapport au cinéma par exemple. On a la liberté de faire comme on veut, on peut suivre les règles mais aussi les briser. C’est une job de passionnés!

Cassie Nantais : Pour moi, le jeu vidéo est une forme d’art. J’aime l’interactivité qu’il offre, surtout si l’on compare au cinéma. Dans le jeu, on a plusieurs choix en fonction de notre personnalité. J’aime notamment les jeux indies, d’action, ou d’action-aventure.

Quel est votre regard sur la place des femmes dans l’industrie?

Cassie Nantais : Il y a moins de femmes que d’hommes mais ce n’est pas parce que la route leur est barrée. Au niveau des études, il y a juste moins de femmes qui vont étudier dans le domaine des jeux vidéo. Mais ce n’est pas difficile de rentrer dans l’industrie du jeu.

Sofi Lamont-Cardinal : Ici chez Borealys, on est trois depuis lundi! Une stagiaire vient de nous rejoindre. Comme on est 18 au total, nous représentons 20% environ, et c’est représentatif de ce que j’ai pu expérimenter dans d’autres boîtes. Mais ce n’est pas que les boîtes n’engagent pas de femmes, c’est simplement que les femmes sont moins nombreuses à appliquer. C’est parce qu’on ne les encourage pas assez à étudier dans les milieux scientifiques. On dit qu’elles sont moins bonnes en maths mais c’est tellement pas vrai! Avec ce stéréotype dès le secondaire, elles finissent par ne pas se diriger dans ces domaines, alors que c’est là que l’éducation devrait commencer. Personnellement, mes parents m’ont beaucoup encouragée, et j’ai étudié dans une école entièrement féminine donc je n’étais pas confrontée aux stéréotypes et à la comparaison avec les garçons.

Qu’est-ce qui est le plus challengeant dans votre métier?

Sofi Lamont-Cardinal : Même si c’est facile de penser que c’est toujours le fun, il y a quand même de l’overtime. Comme c’est un milieu créatif, tout le monde n’a pas toujours les mêmes idées et ça peut rapidement s’enflammer! (Rires) Mais ça se termine toujours bien! En tant que designer de jeu, il faut penser au public cible davantage qu’à nous, qu’à ce qu’on aime comme joueur. À un moment, je travaillais beaucoup sur les jeux mobiles, je n’étais pas très fan mais les joueurs adoraient ça. Il fallait que je me mette à leur place.

Quels conseils donneriez-vous à une jeune femme qui voudrait suivre votre parcours?

Cassie Nantais : Les qualités essentielles à mon travail sont d’être efficace, alerte, d’avoir une bonne mémoire, d’être bon avec les gens, aimer le travail sous pression, être très organisé. Je leur conseillerais de ne pas hésiter à aller dans des événements de l’industrie car c’est là que l’on rencontre du monde. C’est un monde qui fonctionne beaucoup par contacts.

: Juste d’y aller! Le faire! Il y a beaucoup d’organismes, comme Pixelles, qui peuvent agir à titre de mentors. Je leur dirais de ne pas aller dans ce domaine si ce n’est pas par conviction, puis : « Allez! Fais ce que tu veux faire! ».

Pour en savoir plus sur le studio Borealys Games, cliquez ici.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Pas vraiment! Découvrez quel pourcentage d’exigences vous devez maîtrisez...
En lire plus
L’équipe de Espresso-jobs vous propose de revoir les cinq...
En lire plus
La mission de l’entreprise ? Utiliser la science et la...
En lire plus
Un développement d’affaires important dans le monde de la...
En lire plus

Emplois en vedette

Designer 360 / D.A.
Développeur(euse) REACT
  • Date de publication14 décembre 2018
  • EntreprisePetalMD
  • VilleQuébec
Développeur(euse) web front-end Javascript
  • Date de publication14 décembre 2018
  • EntreprisePetalMD
  • VilleQuébec
DevOps
  • Date de publication14 décembre 2018
  • EntreprisePetalMD
  • VilleQuébec
Designer graphique
Programmeur(euse) de jeu en Chef
  • Date de publication14 décembre 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(euse) Java - BI
  • Date de publication14 décembre 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Chef de produit
  • Date de publication14 décembre 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Gestionnaire de campagne SEM
  • Date de publication13 décembre 2018
  • EntreprisePages jaunes
  • VilleMontréal
Coordonnateur(rice) publicitaire
  • Date de publication13 décembre 2018
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.