Devenez un chasseur d’emploi!

Devenez un chasseur d’emploi!

JobsAvez-vous la tête de l’emploi? Êtes-vous fait pour le job? Avez-vous les qualifications? Dans l’affirmative, pourquoi vous éliminer vous-mêmes du processus?

Un chasseur, l’œil rivé dans sa mire, sait très bien qu’il doit viser quelques millimètres plus haut que sa cible pour atteindre le mille. Il sait qu’il doit considérer la distance, la vélocité, les éléments naturels tels le vent et le soleil, et les impondérables. Le tout en maîtrisant sa respiration.

Cette différence entre le point de départ et le point d’arrivée et le fait de viser plus haut que la cible n’est nullement tributaire d’un manque de contrôle ou d’une mauvaise utilisation de l’outil. Le chasseur sait ce qu’il fait et l’ensemble des éléments susmentionnés l’oblige à être en parfaite maîtrise. Donc, ces éléments exigent à la fois des qualifications et une expérience spécifiques.

Un chercheur d’emploi doit emprunter ce comportement et ce réflexe afin de devenir un chasseur d’emploi. Visez plus haut que ce que vous ne le feriez habituellement. Mais restons sérieux, n’exagérez pas sans quoi vous manquerez la cible.

Les exigences et les qualifications liées à l’emploi

Dans le coin droit, nous retrouvons les exigences d’emploi et dans le coin gauche les capacités à effectuer l’emploi.

Bob a passé ces 3 dernières années à se pogner le beigne dans son emploi, alors que Véronique n’a pas arrêté de suer du front ces 2 dernières années. Nonobstant les conditions dans lesquelles s’est effectué le travail, la satisfaction de l’accomplissement, et ignorant les compétences de gestion du temps et de gestion de stress de ces deux employés, qui de Bob ou de Véronique a le plus chance d’avoir acquis une véritable expérience ces dernières années?

Les deux convoitent un nouveau poste exigeant entre 3 et 5 ans d’expérience.

Plusieurs études et statistiques sur le sujet confirment que Bob sera le seul candidat. Pourtant, le choix logique devrait être Véronique. Mais puisque celle-ci n’a pas les 3 ans minimum, elle laissera passer l’opportunité… encore une fois peut-être!

Avez-vous la tête de l’emploi? Êtes-vous fait pour le job? Avez-vous les qualifications? Dans l’affirmative pourquoi vous éliminer vous-mêmes du processus?

Parce que vous ne maîtrisez pas à la perfection Excel? N’êtes-vous pas capable d’aller sur internet entre la journée où vous postulez et la journée où le recruteur vous appellera peut-être? Et entre le jour de cet appel et le jour de l’entrevue?

Au sujet des responsabilités, votre expérience acquise fait en sorte que vous n’êtes en mesure que d’accomplir approximativement 80% des responsabilités sur la description d’emploi. Donc, vous vous refusez d’appliquer? Basé sur quoi? Qui vous dit que vous n’avez pas ce 20%?

Qui vous dit que ce 20% est important aux yeux du recruteur ou de l’employeur? Évidemment que c’est important, sans quoi il ne serait pas la description d’emploi. Ce que j’essaie de vous dire c’est que c’est vous-mêmes qui accordez une très grande valeur à ce manque et que peut-être vous n’aurez qu’à effectuer ces tâches qu’une fois par mois. Mais cela vous ne le saurez jamais si vous ne déposez pas votre candidature.

N’oubliez pas que 95% des descriptions d’emploi sont génériques, utilisent le même gabarit (Template) et ont probablement été rédigées et révisées en 2008 si vous êtes chanceux…

Ne souffrez pas du syndrome : « il me manque quelques qualifications »

Laissez-vous et accordez-vous une marge de manœuvre vous avantageant, sans quoi vous vous sentirez étouffé dès les premiers mois de votre nouvel emploi pour lequel vous répondez tellement aux exigences que vous baillez dès 10 :30 le matin. Pourquoi? Peut-être aviez-vous oublié de viser un peu plus haut que la cible comme notre chasseur ci-haut mentionné?

Ne faites pas que chercher un emploi, chassez-le!

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Pour plusieurs, tout, absolument tout, peut devenir une source...
En lire plus
Il y a des centaines d’offres d’emplois en TI...
En lire plus
Lors d’un panel présenté à C2 Montréal, un expert...
En lire plus
Travailler de la maison ou d’un café : certains...
En lire plus

Emplois en vedette

Conseiller(-ère)
  • Date de publication23 mai 2019
  • Entreprise32MARS
  • VilleQuébec
Professeur(e) invité(e) en création 3D
  • Date de publication23 mai 2019
  • EntrepriseUQAT
  • VilleRouyn-Noranda
Coordonnateur(-trice) ventes et service-client chez Espresso-jobs
  • Date de publication20 mai 2019
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Développeur(-euse) Java/Backend
  • Date de publication17 mai 2019
  • EntrepriseBKOM STUDIOS
  • VilleQuébec
Coordinateur(-trice) de soumissions
  • Date de publication13 mai 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(euse) Backend
  • Date de publication3 mai 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM