Doit-on envoyer un remerciement après une entrevue ?

Doit-on envoyer un remerciement après une entrevue ?

Les notes de remerciement sont un excellent moyen de donner suite à une entrevue d’emploi. Mais devriez-vous toujours en envoyer une ?

La sagesse populaire dit que vous devriez, et ce n’est pas une mauvaise façon d’opérer, écrit Nate Swanner, sur le site de Dice. « En général, il n’y a rien de mal à envoyer une note ou un courriel pour remercier l’intervieweur d’avoir pris le temps de discuter. »

Certains pensent que les notes manuscrites sont encore mieux que les courriels, puisqu’elles témoignent d’un plus haut niveau de considération. L’inconvénient, écrit Swanner, est qu’elles doivent être envoyées par la poste, et que votre note peut arriver après qu’un recruteur ait déjà pris sa décision à votre sujet.

Michael Neece, président d’InterviewMastery.com, a dit à CNBC : « Les recruteurs s’attendent à recevoir un merci immédiatement après l’entrevue. Sinon, ils concluront que vous n’êtes pas intéressé. »

Sur le même sujet:

Que faire suite à l’entretien d’embauche?

Secrets de recruteurs: comment passer un bon entretien d’embauche

Qui reçoit le mot ?

De nombreuses entrevues techniques sont menées par des groupes d’experts. Dans ces cas-là, qui devrait recevoir le mot de remerciement ?

Un article du U.S. News suggère d’éviter d’envoyer la même note à plusieurs personnes. « Les recruteurs d’une même entreprise comparent souvent leurs notes, alors assurez-vous que vos remerciements sont personnalisés », dit Lynne Sarikas, directrice du MBA Career Center de la Northeastern University.

Si vous avez le courriel de la personne qui a dirigé l’entrevue, n’hésitez pas à lui envoyer une brève note d’appréciation après coup. C’est une bonne façon de boucler la boucle et de lui laisser une bonne impression.

Le seul moment où il est probablement préférable d’éviter d’envoyer une note de suivi, c’est si l’entrevue elle-même a été désastreuse. D’ailleurs, comme on l’a déjà vu sur Espresso-Jobs, les entrevues qui se passent au tableau blanc peuvent très mal tournées!

Peut-être serez-vous tenté d’envoyer une note expliquant que vous n’étiez pas dans la meilleure des formes, et que vous pouvez faire mieux. « Mais c’est probablement une mauvaise idée, écrit Nate Swanner. Le désespoir est mal vu par pour tout le monde. »

Si vous décidez d’envoyer une note de suivi, gardez-la personnelle et d’actualité, conclut Swanner. « Évitez d’utiliser des modèles. Les notes de suivi sont un bon moyen de laisser les gens avec une bonne impression à votre sujet, peu importe la longueur du processus.»

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
L’artiste VFX collabore à la conception de projets et...
En lire plus
La développeuse back-end senior Diane Agnan a remanié l’organisation...
En lire plus
Les professionnels techno doivent souvent maîtriser l’anglais pour obtenir...
En lire plus
Vous avez passé une entrevue pour un poste et...
En lire plus

Emplois en vedette

Chef d'équipe - Assurance qualité
  • Date de publication22 mars 2019
  • EntrepriseBKOM STUDIOS
  • VilleQuébec
Gestionnaire de campagnes numériques
  • Date de publication20 mars 2019
  • EntrepriseGLO
  • VilleMontréal
Développeur(-euse) de logiciel (Simulation médicale)
  • Date de publication20 mars 2019
  • EntrepriseOSSimTech Inc.
  • VilleMontréal
Chargé(e) de projets Web
Expert PIM (analyste d'affaire)
  • Date de publication20 mars 2019
  • EntrepriseAbsolunet Inc.
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM