Elon Musk a tort… Vous pouvez changer le monde en 40 heures par semaine !

Elon Musk a tort… Vous pouvez changer le monde en 40 heures par semaine !

Dans sa recette pour devenir plus productif, le PDG de Tesla a fait les mauvais calculs…

Tout juste 24 heures après avoir admis qu’il avait failli se tuer à la tâche tout en rentabilisant Tesla, Elon Musk a tweeté : « Il y a des endroits bien plus faciles où travailler, mais personne n’a jamais changé le monde en ne travaillant que 40 heures par semaine ».

Le motif du tweet est assez évident, écrit le chroniqueur Geoffrey James, sur INC : il est dans l’intérêt de Musk (du moins selon les idées reçues) de faire croire à ses employés salariés que les heures supplémentaires non payées sont à la fois inévitables et nécessaires.

Cela dit, sa déclaration est ridicule, écrit James, tant sur le plan scientifique que mathématique.

Sur le même sujet:

Travaillez moins et soyez plus efficace

10 choses que les gens productifs font le matin

Productivité au boulot: 5 trucs pour réduire les interruptions

Commençons par la science :

  • Travailler plus de 40 heures par semaine comporte un risque énorme pour la santé. Les longues heures de travail (c.-à-d. plus de 40 heures par semaine) augmentent de 10 % votre risque de mourir d’une maladie cardiaque. De plus, rester assis pendant de longues heures (comme devant un ordinateur ou lors de réunions) augmente le risque de diabète, de cancer et de décès prématuré.
  • Travailler plus de 40 heures par semaine peut même vous tuer. Une étude récente menée par des chercheurs de Stanford et de Harvard a conclu que « les longues heures de travail augmentaient la mortalité de 20 pour cent ». En supposant une durée de vie moyenne de 80 ans, cela signifie que de longues heures de travail pourraient réduire de 16 ans la durée de vie du travailleur moyen.
  • Travailler plus de 40 heures par semaine diminue en fait la productivité. Contrairement à la croyance populaire, exiger de plus longues heures de travail diminue plutôt qu’augmente le nombre d’heures réellement passées à produire quelque chose. L’histoire démontre que la réduction des heures de travail de 40 à 32 heures par semaine n’a eu aucun impact sur la productivité.

« Je suppose donc que, d’une certaine façon, le fait de travailler de longues heures change effectivement le monde, en réduisant l’excédent de population, mais c’est à peu près tout », écrit Geoffrey James.

Les gens qui travaillent 40 heures par semaine en font autant, en moyenne, que ceux qui travaillent 60 heures par semaine. Peut-être même plus.

Mathématiquement absurde

Mais supposons, pour les besoins de l’argument, que la prémisse de Musk est correcte et que de longues heures de travail augmente la productivité des employés. Même alors, l’idée que « personne n’a jamais changé le monde en travaillant 40 heures par semaine » est mathématiquement absurde, estime James.

S’il faut qu’une personne travaille 60 heures par semaine pour changer le monde, il faudrait deux personnes 30 heures par semaine. Ou une personne pourrait travailler 30 heures par semaine, auquel cas il faudrait deux fois plus de temps pour changer le monde.

On pourrait soutenir, bien sûr, que dans le monde des affaires, toutes les entreprises se battent contre la concurrence pour être les premières sur le marché.

Mais l’histoire démontre qu’être le premier sur un marché n’est pas toujours gagnant. Qui utilise Visicalc ou WordPerfect aujourd’hui ? Ou fait des recherches sur le Web avec Altavista ?

La grande majorité des innovations du XXe siècle, comme l’ordinateur numérique, la photocopieuse et les interfaces graphiques, ont été réalisées dans des entreprises où la semaine de travail de 40 heures était la norme.

« Il ne fait aucun doute qu’Elon Musk est un génie de l’ingénierie et de la gestion, mais dans ce cas-ci, il est soit intéressé, soit tout simplement idiot », conclut Geoffrey James.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Futé Marketing a des bureaux tout nouveaux tout beaux...
En lire plus
Une nouvelle étude montre que plus du tiers des...
En lire plus
Parfois, votre entourage professionnel a besoin d’un petit coup...
En lire plus
Commencez par ces 3 choses essentielles… Car un peu...
En lire plus

Emplois en vedette

Intégrateur(rice) Web (Wordpress)
  • Date de publication18 janvier 2019
  • EntrepriseFuté Marketing
  • VilleSainte-Thérèse
Designer d'économie de jeu
  • Date de publication17 janvier 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Programmeur(euse) de jeu en Chef
  • Date de publication17 janvier 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Programmeur(euse) Web
Développeur(euse) Full-Stack
  • Date de publication14 janvier 2019
  • EntrepriseHalfSerious
  • VilleMontreal
Chargé(e) de projets Web
Gestionnaire de campagnes numériques
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM