Envie d’une nouvelle job? Que faut-il faire et ne pas faire?

11h30 (17)Chaque fois que vous envoyez votre CV par internet et que vous ne recevez pas de confirmation, vous pouvez vous sentir rejeté et penser que vous n’êtes pas assez compétent. Que faire?

Si vous cherchez un nouveau travail, vous consultez probablement Espresso-Jobs qui en propose toute une série. Intéressé par plusieurs d’entre eux, vous commencerez à envoyer des lettres de candidature, ainsi que votre CV, et vous ne recevrez peut-être jamais de réponse… cela arrive même souvent, nous dit Laura Shin, dans son article paru sur le site de Forbes.

Elle mentionne l’ouvrage de Bill Burnett et Dave Evans, intitulé « Designing Your Life », qui propose une approche complètement différente pour trouver une job : au lieu de chercher un emploi, il faut plutôt chercher une offre.

Les recherches sur internet

Chercher une job uniquement sur internet n’est pas recommandé et cela peut agir sur votre moral. En effet, raconte Miss Shin, chaque fois que vous envoyez votre CV par internet et que vous ne recevez pas de confirmation, vous pouvez vous sentir rejeté et penser que vous n’êtes pas assez compétent.

Mais ce n’est pas le cas… votre CV entre dans une énorme base de données et vos mots-clés ne ressortent pas forcément lors de chaque recherche. Souvent, les jobs les plus intéressants sont proposés à l’interne et n’apparaissent jamais en ligne.

L’une des façons de faire pour s’en assurer est de vérifier environ une fois par semaine si les jobs proposés vont et viennent rapidement. S’ils restent en ligne de nombreuses semaines, c’est un signe que l’emploi a été proposé à l’interne.

Le job de rêve

Un autre conseil que nous donne Laura Shin est d’arrêter de penser que votre job de rêve vous attend quelque part. Cette croyance naïve vous fait passer à côté de jobs intéressants situés dans de bonnes entreprises. C’est vous qui allez faire de votre job quelque chose d’idéal.

Utiliser le réseau

Un bon emploi se trouve également grâce aux contacts dont on dispose. Si on a su forger un réseau de professionnels au fil des années, c’est peut-être là que la solution se trouve, car quelqu’un est peut-être au courant de l’ouverture d’un poste idéal pour vous.

Proposer des discussions

Essayez de trouver des personnes qui font ce que vous souhaitez faire ou qui peuvent vous guider. Dans la mesure du possible, proposez-leur une rencontre afin de savoir comment elles ont fait pour en arriver là. L’idée est de leur faire comprendre que vous êtes impressionnés par ce qu’elles font et que vous seriez très intéressé à en connaître davantage. Ce genre de rencontres mènent souvent à des propositions de jobs !

Se concentrer sur les offres

Dans la recherche d’emplois, on se centre davantage sur des critères comme le temps de trajet, le salaire, la taille de l’entreprise, etc. Il s’agit ici de l’emploi et non de l’offre et on passe souvent à côté de belles opportunités si on se concentre uniquement sur ces critères.

Laura Shin mentionne la règle suivante : s’il y a 20% de chance de trouver quelque chose d’intéressant dans l’entreprise, cela vaut la peine d’aller creuser plus loin. En procédant de la sorte, vous pourriez être confronté non pas à un emploi, mais à une multitude d’offres.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Le fait de consulter leurs courriels du bureau en...
En lire plus
En dehors des drapeaux rouges que sont le harcèlement...
En lire plus
C’est arrivé l’an dernier. Vous avez eu une idée...
En lire plus
C’est officiel : l’holacratie, et toute forme similaire d’organisation...
En lire plus

Emplois en vedette

Intégrateur(trice) web
Coordonnateur(trice) en Ressources humaines
  • Date de publication20 août 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Rédacteur(trice) en chef
  • Date de publication20 août 2018
  • EntrepriseSecrétaire-inc
  • VilleMontréal
Développeur(euse) Web - Ruby on Rails
  • Date de publication17 août 2018
  • EntreprisePetalMD
  • VilleQuébec
Gestionnaire Technique
  • Date de publication17 août 2018
  • EntrepriseFrima Studio
  • VilleQuébec
Designer d’interfaces sénior
  • Date de publication17 août 2018
  • EntrepriseFrima Studio
  • VilleQuébec
Journaliste
  • Date de publication15 août 2018
  • EntrepriseDroit-inc
  • VilleMontréal
Technicien(ne) en informatique - Développeur Full Stack
Journaliste / rédacteur(trice) en chef
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.