Essayer le vendredi zen, c’est l’adopter!

Essayer le vendredi zen, c’est l’adopter!

Surprised businesswoman sitting at the table and looking on the clockVotre employeur n’acceptera sans doute pas d’instaurer la semaine de quatre jours si vous lui demandez. Mais avec un peu d’organisation, vous pouvez effectuer toutes vos tâches importantes du lundi au jeudi et ainsi profiter d’un vendredi zen!

C’est ce qu’il y a de mieux à défaut d’une fin de semaine de trois jours. Le site d’emploi The Muse nous explique comment y arriver, et ce n’est pas aussi difficile qu’on pourrait le croire.

Planifiez votre horaire plutôt que de le subir

Si possible, évitez de programmer des réunions ou des appels conférences le vendredi, pour que cette journée soit libre de toute obligation. Le reste de la semaine, évitez de surcharger votre horaire avec des rencontres que vous pouvez très bien repousser à une date ultérieure. Le but de l’exercice est de dégager du temps pour atteindre votre objectif, c’est-à-dire accomplir toutes vos tâches importantes du lundi au jeudi!

Cultivez votre sens des priorités

Nous sommes tous arrivés au bureau le lundi matin avec, en tête, une liste de tâches à réaliser au cours de la semaine. La fin de la semaine arrive et vous n’avez pas réussi à accomplir tout ce que vous espériez, souvent parce qu’il y avait des urgences… et voilà que le vendredi devient une journée stressante où vous n’avez pas le temps de souffler! Une tâche urgente n’est pas nécessairement une priorité. Prenez le temps de bien évaluer l’importance des fameuses tâches « urgentes » pour être certaines de ne pas vous disperser.

Éliminez les distractions

Vous ne réussirez jamais à passer des vendredis zen si vous ne réduisez pas les distractions au minimum le reste de la semaine. Trouvez un coin tranquille pour travailler si vos collègues discutent constamment autour de vous ou écoutez de la musique avec des écouteurs si c’est toléré dans votre milieu de travail. Méfiez-vous également des courriels! Résistez à la tentation de lire vos messages dès que vous en recevez un. Prenez-vos courriels une ou deux fois par jour à des heures bien définies, et informez-en vos interlocuteurs dans votre signature ou un message automatisé.

Trouvez des raccourcis

Non, il ne s’agit pas ici de tourner les coins ronds au travail! Disséquez votre routine et tentez d’identifier les tâches où des gains de productivité sont possibles. Si vous rédigez souvent les mêmes lettres ou les mêmes courriels, pensez à créer à des modèles plutôt que de les réécrire chaque fois. Vous n’épargnerez pas des heures ainsi, mais pensez-y : si vous parvenez à gagner 15 minutes par jour du lundi au jeudi, c’est une heure de gagnée pour votre vendredi zen!

Même si votre employeur n’implante pas formellement la semaine de quatre jours, relevez vos manches et devenez hyper-productif du lundi au jeudi sans être stressé pour autant.

Vous profiterez d’un vendredi tranquille. Prenez de l’avance dans votre travail ou consacrez du temps à des projets professionnels que vous n’avez jamais le temps de réaliser en ce moment.

Essayer le vendredi zen, c’est l’adopter!

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Parfois, votre entourage professionnel a besoin d’un petit coup...
En lire plus
Les notes de remerciement sont un excellent moyen de...
En lire plus
Après avoir postulé, la moitié des candidats ne reçoivent...
En lire plus
Il y a des centaines d’offres d’emplois en TI...
En lire plus

Emplois en vedette

Chef d’équipe média numérique
Designer 360 / D.A.
Chargé(e) Relation Client
  • Date de publication14 décembre 2018
  • EntrepriseUlule
  • VilleMontréal
Programmeur(euse) de jeu en Chef
  • Date de publication14 décembre 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(euse) Java - BI
  • Date de publication14 décembre 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Chef de produit
  • Date de publication14 décembre 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Gestionnaire de campagne SEM
  • Date de publication13 décembre 2018
  • EntreprisePages jaunes
  • VilleMontréal
Coordonnateur(rice) publicitaire
  • Date de publication13 décembre 2018
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Gestionnaire de campagnes de publicité Web
Expert(e)/Consultant(e) en Référencement Organique (SEO)
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.