Évaluez les offres comme un champion !

Évaluez les offres comme un champion !

chercheur_emploi

Il y a souvent tout un monde de différences entre une offre d’emploi et ce que l’employeur recherche vraiment…

Avant de passer des heures à écrire des lettres de motivation et à remplir des tests de sélection, donner un petit coup de fil au responsable du recrutement vous fera savoir si le jeu en vaut la chandelle.

Parce que, il faut se le dire, un poste affiché ne signifie pas qu’il y a un emploi au bout. Au contraire, explique-t-on dans DICE, blogue américain spécialisé en recrutement pour l’industrie techno. Certaines sociétés sont vraiment à la recherche de candidats sérieux, tandis que d’autres testent simplement le marché.

Pour les distinguer, il faut d’abord s’attarder à l’offre elle-même. Une société à la recherche d’un candidat sérieux racontera une histoire : on décrit abondamment le rôle que la recrue aura à jouer, on défini plusieurs contours de la personnalité recherchée, et la description de tâche est abondamment détaillée.

À l’opposé, un affichage que énumère simplement quelques-unes des habiletés recherchées sera souvent le signal d’une entreprise qui teste tout simplement le marché pour voir quelle sorte de candidats on peut y trouver.

 

Identifiez les habiletés requises

Évitez les offres qui ressemblent à une partie de pêche: les affichages qui ciblent des candidats possédant toutes les qualités à la fois d’un informaticien, d’un concepteur et d’un programmeur sont irréalistes.

On peut cependant valider le profil qui est vraiment recherché. On passe un coup de fil aux RH pour connaître les deux ou trois compétences essentielles recherchées.

N’hésitez pas à demander pourquoi la liste des compétences est si longue si seulement une fraction est essentielle. Vous saurez ainsi si l’employeur recherche un candidat de rêve qui n’existe pas, ou qu’il attend tout simplement de trouver la perle rare avant d’embaucher quelqu’un. Vous éviterez alors de perdre du temps en postulant.

 

Évaluez le gestionnaire

En expliquant que vous souhaitez vous assurer d’avoir le bon profil avant de postuler, demandez depuis combien de temps le poste est ouvert, combien de candidats ont déjà postulé.

C’est le genre de détail qui vous donnent une idée du style de gestion de votre prochain patron.

 

La rémunération

Outre le salaire, il faut s’informer de l’éventail d’avantages sociaux consentis dans la rémunération. On peut également demander quel est le ratio entre le salaire fixe et les bonis de performance. Un responsable de l’embauche sérieux aura des réponses précises quant à la fourchette de prix qu’il est prêt à mettre pour un bon candidat.

Cette petite enquête permet aussi de savoir si l’organisation est vraiment prête à embaucher quelqu’un : on l’a souvent vu, des gestionnaires sont confiants d’obtenir les budgets qu’ils souhaitent et procèdent directement au recrutement, sans avoir le feu vert pour offrir le salaire qu’il vous fait miroiter.

 

Le processus de recrutement

Enfin, les sociétés sérieuses quant à leur recherche ont mis en place un processus ordonné. On pourra alors vous donner tous les détails du processus d’embauche, du temps requis pour le compléter, des étapes à franchir et du temps qu’ils mettront à vous faire une offre.

 

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Obtenir le meilleur salaire possible est important. Cependant, d’autres...
En lire plus
La COVID-19 transforme le recrutement du personnel du domaine...
En lire plus
Ce n’est pas facile d’en parler. Résiliation, séparation ou...
En lire plus
Une lettre de présentation n’est pas la chose la...
En lire plus

Emplois en vedette

Journaliste
Directeur.rice de l’information | Télétravail | Salaire concurrentiel
Coordonnateur.rice marketing, RH & recrutement
Chef de projets bilingue (marché anglophone)
  • Date de publication2 août 2022
  • EntrepriseYapla
  • VilleMontréal
Agent.e au développement des affaires
  • Date de publication21 juillet 2022
  • EntrepriseTriple Boris
  • VilleVarennes, Repentigny ou télétravail
Développeur.euse Mobile .NET
  • Date de publication21 juillet 2022
  • Entreprisenventive
  • VilleMontréal
Développeur.euse Full-stack, profil M&S
  • Date de publication21 juillet 2022
  • Entreprisenventive
  • VilleMontréal
Spécialiste paid ads– Rive-Sud – à partir de 50K
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM