Gagné: Sortir des sentiers battus

Gagné: Sortir des sentiers battus

kévyn gagné

Faites sortir le coureur des bois en vous. Le confort des pantoufles, c’est pour la maison, juste pour la maison.

Moi, lorsque je fais de la raquette en hiver, ça me prend une piste, sans quoi j’ai la patate qui pompe trop… me diront certains. Lorsque je pratique la chasse, ça me prend un chemin défriché pour mieux me déplacer, sans compter qu’il me faut une hutte déjà toute faite dans l’arbre afin de m’y mettre à l’aise, sans quoi cela devient trop compliqué, me diront certains autres.

On n’est pas là pour réinventer la roue, combien de fois l’avez-vous entendu celle-là? Beaucoup  trop souvent, j’imagine, et 100% du temps, la personne qui vous parle n’est lui-même pas l’inventeur de la roue. Avez-vous déjà essayé de fabriquer une roue? Non, bon, eh bien ce n’est pas parce que tu bifurques quelque peu de la ligne de pensée généralisée et récompensée, que tu es dans le champ ou bien que tu réinventes la roue à chaque occasion.

Inversement, ce n’est pas parce que tu brodes un petit logo blanc sur ton chandail bleu que tu te démarques des autres, portant tous un chandail bleu. Tant qu’à faire différemment et être différent, faites donc les choses autrement tout en demeurant vous-mêmes. Comme ça, pas besoin de vous mentir à vous-même, ou bien pas besoin de tenter de vous convaincre en prenant un risque non-calculé avec des variables inconnues.

Sortir du courant est une chose; réussir à se tenir à distance en est une autre; et créer sa propre trajectoire, après une certaine période de temps, tout en résistant à l’attraction du courant principal, est tout à votre honneur. Pas besoin d’être un entrepreneur; pas besoin d’être un super-héros; simplement besoin d’être authentiquement vous-mêmes!

100% de vous-mêmes, et pas toujours le même 63% de vous-mêmes que vous utilisez bien souvent à mauvais escient ou bien que vous affichez afin de donner une certaine impression de vous, face aux gens qui vous entourent.

Nous avons tous l’habitude de demander pourquoi, au lieu de demander comment. Pourquoi s’en plaindre si ce questionnement nous a toujours été favorable. Malheureusement, on se fout souvent de la réponse, donc pourquoi perdre du temps sur une vraie question qui pourrait nous faire évoluer ou voir les choses différemment. Un million de questions pourraient être formulées, pourtant, nous nous limitons à toujours poser les mêmes questions et à les formuler en utilisant la même structure.

Qu’est-ce qui nous pousse à toujours poser et reposer les mêmes questions… surtout en entrevue? 10 entrevues, 9 fois les mêmes questions et 8 fois les mêmes réponses. Sommes-nous plus avancés au bout du compte. En savons-nous plus sur nous-mêmes et pouvons-nous dire que nous nous coucherons moins niaiseux ce soir?

La moitié d’entre nous prône le changement, mais pose toute la même question à ceux et celles qui résistent le moindrement au changement. Au lieu de demander pourquoi, résistance il y a, faisons différent aujourd’hui et demandons ce qui pourrait être fait pour outrepasser la résistance.

On dit souvent que pour sortir des sentiers battus, il nous faut acquérir de nouvelles connaissances. J’en conviens, mais encore faut-il que ces nouveaux acquis ne nous ramènent pas dans nos vieilles habitudes. Sans quoi, nous risquons seulement d’être plus compétents dans notre routine. Ces nouveaux acquis doivent être accompagnés d’une nouvelle perspective, ou du moins de nouvelle façon d’entreprendre nos actions, et doivent nous mener vers de nouveaux sentiers en devenir.

 

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Une lettre de présentation n’est pas la chose la...
En lire plus
Coordonnées, compétences, titres... oui, mais n'oubliez pas les trous...
En lire plus
Vous êtes dans un processus de réorientation de carrière?...
En lire plus
Comment transformer un entretien d’embauche stressant en conversation détendue,...
En lire plus

Emplois en vedette

Développeur(-euse) Full Stack
Chef de projet QA
  • Date de publication22 janvier 2020
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Analyste assurance qualité
Coordonnateur(-trice) marketing médias sociaux
  • Date de publication9 janvier 2020
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Designer de jeu en chef
  • Date de publication7 janvier 2020
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(-euse) web
  • Date de publication7 janvier 2020
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Producteur(-trice) Associé(e)
  • Date de publication6 janvier 2020
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Chef de produit
  • Date de publication5 janvier 2020
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM