Google investit dans les médias canadiens

Google investit dans les médias canadiens

Google Canada a annoncé des investissements importants pour supporter les salles de nouvelles et les journalistes à travers le pays. 

Google Canada a  mis sur pied le tout nouveau Google News Showcase. Il s’agit d’un programme qui donnera à des salles de nouvelles l’opportunité d’utiliser de l’espace dans Google News and Discover pour informer les populations qu’elles desservent. 

Pour les médias, la production, la distribution et l’explication des informations essentielles seront ainsi facilitées. Parmi les éditeurs de nouvelles qui collaboreront avec Google Canada sur ce projet, nous retrouvons Narcity Media, Métro Média, The Globe and Mail, Village Média, Black Press Media, Glacier Media, SaltWire Network et Winnipeg Free Press. 

Au total, plus de 70 organisations médiatiques de communautés régionales pourront profiter de la nouvelle entente. Les médias locaux représentés par ces éditeurs publient des nouvelles dans les deux langues nationales à travers tout le pays. Google Canada affirme aussi être en discussion avec d’autres organisations médiatiques pour les ajouter à l’entente. 

Appui à la formation des journalistes

« Les journalistes canadiens ont été plus que nécessaires our garder la population connectée aux informations essentielles lors de la pandémie. Alors que nous sortons de cette crise, nous chercherons à augmenter le support que nous accorderons à l’écosystème médiatique du pays », a affirmé la Vice-Présidente de Google Canada, Sabrina Geremia. 

La compagnie accroîtra donc les efforts du Google News Initiative (GNI), qui apportera de l’aide à la formation numérique de journalistes du pays. 5000 journalistes et étudiants en journalisme en bénéficieront, ce qui leur permettra d’approfondir leurs connaissances pour mieux faire face aux défis des salles de nouvelles. 

Soutenir la durabilité des entreprises

Google Canada augmentera la quantité d’ateliers dédiés aux organisations médiatiques de petite et de moyenne taille. Les sujets des formations comprennent le développement du lectorat, les revenus liés à ce dernier et les revenus publicitaires. Les ateliers seront donnés en français et en anglais. 

Le géant numérique lancera aussi son Journalism Startup Boot Camp. Les cours donnés dans le cadre de ce programme seront dédiés exclusivement aux entrepreneurs canadiens qui aspirent à créer des entreprises médiatiques ou des projets journalistiques à but non lucratif. 

« En tant qu’éditeurs, des investissements de la sorte nous sont bénéfiques, non seulement financièrement pour recruter des jeunes journaliste talentueux, mais aussi pour élargir notre auditoire en attirant de nouveaux lecteurs qui aurait pu auparavant ne pas nous considérer comme une source de nouvelles locales », explique le Président Directeur général de Narcity Media, Chuck Lapointe.

Avec ces nouveaux investissements, Google se met au service des médias locaux canadiens, qui recevront finalement l’aide dont ils ont tant besoin.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Déjà présente sur nos écrans, panneaux, objets et ondes...
En lire plus
Le digital, le Web, le numérique, l’informatique… tant de...
En lire plus
Avec Internet et les réseaux sociaux, les outils de...
En lire plus
Face à une criante pénurie de main-d'œuvre, de plus...
En lire plus

Emplois en vedette

Stratège UX (Temps plein ou partiel)
  • Date de publication22 septembre 2021
  • EntrepriseReptile
  • VilleBrossard
Spécialiste CRM
Producteur(-trice) numérique
Spécialiste de l’expérience client
  • Date de publication16 septembre 2021
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontreal
Coordonnateur(-trice) de projets numériques
  • Date de publication6 septembre 2021
  • EntrepriseKlixi.io
  • VilleMontreal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM