Gravir les échelons dans le secteur numérique : mode d’emploi

Gravir les échelons dans le secteur numérique : mode d’emploi

Vous avez de l’ambition et vous souhaitez monter dans la hiérarchie de l’entreprise où vous travaillez ? Alors, suivez nos conseils !

Rares sont ceux qui ne souhaitent pas grimper les échelons pour obtenir un poste plus important au sein d’une entreprise. Toutefois, les places sont limitées et il faut savoir se démarquer pour réaliser ses ambitions.

Donc, par où commence-t-on ? Afin de vous aider à atteindre vos objectifs professionnels, voici 5 astuces qui vous guideront dans votre quête vers votre emploi de rêve.

1- Garder ses connaissances à jour

Si vous œuvrez dans le secteur numérique, il est toujours pertinent de garder vos connaissances au diapason avec les plus récents développements en lien avec votre emploi. 

Nouveaux programmes, nouveaux moteurs de jeu, mises à jour du fonctionnement de votre système de SEO de choix… Il existe plusieurs types de formations pratiques pour améliorer vos capacités et votre rendement dans votre environnement de travail.  

Par exemple, vous pourriez suivre une formation sur l’apprentissage automatique (machine learning) pour vous familiariser avec le fonctionnement de cette technologie qui, selon les experts, aura un impact certain sur la quasi-totalité des secteurs professionnels actuels.

Vous l’aurez compris : si vous souhaitez vous démarquer professionnellement dans le secteur des technologies, il faut vous montrer compétent dans votre propre spécialité, mais aussi à l’extérieur de votre champ d’expertise pour montrer vos qualités d’adaptation, votre esprit d’initiative et votre potentiel à titre de leader.

2 – Prendre des risques calculés

Dans un environnement professionnel, on peut définir un risque par une prise de décision pour laquelle on ne connaît pas le résultat au préalable.

Par exemple, exprimer son désaccord avec une décision prise par son patron peut sembler risqué. Cependant, il existe des façons de communiquer son opposition de manière productive et respectueuse.

Voilà pourquoi il ne faut pas avoir peur d’aller à l’encontre des idées de ses collègues de travail. Si on connaît la combinaison idéale pour faire avancer un projet ou une vente plus efficacement, il faut l’exprimer ! Mais il faut aussi ménager les susceptibilités, surtout celles de vos superviseurs qui vous recommanderont ou non pour un poste supérieur.

3 – Ne pas avoir peur de changer de poste

Si on souhaite gravir les échelons au sein d’une entreprise, il faut être prêt à accepter des nouveaux rôles sur une base annuelle dans le but de se faire éventuellement promouvoir.

Changer d’emploi au sein d’une même compagnie – ou même accepter un défi dans une autre – n’est pas un défi à prendre à la légère. Nouvelles responsabilités, nouveaux apprentissages, nouvelle formation, etc.

Toutefois, si vous souhaitez gravir les échelons, vous devrez sortir de votre zone de confort à un moment ou un autre. Alors, lancez-vous !

Petite donnée utile : La recherche démontre qu’il est préférable de changer de poste à une fréquence de 2 à 4 ans si on souhaite monter dans la hiérarchie d’une entreprise. 

4 – Avoir une bonne éthique de travail

Bien que l’on ne soit pas la personne qui décide si l’on est choisi pour un poste supérieur, on est tout de même aux commandes de la qualité de son travail. 

Respectez les délais assignés, soyez soucieux des détails et arrivez à temps lors des réunions d’équipe. Cela permet de montrer à vos collègues que vous êtes digne de confiance et que vous possédez la fiabilité nécessaire pour remplir les fonctions d’un responsable plus tard dans votre carrière. 

Afin de vous donner toutes les chances pour réussir votre quête professionnelle, fiez-vous au proverbe suivant: « Si vous arrivez avec cinq minutes d’avance, vous êtes à l’heure. Si vous arrivez à l’heure, vous êtes en retard. Et si vous arrivez en retard, vous êtes à l’écart. »

5 – Se concentrer sur ses objectifs à long terme

Connaissez-vous vos objectifs professionnels à long terme? Si votre réponse est “non”, prenez un moment pour établir des buts pour votre carrière. 

Il ne s’agit pas d’établir des objectifs immenses et difficiles d’atteinte. Mieux vaut se projeter dans des situations réalisables et viser un progrès constant plutôt que de souhaiter obtenir un poste en haut de la chaîne.

Voici quelques pistes pour vous aider à établir vos buts : 

• Faites votre entrée dans une entreprise qui opère dans le secteur numérique.

• Effectuez tous les apprentissages (formations payées en option, maîtrise de nouveaux logiciels, événements associés à votre spécialité) à votre portée.

• Collaborez avec vos collègues pour en apprendre plus sur leurs rôles. ainsi que sur l’écosystème d’une entreprise évoluant dans votre secteur d’activités.

• Trouvez des façons de vous démarquer pour obtenir un poste plus important. Par exemple, si vous êtes programmeur ou que vous travaillez avec d’autres programmeurs, cherchez à consulter le code source des projets en cours pour identifier certaines erreurs, et faites les démarches nécessaires pour éviter de les reproduire.

Maintenant, c’est à vous de jouer ! Prenez votre avenir professionnel en main !

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Parlons dans cette nouvelle chronique d’un sujet délicat et...
En lire plus
Les relations au travail ne sont pas toujours faciles....
En lire plus
On peut déterminer la philosophie de son futur employeur...
En lire plus
Le CV reste la meilleure façon de se présenter...
En lire plus

Emplois en vedette

Technicien.ne Informatique Niveau 2 - Ville de Laurier-Station
  • Date de publication29 novembre 2022
  • EntrepriseUMAN Recrutement
  • VilleLaurier-Station
Lead Développeur.se Back-end
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM