Investissement en IA : 16 000 emplois

Investissement en IA : 16 000 emplois

Cet investissement devrait mener à la création de plus de 16 000 nouveaux emplois et ajouter plus de 16 milliards de dollars dans l’économie du pays sur une période de dix ans…

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé un investissement d’une valeur maximale de près de 230 millions de dollars à l’appui de la « Supergrappe » des chaînes d’approvisionnement axées sur l’IA, (SCALE.AI), au Québec.

L’annonce s’est faite dans le cadre d’une allocution lors de la Conférence multipartite du G7 sur l’intelligence artificielle (IA) à Montréal. La conférence a réuni plus de 150 entreprises du domaine de la technologie, des spécialistes du milieu universitaire et des membres de la société civile.

Sur le même sujet :

L’écosystème en IA de Montréal s’agrandit !

Montréal augmente son aide financière pour les entreprises en démarrage

1000 emplois en IA à Montréal

Des représentants gouvernementaux des pays du G7 étaient également présents, notamment le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, le secrétaire d’État de la France chargé du numérique, Mounir Mahjoubi et le ministre de l’Économie et de l’Innovation du Québec, Pierre Fitzgibbon.

« Ensemble, nous pourrons bâtir une économie basée sur l’innovation, une économie qui profite au plus grand nombre et offre à la classe moyenne des nouvelles opportunités de réussir », a dit le premier ministre Trudeau en conférence de presse.

Pour sa part, le ministre de l’Économie et de l’innovation du Québec, Pierre Fitzgibbon, a précisé que les plus récentes avancées scientifiques et technologiques de l’intelligence artificielle pourront « bénéficier à de nombreuses entreprises de nombreux secteurs industriels », les positionnant dès maintenant comme « joueurs clés de l’économie de demain. »

Ensemble, les participants ont discuté des opportunités et des défis associés aux avancées en matière d’intelligence artificielle. Ils ont également exploré les différentes avenues de collaboration pour utiliser l’intelligence artificielle de manière responsable et exploiter son potentiel économique et social.

Selon ce qui ressort de la conférence, l’IA pourrait créer des avantages sociaux et économiques sans précédent, en plus d’aider les travailleurs et les industries du pays à faire concurrence dans une économie qui évolue « rapidement ».

L’Initiative des supergrappes d’innovation est au cœur même du Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement du Canada, une stratégie pluriannuelle visant à préparer le Canada aux emplois innovateurs d’aujourd’hui et de demain.

Les cinq supergrappes du Canada — technologies numériques, industries des protéines, de la fabrication de pointe, des chaînes d’approvisionnement axées sur l’IA (SCALE.AI) et de l’économie océanique — offrent des possibilités de collaboration aux particuliers, aux entreprises et aux établissements postsecondaires à travers le pays.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
L’intelligence artificielle permet maintenant d’identifier un animal grâce à...
En lire plus
Le géant japonais DENSO ouvrira un laboratoire d’innovation à...
En lire plus
EDC investit dans le fournisseur de solutions numériques pour...
En lire plus
L’IA sera bientôt partout, et menace bien des emplois...
En lire plus

Emplois en vedette

Designer d'économie de jeu
  • Date de publication17 janvier 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Programmeur(euse) de jeu en Chef
  • Date de publication17 janvier 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(euse) Full-Stack
  • Date de publication14 janvier 2019
  • EntrepriseHalfSerious
  • VilleMontreal
Chargé(e) de projets Web
Gestionnaire de campagnes numériques
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM