«Je suis la voix de DashThis»

«Je suis la voix de DashThis»

Nathalie Couët

Nathalie Couët s’occupe de tous les mots qui sortent de chez DashThis, une entreprise qui a créé un outil de gestion de données. La flexibilité et la capacité d’adaptation, c’est ce qui est le plus important, dit-elle.

DashThis, une entreprise de Québec, a produit un outil de mesure qui permet aux gestionnaires de créer des tableaux de bord affichant les données qui leur sont pertinentes. Nathalie Couët est gestionnaire des communications et du marketing de contenu, après des études dans une branche bien particulières des sciences humaines…

Détentrice d’une formation en anthropologie et archéologie de McGill, Nathalie Couët s’est ensuite dirigée vers le domaine des communications, ayant toujours aimé la rédaction. Elle a notamment travaillé quatre ans comme photographe et réviseure à son compte.

Malgré quelques années de voyage en Europe, la jeune professionnelle garde toujours un pied dans la porte en faisant de la rédaction et de la révision pour des magazines web. Ce parcours la mène ensuite chez les Éditions Pratico-Pratiques, où elle a été rédactrice en chef par intérim puis chargée de contenu. En 2016, Nathalie Couët est engagée chez DashThis.

En travaillant en communication, un domaine loin de vos études, vous avez dû apprendre «sur le tas»…

C’est la manière dont j’apprends. Je suis meilleure à apprendre sur le chantier qu’à l’école. Je suis quelqu’un de très tactile. J’ai besoin de faire pour comprendre. C’est probablement pour ça que je suis allée en archéologie, parce que je voulais être dans la terre et vraiment comprendre les choses. Je pense que ce qui a été le plus difficile pour moi, c’est de rentrer mon pied dans la porte. C’est plus difficile quand tu n’as pas le bon papier en main. J’ai été élevée aux États-Unis où, souvent, les expériences vont avoir beaucoup plus de poids que les études. Ici, c’est un peu l’inverse. C’est ce que j’ai trouvé le plus difficile. De prouver que j’étais capable malgré mes études.

Et comment êtes-vous parvenue à faire vos preuves ?

Le fait d’être à mon compte pendant quatre ans, ça m’a beaucoup, beaucoup aidée. J’ai acquis des expériences et j’ai fait des projets que je pouvais montrer. J’ai touché un peu à tout, ce qui m’a beaucoup servi lors des entrevues. Quand je commençais un emploi, je pouvais montrer que je ne suis pas quelqu’un qui a facilement peur des choses qui sortent de l’ordinaire. À la rigueur, j’aime ça. Ça ajoute du piquant dans les journées. Le fait que j’aie un parcours étrange, je pense que ça démontre que je n’ai pas peur des défis.

En quoi consiste votre travail chez DashThis ?

D’une certaine façon, je suis la voix de DashThis. Je fais beaucoup de rédaction d’articles de blogue et de tout le contenu qui se trouve dans le système lui-même. Je travaille avec les designers UX/UI pour s’assurer de la conformité. Je fais aussi la gestion des réseaux sociaux. Je travaille très étroitement avec une autre personne du département qui se spécialise en marketing analytique. On collabore ensemble pour tout ce qui concerne les publicités et la stratégie derrière. Il y a beaucoup de réflexions pour déterminer quelle audience on veut aller chercher et quelle est la meilleure manière pour y arriver. Je m’occupe de tous les mots qui sortent de chez DashThis et de la coordination entre le département de marketing/communication et le département de développement.

Qu’appréciez-vous le plus de votre travail ?

Je pense que je n’ai jamais eu une équipe aussi amusante. Je peux vraiment dire que ce sont aussi des amis. C’est aussi l’évolution constante, non seulement de mon poste, mais de l’entreprise en tant que tel. Tout le monde est toujours ouvert à entendre des suggestions pour atteindre nos objectifs. Cette ouverture-là, je trouve ça vraiment motivant.

Quelles qualités sont essentielles pour faire ce travail ?

La flexibilité et la capacité d’adaptation, c’est ce qui est le plus important. Il faut quelqu’un qui a une ouverture et peut faire face à la réalité de devoir faire parfois des virages à 180 degrés. Il y a beaucoup de personnes à qui ça donnerait mal à la tête. Il faut donc être motivé par ça et non découragé.

Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui débute dans le métier ?

De ne pas avoir peur de prendre des responsabilités ou même d’accepter des rôles qui n’auraient pas de lien avec ses études. J’ai commencé comme agente de communication touristique pour les autochtones. Ça n’a rien à voir. Mais ça m’a formée professionnellement et ça m’a permis d’ouvrir certaines portes qui n’auraient peut-être pas été ouvertes. Je travaille avec des développeurs, avec des gens en marketing analytique, avec des gestionnaires de compte et des gestionnaires d’entreprises. Le fait que j’aie essayé un peu de tout et d’avoir été dans plusieurs sortes d’équipes, ça m’a beaucoup aidée.

Sentez-vous que votre bagage en anthropologie et archéologie vous est utile d’une certaine façon dans votre travail actuel ?

Chez DashThis, on a des clients dans 70 pays. Parfois, quand on a des éléments plus sensibles à communiquer, comme quelque chose qui n’a pas marché, les gestionnaires de comptes vont venir me voir pour les aider à formuler le message au client. Je pense que mes études m’ont beaucoup aidée. J’ai cette sensibilité à différentes cultures qui se traduit dans la langue. J’écris en anglais, mais je ne vais pas parler de la même manière dépendant à qui je parle et où je parle. C’est quelque chose de subtil, c’est assez intangible, mais je pense que ça m’a aidée à être capable de communiquer à l’international plus facilement.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Pas facile de dénoncer un abus sur le coup...
En lire plus
En entrevue, comment répondre à la question du salaire...
En lire plus
Espresso-Jobs était au bar Meltown en compagnie de rhum...
En lire plus
Pour bien décrire votre emploi de rêve en entrevue,...
En lire plus

Emplois en vedette

Spécialiste, médias sociaux
Animateur(rice) 3D en Chef
  • Date de publication15 février 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(euse) Backend
  • Date de publication15 février 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(euse) Java - BI
  • Date de publication15 février 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(euse)  Web
Programmeur analyste (développeur JAVA)
  • Date de publication12 février 2019
  • EntrepriseSépaq
  • VilleQuébec
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM