Jeu vidéo : être prof à temps partiel, pourquoi pas!

Jeu vidéo : être prof à temps partiel, pourquoi pas!

Grâce à l’idée de deux anciens d’Ubisoft, vous pourriez enseigner le soir et la fin de semaine, et même de chez vous.

Studio XP est à la recherche de professionnels en jeu vidéo partout au Québec pour enseigner à temps partiel à des jeunes de 10 à 17 ans. Des classes sont organisées le soir et la fin de semaine dans toutes les grandes villes, comme Montréal, Chicoutimi, Sherbrooke, Québec, Lévis, Trois-Rivières, Gatineau…

Si la salle de classe est moins votre truc, vous pourriez considérer donner des cours en ligne en classe virtuelle sur Adobe Connect! Tout ce que ça vous prend, c’est une webcam et un micro. Que l’on donne des cours en jeu vidéo pour Studio XP sur place ou de chez soi, tout le matériel pédagogique est déjà prêt. 

« Tout contenu existe déjà et a déjà été utilisé par des dizaines de professeurs, souligne le cofondateur de Studio XP Cyril Vermeil. Même le prof novice suit une formation. Il est très encadré, et il commence en général avec un rôle d’assistant pédagogique. »

Cyril Vermeil

Cyril Vermeil

Il faut dire que Studio XP est bien organisé, et ça se comprend : les deux cofondateurs sont des anciens d’Ubisoft. 

L’un d’entre eux, David Blanchard, a même été directeur de l’école de jeu vidéo Isart Digital. C’est lui qui a ouvert la filiale québécoise de cette célèbre école française. L’autre cofondateur, Cyril Vermeil, a fondé le Campus Ubisoft. 

Leur idée avec Studio XP, c’est de mettre les jeunes passionnés de jeu vidéo dans le bain encore plus tôt pour confirmer leur intérêt et faire naître leur talent. Dans un contexte de pénurie de main d’oeuvre, l’idée de parler des métiers du jeu vidéo aux plus jeunes n’est pas bête du tout.

« Il existe déjà de bonnes écoles post-secondaire 5 au québec, mais il n’existait rien, pas de formule pour les plus jeunes qui permette de débuter avant 18 ans et de se préparer à faire son chemin », souligne Cyril Vermeil. 

« Même au niveau international, ça reste original », remarque M. Vermeil, tout en estimant qu’il s’agit de « domaines dans lesquels on gagne vraiment à commencer jeune ».

Les avantages d’être prof de jeu vidéo

Si l’idée de donner des cours de jeu vidéo aux ados est bonne, celle d’en donner soi-même l’est plus encore, et ce peu importe si on sort de l’école ou si on est un vieux de la vieille.

1. Quand on travaille pour un grand studio

Beaucoup de professeurs de Studio XP travaillent au sein de studios AAA au Québec. Ces grands experts du jeu vidéo enseignent parce qu’ils « aiment partager avec les jeunes », estime Cyril Vermeil. Un moment donné, on veut redonner au suivant!

2. Quand on travaille au sein d’un petit studio indépendant

« Il y a des gens pour qui l’aspect “source de revenu” est important, parce que ça leur permet à la fois de vivre leur passion, de faire vivre l’entreprise et de faire de l’argent de façon régulière avec nous », souligne M. Vermeil.

En effet, le salaire horaire, basé sur l’expérience, est très intéressant pour une semaine de cinq à dix heures d’enseignement seulement.

3. Quand on est étudiant, finissant ou tout frais diplômé

Enseigner le jeu vidéo aux jeunes donne une première expérience de travail dans un domaine qui peut être assez « cruel », indique Cyril Vermeil. « D’un côté, les grands studios ont besoin de recruter du monde, mais personne ne veut recruter des débutants! »

Donner des cours chez Studio XP permet donc d’avoir une expérience de travail qui peut constituer un tremplin vers les studios. 

« On a tout un succes story de jeunes qui avaient fait des AEC et qui avaient du mal à convaincre les grands studios, et peut-être eux-mêmes aussi, rigole M. Vermeil. Après un an ou deux chez nous, ils trouvent de très beaux jobs! »

Unity et Minecraft

Studio XP enseigne avec Minecraft pour les plus jeunes étudiants. Pour les plus jeunes plus âgés, c’est Unity qui est l’outil d’enseignement privilégié. 

Si vous êtes déjà à l’aise avec l’outil, attendez de voir à quel point vous allez le connaître à force d’en expliquer et d’en ré-expliquer les rouages. L’un des professeurs de Studio XP a même été embauché par Unity!

Pour plus de revenus, vous pourrez même vous greffer à l’équipe pédagogique et contribuer à la création des cours. « C’est comme une équipe de production de jeu vidéo, en fait! » estime Cyril Vermeil. Encore une expérience de plus!

L’enseignement vous tente? Allez jeter un oeil aux emplois de Studio XP!

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Comment on parle, dans l’industrie des jeux vidéo? Réponse...
En lire plus
Avez-vous une petite idée du salaire d’un directeur artistique...
En lire plus
Formation, salaire, conditions de travail, professions et avenues possibles...
En lire plus
Une semaine sur deux de stage : voilà ce...
En lire plus

Emplois en vedette

Développeur(-euse) front end - React
Développeur(-euse) back end
Agent(e) aux ventes et service-client chez Groupe Velan Média
  • Date de publication24 septembre 2020
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Développeur(-euse) back end
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM