Jeux vidéo : bienvenue à la bienveillance

Jeux vidéo : bienvenue à la bienveillance

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et de la violence latente qui règne autour de vous, y compris sur les réseaux sociaux ? Alors, optez pour la bienveillance, qui s’illustre notamment dans de plus en plus de jeux vidéo!

Traditionnellement marqué par la domination de genres comme le sport (FIFA 22, Madden NFL 22, etc.) ou la guerre (Call of Duty, Battle Field, etc.), le milieu du jeu vidéo voit progressivement s’accroître la popularité d’une nouvelle catégorie de jeux considérés comme plus sains : les jeux dits « wholesome » ou bienveillants. 

L’année 2020 s’est accompagnée d’une forte augmentation de ces jeux bienveillants, qui se définissent par leur style coloré, mignon à souhait, avec un environnement ludique sans être compétitif, réfléchi, sans violence et accessible à tous les publics, adultes comme enfants.

Un des titres les plus populaires de ce genre, Animal Crossing New Horizon, a été un divertissement très apprécié durant le confinement. Le titre s’est vendu à plus de 50 millions d’unités, battant lors de son lancement au sein de la gamme Nintendo Switch d’autres jeux comme Mario et Zelda. Incroyable, n’est-ce pas ?

Deux images extraites du jeu Animal Crossing New Horizon

Ces chiffres, ainsi que le succès de groupes comme celui de Wholesome Games, prouvent que le marché est maintenant ouvert à un univers de jeux plus rassembleurs que clivants, ce qui est une excellente nouvelle. D’ailleurs, l’évènement Wholesome Direct tenu en juin 2021 à l’occasion de l’E3 2021 a présenté plus de 75 jeux porteurs d’espoir. 

ManaVoid, le« rebelle de la gentillesse »

La tendance des jeux bienveillants a aussi des porte-étendards ici, au Québec. Le studio montréalais ManaVoid, par exemple, ne conçoit que des jeux de ce genre depuis sa fondation en 2014. 

Pour ses fondateurs, dans le contexte actuel où les concepteurs de jeux vidéo ne produisent essentiellement que des jeux post-apocalyptiques et violents, ne créer que des jeux « wholesome » constitue en quelque sorte un geste de résistance. 

Le plus récent projet de ManaVoid porte le nom de Rainbow Billy : The Curse of the Leviathan. Ce jeu met en scène un jeune enfant non binaire du nom de Billy qui désamorce des conflits, non par la violence, mais par le dialogue et l’empathie. Au fur et à mesure que ses quêtes progressent dans le jeu, le jeune garçon redonne des couleurs à un monde rendu fade et monochrome par une entité maléfique.

Dans le jeu, les rencontres avec les ennemis sont non violentes. Pour progresser, les joueurs sont donc amenés à faire preuve d’empathie envers leurs ennemis, illustrés sous la forme de petits monstres, dans le but de les transformer en compagnons d’aventures.

Présentation du jeu Rainbow Billy

Bienveillant dans les jeux et dans le quotidien professionnel

Lors d’une interview avec Noovo Info, le PDG de ManaVoid Entertainment Christopher Chancey a déclaré s’être fixé le défi de toujours être radicalement bienveillant dans tout ce que son studio fait et représente, en guise de « rébellion à l’encontre de ce qui se fait en trolling sur Internet ». 

Une affirmation qui tranche de celles qui ont souvent cours au sujet d’une industrie marquée par une série de scandales et de dénonciations de violence sous toutes les formes (physique, sexuelle, morale et légale) commises par des gestionnaires envers certains employés. Malgré sa taille réduite (une trentaine d’employés seulement), le studio ManaVoid compte donc changer cette image. 

« Si nous ne pouvons pas concurrencer les grands studios en matière de salaires, on peut quand même faire mieux qu’eux pour ce qui est du traitement et de qualité de vie qu’on peut donner à nos employés », explique Christopher Chancey. 

Pour le bien-être de ses employés, l’entreprise propose par exemple une semaine de travail de quatre jours, des déjeuners et dîners gratuits, des assurances collectives, un régime enregistré d’épargne-retraite, quatre semaines de vacances dès l’embauche, ou encore un service de télémédecine.

Grâce à des initiatives de ce genre, la bienveillance se fraie une place sur nos écrans comme dans le quotidien de ceux et celles qui l’illustrent pour nous, ce qui peut nous laisser entrevoir un futur très positif pour les travailleurs de cette branche. Parce que la bienveillance, c’est bon pour tous !

Photo centrale : couverture de Rainbow Billy, @ManaVoid Entertainment

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
La santé mentale est un sujet de plus en...
En lire plus
Pourquoi le milieu du génie est-il intrinsèquement lié aux...
En lire plus
  Non, Facebook n’est pas encore dépassé ! C’est même...
En lire plus
Mauvais choix, délits, casier judiciaire, probation. Quelles limites se...
En lire plus

Emplois en vedette

Web designer & integrator
Stratège média numérique
  • Date de publication31 août 2022
  • EntrepriseHamak
  • VilleMontréal
Conseiller.ère en marketing numérique
  • Date de publication29 août 2022
  • EntrepriseGLO
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM