Job: Faire des squelettes de personnages chez Digital Dimension

Job: Faire des squelettes de personnages chez Digital Dimension

L’entreprise montréalaise spécialisée dans l’animation 3D en séries télévisées et longs métrages est à la recherche d’artistes au rigging senior. Ça vous dit? Suivez le guide…

Espresso-Jobs s’est entretenu avec Marie-Josée Fréchette, généraliste en ressources humaines chez Digital Dimension, afin d’en savoir plus sur le métier d’artiste au rigging senior.

Pour plus d’information sur le poste, cliquez ici.

Marie-Josée, qu’est-ce que ça mange en hiver, un artiste au rigging?

Pour les personnes qui ne sont pas dans l’industrie, ça peut être complexe. Globalement, l’artiste au rigging est celui ou celle qui fait le squelette des personnages d’animation 3D.

Cette personne a quelques responsabilités à prendre en compte. Elle travaille avec les outils internes existants pour créer des rigs pour les personnages et divers accessoires, crée des solutions de rigging personnalisées basées sur les besoins de l’animation et les échéanciers, et sera aussi portée à former les juniors.

Il faut aussi qu’elle ait vraiment de bonnes notions en code pour être apte à rigger correctement. Ici, on parle entre autres de Python (un gros atout), pour automatiser les bases des rigs et créer des outils pour le département de rigging, et Maya.

Y a-t-il une formation requise pour avoir le job?

Très souvent, les formations requises seront un diplôme d’études collégiales (DEC) ou un baccalauréat en animation 3D.

Est-ce qu’une personne autodidacte pourrait faire l’affaire?

Ce n’est pas impossible, mais il faudra alors qu’elle soit assidue et qu’elle se tienne à jour continuellement pour être capable de rendre un travail aussi impeccable qu’un candidat ayant fait des études dans le domaine.

Qu’en est-il de l’expérience?

Ah! Un bon cinq ans et plus d’expérience, car il faut que la personne ait vécu différents contextes et types de production pour être capable de coacher des juniors. Il faut absolument de l’expérience de terrain.

Concernant les compétences, comme je l’ai mentionné plutôt, une excellence connaissance de Python et de Maya est de mise, une connaissance détaillée de la déformation, des principes et des outils en rigging, une familiarité avec les principes d’animation et comment ils affectent les solutions de rigging proposées et bien d’autres.

Du côté des atouts favorables, le ou la candidate pourrait avoir une connaissance en mathématiques, anatomie et physiologie, ainsi que de MotionBuilder, de Unreal et PyQT.

Décrivez-moi une journée typique d’un artiste au rigging.

C’est le fun chez DD! On commence d’abord par un café gratuit à la cafétéria pour ensuite se diriger vers le daily, la rencontre quotidienne de début de journées pour connaître le plan de match de la journée. L’artiste au rigging senior va ensuite exécuter ses tâches.

De plus, il sera souvent porté à coacher les juniors, soit pendant 20 à 30 minutes sur l’accomplissement de telle ou telle tâche. C’est très commun.

Combien de personnes recherchez-vous pour le/les postes?

Nous recherchons deux artistes au rigging senior. Sinon, un poste d’intermédiaire serait aussi disponible ainsi qu’un chef d’équipe au rigging.

Que recherchez-vous principalement chez un(e) candidat(e) potentiel(le)?

Nous recherchons un candidat ayant de la curiosité et qui sera capable d’exécuter des personnages DD et pour notre division de jeux vidéo, Méduzarts. Ce n’est pas les mêmes façons de faire, de travailler, car ce n’est pas le même style.

Nous voulons aussi un ou une collègue qui aime avoir du plaisir et qui aime les environnements de travail familiaux.

Si vous aviez un conseil à donner à cette personne?

De relaxer, d’être humain. On est vraiment une équipe « chill ». Il n’y a pas de guerre d’égo, ici. Les gens n’arrivent pas d’autres grands studios avec la tête enflée. Nous sommes tous au même niveau.

Pour finir, pouvez-vous me parler de la culture de l’entreprise et des avantages à travailler pour Digital Dimension?

On travaille dans une ambiance très chaleureuse et familiale. Nous sommes tricotés serré! On se surnomme la famille DD. Il y a des employés qui sont ici depuis plus de dix ans et qui aiment toujours rentrer au poste.

Un point distinctif de nos compétiteurs : il y a rarement de temps supplémentaire imposé aux employés. S’il y en a, il était prévu depuis un certain moment, contrairement à certaines grandes boîtes qui, elles, seront parfois axées sur « l’overtime ».

Ça arrive, mais nous ça va être planifié.

Le télétravail est aussi permis, tout comme les chiens et les enfants. D’ailleurs, la semaine de relâche arrive bientôt. Une gardienne sera sur place pour la surveillance d’enfants. Il y a un bon équilibre entre la vie personnelle et professionnelle.

Sinon :

  • Tous les vendredis, il y a de la bière après 16 h;
  • Brunch à tous les mois pour les employés;
  • Une massothérapeute vient sur place pour l’équipe;
  • Encore une fois : chien et enfants permis!

Pour consulter toutes les offres d’emplois de Digital Dimension, cliquez ici.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
En entrevue, comment répondre à la question du salaire...
En lire plus
Métro embauche! À qui la chance? Métro est actuellement...
En lire plus
Pour bien décrire votre emploi de rêve en entrevue,...
En lire plus
De tout ce qu’on pourrait vous demander lors d’une...
En lire plus

Emplois en vedette

Spécialiste, médias sociaux
Animateur(rice) 3D en Chef
  • Date de publication15 février 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(euse) Backend
  • Date de publication15 février 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(euse) Java - BI
  • Date de publication15 février 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(euse)  Web
Programmeur analyste (développeur JAVA)
  • Date de publication12 février 2019
  • EntrepriseSépaq
  • VilleQuébec
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM