Jonathan Moreau : pro de la cybersécurité et de la formation continue

Jonathan Moreau : pro de la cybersécurité et de la formation continue

Jonathan Moreau est un spécialiste de la cybersécurité, et l’un des premiers à faire le BAC par cumul de la Polytechnique.

Jonathan Moreau, 35 ans, est conseiller en sécurité TI chez Desjardins depuis le 25 mars. Mais ça fait plus de six ans qu’il travaille au sein du Mouvement Desjardins. Avant, il était analyste conseil pour la gestion des problèmes bureautiques.

« Quand je suis rentré chez Desjardins, j’étais agent de service à la clientèle chez Visa, raconte Jonathan. Je suis arrivé là après une coupure poste à mon ancienne job : j’étais agent à la Socan, pour les droits d’auteur. Ça, c’est un changement complet de carrière, mettons! »

Un changement complet de carrière qui demandait aussi une mise à jour académique. En 2013, Jonathan a fait la certification CCNA : Cisco Certified Network Associate. Ensuite, Jonathan n’a plus jamais quitté les bancs d’école. Pour lui, la formation continue, c’est essentiel.

« J’aime ça, continuer d’apprendre, souligne le conseiller en cybersécurité. Un moment donné, métro boulot dodo, ce n’est pas assez. J’ai besoin d’autres choses pour me stimuler mentalement! »

« Des tentatives, il y en a tout le temps! »

Jonathan fait partie de l’équipe tactique, c’est-à dire l’équipe qui installe les nouveaux logiciels de sécurité pour les équipes opérationnelles. L’essentiel, c’est que les outils soient adaptés à leurs besoins… tout en protégeant Desjardins! En tant qu’institution financière, les menaces sont constantes du côté du web.

« Des tentatives, il y en a tout le temps, confie le conseiller. Les institutions financières sont une cible de choix pour les attaquants. En termes de cybersécurité, la pire chose qu’un attaquant puisse faire c’est de voler des informations privilégiées, des cartes de crédit et des données personnelles. C’est la raison pourquoi on est là : pour pas que ça arrive! »

Pourquoi avoir choisi la cybersécurité? « Parce que c’est un domaine d’avenir, en constante évolution! s’enthousiasme le conseiller en cybersécurité. Il va toujours y avoir du travail. »

Le tout nouveau BAC par cumul en cybersécurité à la Polytechnique

Outre sa certification CCNA, Jonathan a complété un certificat au Collège Dawson en administration de serveurs Windows et un certificat à la Polytechnique en cybersécurité des réseaux informatiques, surtout à distance.

Le tout nouveau BAC par cumul en cybersécurité n’existe que depuis l’automne 2017 à la Polytechnique. Si tout va bien, Jonathan devrait obtenir ce BAC en 2021, en ajoutant les certificats cyberenquête et cyberfraude à son arc.

« C’est assez long : 30 cours à deux cours par session, deux session par année (automne et hiver). Je vais peut-être ralentir un peu à la prochaine session, parce que je veux aller faire ma certification ComTiA Security+, qui est directement liée à mon travail. »

La formation continue : une vocation

Pour Jonathan, la formation continue ne s’arrête pas à la formation académique constante. Il faut aussi se tenir informé. Selon lui, les certificats universitaires en cybersécurité ne font qu’effleurer la surface de tout ce qu’il y a à apprendre.

« Ça amène juste une facilité de compréhension des termes et des outils utilisés », explique le conseiller en cybersécurité.

« Le milieu est en constante évolution : tu ne peux pas espérer t’en sortir en croisant les doigts! Les attaquants se perfectionnent aussi. Il faut rester à l’affût de toutes les technologies, des brèches qui peuvent survenir. C’est vraiment intéressant, et ça garde alerte, je trouve! »

Jonathan Moreau a quelques suggestions d’activités extracurriculaires pour parfaire ses connaissances en cybersécurité.

•  Conférences (Québec, Orlando…)

•  Formations

•  Compétitions (de hacking, par exemple)

•  Certifications

•  Lire des articles à chaque jour (blogues informatiques, journaux, sites spécialisés)

« Si tu veux juste faire du 9 à 5, ça ne marchera pas, estime le conseiller en cybersécurité. Il faut que tu sois passionné! »

 

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Cette semaine, un jeu vidéo pour les mécaniciens de...
En lire plus
Un tournoi de Pokémon, des nouveautés en téléphonie mobile,...
En lire plus
Des gamers et jeux vidéos à succès, un enfant...
En lire plus
Vous préférez mâcher du verre plutôt que du codage....
En lire plus

Emplois en vedette

Développeur(-euse) Java - BI
  • Date de publication21 août 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Directeur(-trice) des Analytiques
  • Date de publication20 août 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Programmeur(-euse) de jeu en Chef
  • Date de publication13 août 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Spécialiste Marketing Numérique
Développeur(-euse) back-end PHP
  • Date de publication9 août 2019
  • EntrepriseTurbulent
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM