La réalité virtuelle en plein boom à Montréal grâce au Location Based Entertainment

La réalité virtuelle en plein boom à Montréal grâce au Location Based Entertainment

L’avenir de la réalité virtuelle ne se passera pas dans nos salons, nous révèle le directeur du studio d’immersion montréalais de Framestore. Think big!

La réalité virtuelle (VR), on l’associe souvent au fameux casque grâce auquel on est isolé du reste du monde. Isolé, vraiment? Non! 

La VR est de plus en plus synonyme d’expériences interactives en groupe qui vont bien au-delà du cinéma ou même du jeu vidéo : les Location Based Entertainment (LBE). Le divertissement sur place, si on veut.

Bien plus que l’utilisation de la VR chez soi, ces activités pour lesquelles on doit se déplacer constitueraient l’avenir de cette nouvelle technologie, nous explique Marc-André Larose, directeur de la division immersive du studio Framestore à Montréal. 

Photo : Florence Tison

Espresso-jobs a rencontré le directeur de la division immersive du studio Framestore Marc-André Larose à la conférence Montreal International Game Summit (MIGS).

« Nous, à Montréal, on fait des expériences où tu es libre de marcher », illustre le directeur. « Ça veut dire que tu as un ordinateur dans le dos, un casque VR et tu te promènes, ou tu peux toucher les choses physiques, mais dans un monde virtuel. »


La recherche et développement de l’équipe d’une vingtaine de pros de Framestore a accouché de formidables expériences, dont le jeu Game of Thrones: Beyond the Wall. Source : YouTube/GameofThrones.

Peu de consoles de jeu peuvent supporter ce type d’expérience; un nombre effarant de cartes graphiques sont mises à contribution dans les projets que Framestore bâtit sur mesure pour ses clients. Et plus encore : planchers qui vibrent, sensation de chaleur ou de froid, capteurs pour « toucher directement avec tes mains »… 

Une nouveauté alléchante pour, disons, les dirigeants des parcs thématiques de ce monde. Ces attractions requièrent beaucoup moins d’espace qu’une montagne russe, sont moins chères, et peuvent souvent accueillir plus de participants.

Framestore a d’ailleurs développé des attractions en réalité virtuelle pour le tout nouveau Lionsgate Entertainment World en Chine, dont une basée sur l’univers de Hunger Game et une autre sur celui de Twilight. 

Source : Lionsgate Entertainment World.

Le Lionsgate Entertainment World a ouvert ses portes à la fin de l’été dernier en Chine. L’expérience VR basée sur l’univers des films Twilight se déroule lors d’une balade en moto dans la forêt. 

Marc-André Larose nous parle avec enthousiasme d’une troisième expérience VR de Framestore basée sur les peurs : le vertige, le noir, l’inconnu…

« Ce qui est le fun et différent des jeux traditionnels, c’est que ça déclenche l’instinct de survie », indique le directeur de studio. « Par exemple, si je te mets au-dessus d’un building de 60 étages et je te demande de marcher sur un petit pont en verre ou en bois très frêle, ça se peut que tu décides de ne pas y aller. »

Et la peur des gens qui expérimentent le VR de Framestore, ça remplit l’équipe de joie!

« Quand on voit un joueur qui essaie d’éviter quelque chose dans le jeu, qui a peur de passer ou même qui décide d’enlever le headset pour passer à la prochaine étape, eh bien nous, c’est notre chèque de paie! »

Comment on recrute en réalité virtuelle?

Dans le contexte actuel de pénurie de main d’oeuvre spécialisée, le fait de créer des expériences inédites à la fine pointe de la technologie est certainement un plus pour recruter.

« C’est vraiment là où on a un certain avantage compétitif », souligne le directeur de studio,  « et puis chez Framestore on a le budget, les clients et les franchises qui veulent explorer ce genre d’expérience-là. »

Peu de professionnels de l’industrie du jeu vidéo sont spécialisés en réalité virtuelle, évidemment. Pas grave, selon Marc-André Larose. 

« Le jeu vidéo traditionnel est dans la bonne ligne. La seule chose, c’est que l’équipement est en stéréo et que tu as des limitations techniques. Mais la façon de faire le jeu reste quand même semblable. »

Une chose est certaine, c’est que le domaine n’a pas fini de grandir… ni de nous étonner!

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Vous voulez vous tailler une place au sein d’une...
En lire plus
Comment transformer un entretien d’embauche stressant en conversation détendue,...
En lire plus
Carrière web, internet, techno, emploi, pénurie de main d’oeuvre...
En lire plus
Que vous soyez débutant, intermédiaire ou avancé, plusieurs ressources...
En lire plus

Emplois en vedette

Développeur(-euse) Full Stack
Chef de projet QA
  • Date de publication22 janvier 2020
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Analyste assurance qualité
Responsable des stratégies numériques et stratège
Responsable Produits Agile
  • Date de publication13 janvier 2020
  • EntrepriseGOLO Inc.
  • VilleMontréal
Coordonnateur(-trice) marketing médias sociaux
  • Date de publication9 janvier 2020
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Designer de jeu en chef
  • Date de publication7 janvier 2020
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(-euse) web
  • Date de publication7 janvier 2020
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Producteur(-trice) Associé(e)
  • Date de publication6 janvier 2020
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Chef de produit
  • Date de publication5 janvier 2020
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM