La revue techno de la semaine!

La revue techno de la semaine!

Un site de rencontres pour vaches, des voitures autonomes grippe-sous, la livraison en 24h à Québec… Voici les nouvelles techno de la semaine.

Un tinder pour les vaches

Tout le monde connaît Tinder, l’application de rencontre pour les célibataires. Nos amis les ruminants ont maintenant la leur, pouvait-on lire sur Bloomberg cette semaine. Nommée Tudder, l’appli créée par Hectare, une startup du Royaume-Uni, doit aider les vaches et autres animaux d’élevage à trouver des partenaires de reproduction, dans « une quête de Moo Love », lit-on dans la description de l’App Store. Évidemment, les fermiers restent pour l’instant aux commandes des rencontres…

Des fraudes d’envergure sur Gmail

Des groupes cybercriminels utilisent une faille de Gmail pour faire des escroqueries, rapporte le site ZDnet. Gmail ne prend pas en considération les points dans les adresses courriels : par exemple, une adresse avec un point entre deux noms et une adresse sans le point entre les deux mêmes noms sont considérées comme étant la même. L’astuce était déjà connue des utilisateurs pour les essais gratuits. Mais un rapport publié par la firme de sécurité Agari montre qu’un groupe en particulier en a fait des usages bien plus sérieux, tels que : soumettre 48 demandes de cartes de crédit, remplir 13 déclarations de retours d’impôt frauduleuses, faire 11 demandes d’aide à la Sécurité sociale frauduleuses, appliquer au chômage sous 9 identités différentes, et ainsi de suite…

Les voitures autonomes pourraient créer des embouteillages monstres

Un problème inédit. Voilà ce que soulève un chercheur américain, Adam Millard-Ball, comme le rapporte le site Usbek & Rica. Les voitures autonomes pourraient provoquer des embouteillages gigantesques lorsque leur usage sera généralisé. Étant donné que le coût est déterminant dans le comportement, les voitures autonomes pourraient choisir de rouler à faible allure et à vide en attendant leurs propriétaires plutôt que de chercher une place de parking payante si cette dernière option se révèle plus onéreuse. Un scénario cauchemar, pour lequel il va falloir trouver des solutions.

Amazon livrera en un jour à Québec

Amazon Canada a annoncé dans un communiqué de presse que la livraison Prime gratuite en un jour serait désormais proposée dans 13 nouvelles villes au Canada. La quasi-totalité de ces villes se trouvent en Ontario, à l’exception de deux : Victoria en Colombie-Britannique et la Ville de Québec.

L’or n’est plus n°1 sur le podium des métals les plus précieux!

C’est ce que le New York Times nous apprend cette semaine. Le bien moins célèbre palladium est désormais le métal le plus précieux, après avoir dépassé l’or pour la première fois depuis 16 ans. Son prix a fait un bond de 50% dans les quatre derniers mois. Quels usages fait-on de ce métal? Les bijoutiers l’emploient parfois car il est hypoallergénique, et était jusqu’à présent moins cher que l’or. On le trouve aussi dans les appareils électroniques et les outils chirurgicaux. Mais à l’heure où il faut réduire les émissions de CO2, le palladium est surtout très utilisé dans l’industrie automobile: il est un très bon catalyseur et sa réaction avec les gaz d’échappement toxiques rend ceux-ci moins nocifs.

Markham (Ontario) s’associe à Bell pour un projet de ville intelligente

Bell et la ville de Markham ont annoncé dans un communiqué de presse le lancement d’un programme d’accélération pour ville intelligente dans le cadre d’un partenariat. À travers la plateforme pour ville intelligente de Bell, l’adoption de technologies émergentes ont pour objectif d’améliorer l’expérience client et la qualité de vie des résidents. « Markham servira de laboratoire vivant ainsi que d’incubateur pour l’innovation », a affirmé le maire Frank Scarpitti. Les initiatives porteront entre autres sur la gestion des actifs, la gestion de l’énergie et la surveillance des fuites d’eau, des inondations, de l’environnement (avec des capteurs).

Des satellites peuvent-ils rendre l’huile de palme plus responsable?

C’est bien connu, les plantations de palmiers à huile font des ravages en terme de déforestation et donc de chute de la biodiversité dans des pays comme l’Indonésie et la Malaisie. Alors que l’opinion publique s’en préoccupe de plus en plus, de grands groupes comme Nestlé, Unilever et Mondelez cherchent à paraître plus responsables en se vantant d’une approche plus « durable », peut-on lire dans Sciences et Avenir cette semaine. Leur dernière approche? De nouvelles techniques de surveillance des productions par satellite. La pratique existait déjà, mais les acheteurs d’huile de palme souhaitent intensifier l’usage des satellites et le rendre plus préventif, pour tenir les engagements d’une  « déforestation nette à zéro » en 2020, tel qu’établi dans le Consumer Goods Forum.

Une niche pour chien hi-tech

Aviez-vous vu l’une des dernières inventions de Ford? Son usager cible n’est pas bipède… Il s’agit d’une niche insonorisée, qui reprend la technologie de réduction de bruit des voitures pour permettre à nos amis canins de faire des siestes dans le silence le plus total. Mais pour l’instant, il ne s’agit que d’un prototype qui n’est pas commercialisé.

 

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Chaque semaine, l’équipe d’Espresso-jobs épluche les actualités techno pour...
En lire plus
L’Association québécoise des technologies a décerné ses cinq bourses...
En lire plus
ll est de plus en plus difficile et coûteux...
En lire plus
La coopérative laitière Agropur lance le premier accélérateur nord-américain...
En lire plus

Emplois en vedette

Spécialiste, médias sociaux
Animateur(rice) 3D en Chef
  • Date de publication15 février 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(euse) Backend
  • Date de publication15 février 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(euse) Java - BI
  • Date de publication15 février 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(euse)  Web
Programmeur analyste (développeur JAVA)
  • Date de publication12 février 2019
  • EntrepriseSépaq
  • VilleQuébec
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM