La techno sportive, une industrie en plein boom

La techno sportive, une industrie en plein boom

techno sport

Selon certains experts, la technologie du sport devrait être reconnue comme une industrie à part, puisqu’elle est très spécialisée et ses besoins sont uniques.

Les athlètes de haut niveau, comme on peut en être témoin aux Jeux Olympiques qui viennent de se terminer, repoussent les limites du corps humain et du sport d’une année à l’autre. Bien souvent, les sportifs arrivent à s’améliorer et à mieux performer entre autres grâce à diverses technologies, que ce soit en entraînement ou en compétition.

La technologie du sport devient de plus en plus avancée et spécialisée, et les professionnels de ce milieu espèrent qu’éventuellement, une certification officielle de l’industrie soit créée, selon les propos recueillis par Dice.com.

La technologie sportive se décline en différents secteurs. On peut les retrouver dans l’évaluation de la performance d’un athlète, dans l’utilisation de données pour suivre la santé du sportif, ou encore à travers des outils visuels pour montrer aux athlètes comment ils peuvent s’améliorer.

Des milliards de dollars sont investis et de nouveaux produits entrent sur le marché du sport dans tous ces domaines. On assiste aussi au développement et au déploiement de nouveaux dispositifs de formation, de matériaux, de designs et de vêtements. Une initiative québécoise en est un bon exemple : le soutien-gorge pour coureuses OMbra de l’entreprise montréalais OMsignal.

La technologie sportive serait dans une période de croissance exponentielle, semblable à ce qu’on observe dans l’intégration technologique, les données et l’analytique dans tous types d’entreprises. On assiste à une vague de nouvelles technologies grand public qui fournissent des informations sur les performances des équipes et des individus, combinées à l’utilisation de plus en plus sophistiquée des données et des outils d’analyse des données.

Organiser le terrain

Le déploiement de ces technologies est généralement complexe et coûteux, même si elles deviennent plus avancées et que plus de produits entrent sur le marché.

La demande pour des professionnels de la technologie qui ont une compréhension de base du développement de l’athlète ou des besoins de l’industrie du sport est en croissance. Ils doivent être capables de comprendre la langue du sport et être qualifiés pour aider à interpréter les données pour travailler avec les entraîneurs, les athlètes et les dirigeants sportifs.

Victor Bergonzoli, cofondateur et PDG de Dartfish, fournisseur de solutions d’analyse vidéo pour les entraîneurs, les professionnels de la santé et les athlètes, estime que la technologie sportive manque de standards. Les utilisateurs ne savent pas quelles solutions existent et la technologie de pointe est sous-utilisée dans les sports, ce qui entraîne une perte d’investissement.

Avec de nouveaux produits de technologie du sport – à la fois matériels et logiciels – lancés régulièrement, le besoin d’un regroupement pour apprivoiser le battage publicitaire, éduquer les acheteurs, et s’assurer que les professionnels de la technologie qui poursuivent des carrières liées au sport savent ce qu’ils font se fait de plus en plus sentir.

Applications spécialisées

L’objectif derrière l’idée d’une certification serait d’indiquer que les professionnels certifiés répondent aux normes de connaissances, qu’ils ont une expérience de la technologie sportive et qu’ils comprennent les technologies qui influent sur les sports. Ces experts seraient aussi à l’aise avec les besoins clés de l’évaluation sportive, du développement des athlètes et des sports. Les employeurs pourraient identifier les candidats les plus susceptibles de répondre à leurs besoins en technologie du sport.

Ceci étant dit, selon Nate Swanner, sur Dice Insights, peu importe le nombre de certifications que vous obtenez, les employeurs veulent savoir que vous avez réellement les connaissances les plus à jour dans le domaine choisi. Un bon ingénieur, chercheur de données ou autre technicien doit connaître les besoins finaux de l’utilisateur et du marché pour développer quelque chose d’utile et utilisé.

Pourquoi les besoins technologiques du sport sont uniques

Chaque sport croit que ses besoins sont si spécialisés que les employeurs embauchent rarement quelqu’un qui a de l’expérience dans un sport différent. Donc, si vous avez travaillé dans le football, ce n’est pas une garantie que vous trouverez du travail dans le baseball, selon David Geddes de l’ISTA. L’industrie du sport est un monde à part dans sa culture et sa structure, selon l’expert.

En plus de tout ça, chaque sport a ses propres subtilités. Par exemple, considérons l’utilisation de la cire dans le ski de fond. Aux Olympiques, la connaissance des conditions d’enneigement, de la température, de la composition de la surface, du poids du skieur et du style de ski sont des points d’analyse nécessaires pour un choix optimal. La mauvaise cire peut résulter en une course de deux centièmes de seconde plus lente et entraîner un athlète hors du podium…

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Éternel enfant, cet entrepreneur a donné une autre note...
En lire plus
Les chatbots sont en demande, peu coûteux et de...
En lire plus
L’entreprise de télécommunications suédoise prévoit déjà embaucher plus de...
En lire plus
Revue techno!
17 avril 2019
Apprendre le dénouement de Game of Thrones avant les...
En lire plus

Emplois en vedette

Spécialiste en attraction de talents
  • Date de publication26 juin 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Technicien(ne) en informatique
  • Date de publication26 juin 2019
  • EntreprisePetalMD
  • VilleQuébec, QC, Canada
Analystes d'affaires fonctionnels ITSM
Développeur(-euse) web (Full-Stack)
Administrateur(-trice) système intermédiaire N2
Administrateur(-trice) système sénior N3
Développeur(-euse) Backend
  • Date de publication11 juin 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(euse) Java - BI
  • Date de publication15 février 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM