L’ABC des candidatures spontanées : comment faire et pourquoi?

CV

En plus de répondre aux annonces, vous pouvez explorer le marché de l’emploi caché en rédigeant des candidatures spontanées. En transmettant votre candidature à un employeur à l’extérieur du cadre d’un concours, vous aurez l’occasion de vous démarquer sans la comparaison avec d’autres profils. L’efficacité de la candidature spontanée semble démontrée : selon une étude, 64% des employeurs reçoivent des candidatures spontanées et 44 % des candidats sont invités à un entretien d’embauche.

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi un poste n’est pas affiché. Par exemple, certains employeurs ont déjà une importante banque de CV et ne voient pas la nécessité de débourser des sous supplémentaires pour de la publicité. D’autres en sont peut-être au stade où ils savent qu’ils devront embaucher une nouvelle personne, mais n’ont tout simplement pas encore pris le temps de définir le poste. Dans tous les cas, vous devez savoir vous vendre. Voici quelques conseils pour réussir une candidature spontanée :

1. Définissez votre marque personnelle.

Vous pouvez appliquer les principes marketing à votre recherche d’emploi. Connaissez-vous vous vos forces et vos faiblesses? Qu’avez-vous à offrir comme services? Vous gagnez à identifier votre promesse de vente unique (USP). Ce concept marketing positionne un produit ou un service de manière à mettre en avant ce qui le distingue. Pour réussir à bien vous vendre, vous devez bien vous connaître et croire en la valeur ajoutée vous pourriez apporter à une entreprise.

2. Listez les entreprises où vous aimeriez travailler. 

En tenant compte de vos forces et de vos intérêts, faites la liste des organisations où vous aimeriez travailler. Que ce soit dans la fonction publique, une agence,  une PME, une start-up, une grande entreprise ou un organisme à but non lucratif, chaque type d’organisation a ses avantages et ses inconvénients. En plus d’identifier quel poste vous voulez occuper, il est important de savoir dans quel milieu vous voulez évoluer pour choisir l’organisation qui vous convient. En procédant ainsi, vous pourrez mieux expliquer à l’employeur les raisons pour lesquelles vous souhaitez être embauché et vous serez donc plus convaincant.

3. Faites votre recherche sur chacune des entreprises où vous avez l’intention de postuler.

Une candidature spontanée doit être rédigée avec soin, raison pour laquelle vous devez faire une recherche exhaustive sur l’organisation où vous postulez. Renseignez-vous sur l’historique de l’entreprise, les concurrents et les services offerts. Consultez la liste des postes actuellement occupés et essayez d’identifier un besoin à pallier.

4. Préparez une candidature personnalisée.

Rédigez votre candidature avec les besoins de l’entreprise en tête. Dans votre lettre d’intention, évitez les formules impersonnelles ou pompeuses du style « À qui de droit » ou « veuillez agréer mes sincères salutations ». Les recruteurs lisent des centaines de lettres qui se ressemblent toutes, vous devez laisser transpirer votre personnalité! D’ailleurs, il peut valoir la peine de chercher le nom de la personne responsable du recrutement et de lui adresser votre correspondance. Soyez concis et mettez de l’avant les façons dont votre expertise pourrait être mise à profit.

5. Faites un suivi.

Soulignez votre intérêt à intégrer l’équipe de l’organisation où vous avez postulé en effectuant un suivi. Vous vous assurerez ainsi que votre candidature a bien été acheminée à la bonne personne. Un excellent moyen d’y arriver consiste à communiquer avec le recruteur par l’entremise d’un courriel ou d’un message sur LinkedIn. Il faut être prudent avec les appels téléphoniques; si certains recruteurs les recommandent, d’autres les considèrent comme lourds et envahissants. Profitez-en pour vous renseigner sur la situation actuelle à l’égard des possibilités d’embauche et sur les échéanciers de recrutement.

Avez-vous déjà décroché un emploi en envoyant une candidature spontanée? Quelle stratégie avez-vous adoptée? Partagez votre expérience avec la communauté Espresso-Jobs!

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
L’équipe de Espresso-jobs vous propose de revoir les dix...
En lire plus
Soyez adorable, compétent et engageable. Même si les recruteurs...
En lire plus
Ne pas rester assez longtemps à un poste pourrait...
En lire plus
Vous n’avez que quelques secondes pour attirer l’attention d’un...
En lire plus

Emplois en vedette

Administrateur systèmes
Journaliste
  • Date de publication15 août 2018
  • EntrepriseDroit-inc
  • VilleMontréal
Technicien(ne) en informatique - Développeur Full Stack
Journaliste / rédacteur(trice) en chef
Rédacteur(trice) en chef
  • Date de publication13 août 2018
  • EntrepriseSecrétaire-inc
  • VilleMontréal
Lead et développeur(euse) backend (intermédiaire à sénior)
  • Date de publication10 août 2018
  • EntrepriseNixa
  • VilleMontréal
Modeleur de personnages 3D
  • Date de publication11 juillet 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Coordonnateur(trice) de soumissions
  • Date de publication11 juillet 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.