L’Art de réseauter en 15 étapes faciles

L’Art de réseauter en 15 étapes faciles
Crédit photo : Open Data Institute Knowledge for Everyone

Crédit photo : Open Data Institute Knowledge for Everyone

Avez-vous l’impression d’être le seul à vous sentir mal à l’aise en présence d’une foule d’inconnus dans un 5 à 7, à tenter d’alimenter des conversations superficielles? Vous vous imaginez que tous les invités se connaissent entre eux et vous restez collé au buffet ou un peu à l’écart. Vous vous retrouvez alors à  jouer avec votre téléphone pour dissimuler votre inconfort et vous vous demandez « mais qu’est-ce que je fais ici ». Lorsque finalement vous réussissez à échanger quelques bribes de phrases avec une autre personne aussi désemparée que vous, un silence gênant surgit et la conversation se dissout.

Si vous vous reconnaissez dans ce scénario (un brin exagéré!), pas de panique. Sachez que vous êtes loin d’être le seul. En fait, la plupart des gens n’aiment pas le réseautage. Mais il est essentiel et il constitue un savoir-faire qui s’apprend et se pratique. La construction de relations à long terme doit faire partie de vos priorités, et ce, dès le début de votre carrière. Voici nos meilleurs conseils pour devenir un expert du réseautage :

1. Avant l’événement, pensez à des sujets de conversation intéressants.

La préparation est toujours la clé du succès. L’idée n’est pas d’arriver avec des phrases toutes faites, mais d’avoir en têtes quelques lignes directrices pour mener vos conversations. Identifiez quatre sujets que vous aimeriez aborder lors de votre activité de réseautage. Pensez à un livre que vous avez lu récemment, à un restaurant que vous avez essayé et que vous pourriez recommander, à un voyage que vous planifiez, à une anecdote au sujet de votre travail…

2. Transmettez les bons signaux non verbaux.

Restez debout afin de montrer aux autres que vous êtes ouvert à la rencontre. Dirigez votre regard vers les personnes à qui vous souhaitez parler. Le plus important : souriez! Le sourire est contagieux. Lorsque vous aurez établi un contact visuel, ne détournez pas vos yeux trop rapidement. Cela peut démontrer un manque de confiance ou même indiquer un désintérêt. Un contact visuel d’environ cinq secondes démontre de la curiosité et suscite une réaction positive. Gardez vos bras détendus le long de votre corps, les bras croisés véhiculent un message de fermeture.

3. Adoptez une attitude proactive.

C’est le moment de sortir de votre zone de confort. N’attendez pas que les gens viennent à vous! Prenez les devants et présentez-vous. Donnez-vous comme défi d’aborder aux moins cinq personnes au courant de la soirée. Si vous atteignez votre objectif, vous compterez bientôt un nombre considérable de relations professionnelles au sein de votre réseau!

4. N’ayez pas peur de mettre fin à une conversation.

Si une personne monopolise votre attention et que votre conversation ne mène nulle part, n’hésitez pas à y mettre fin. Excusez-vous pour aller subrepticement aux toilettes ou pour prendre un appel. Il se peut que cette personne ait trouvé en vous un point d’ancrage pour passer la soirée. Si vous voulez créer d’autres contacts, essayez d’engager la conversation avec d’autres personnes et présentez-la.

5. Souvenez-vous du prénom de votre interlocuteur et glissez-le dans la conversation.

Essayez de vous rappeler du prénom de votre interlocuteur. Pour y arriver, n’hésitez pas à lui demander de le répéter si vous n’avez pas bien compris. Pensez ensuite à une personne que vous connaissez portant le même nom. En appelant votre récepteur par son prénom, vous lui démontrez de la considération et cette attention est toujours bien appréciée.

6. Présentez-vous toujours au début de la conversation.

N’attendez pas trop longtemps avant de vous présenter. Gardez en tête que vous ne faites pas un pitch de vente. Restez naturel et présentez-vous en toute simplicité :  « Au faut, moi c’est Julie, je suis représentante chez X et toi? ».

7. Posez des questions ouvertes.

Privilégiez les questions qui laissent place à des réponses plus élaborées. Ces questions commencent par « comment », « pourquoi », etc.

8. Parlez de l’événement. 

Un moyen facile d’établir un premier contact consiste à poser des questions sur la première chose que vous et votre interlocuteur avez en commun : l’événement auquel vous assistez! Demandez-lui comment il connait l’hôte ou l’organisateur, si c’est la première fois qu’il y participe, ses impressions sur le déroulement de la soirée, etc.

9. Faites un compliment sincère.

Les compliments ont l’avantage de créer un lien positif rapidement, en plus de paver la voie à de nouveaux sujets de discussion. Par exemple, vous pourriez aborder un invité en lui parlant de sa montre intelligente : « De quel modèle s’agit-il? Je veux m’en acheter une depuis longtemps, comment la trouves-tu? »

10. Demandez un conseil.

Les gens aiment se sentir utiles. En demandant un conseil, vous donner la chance à votre interlocuteur de vous faire part de son expérience.

11. Parlez d’actualité.

Assurez-vous d’être au courant des derniers sujets de l’heure avant de vous présenter à l’événement de réseautage. Restez continuellement à l’affût des nouvelles de l’industrie. Ces sujets vous permettent de mener des conversations des plus enrichissantes.

12. Évitez les sujets lourds et le potinage.

Tâchez de vous entretenir sur des sujets légers et positifs. Abstenez-vous de parler d’argent, de politique, de sexe, de religion, de mort, de divorce ou de problèmes trop personnels.

13. Écoutez attentivement.

« The best networkers are often great listeners, as opposed to great talkers ». –  Ford R. Myers, M.Ed., Career Hub: Insider’s Guide to Networking

Regardez la personne dans les yeux, hochez de la tête aux moments opportuns, posez des questions et écoutez.

14. Soulignez les intérêts mutuels.

Avant la fin de la conversation, montrez à votre interlocuteur que vous avez aimé discuter avec lui : « J’ai beaucoup aimé échanger avec toi au sujet des nouvelles initiatives de développement durable en ville! Ça fait du bien de rencontrer quelqu’un qui partage mon point de vue ».

15. Échangez vos cartes de visite.

Ajoutez vos nouveaux contacts sur LinkedIn ou tout autre réseau professionnel et nourrissez vos relations. N’oubliez pas : le réseautage fonctionne sur un principe du « donnant-donnant ». Vous ne savez jamais à quel moment vous aurez à faire appel à l’un de vos contacts.

Connaissez-vous des événements inspirants où rencontrer des professionnels de votre industrie? Ajoutez-les en commentant ci-dessous!

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Pour différentes raisons, plusieurs personnes n’aiment pas entendre ce...
En lire plus
Les introvertis sont souvent des mal-compris. S’ils sont plus...
En lire plus
Pour la plupart d’entre nous, l’idée de rencontrer un...
En lire plus
Pour plusieurs, le réseautage est une obligation pénible. Mais...
En lire plus

Emplois en vedette

Gestionnaire de campagne SEM
  • Date de publication13 décembre 2018
  • EntreprisePages jaunes
  • VilleMontréal
Coordonnateur(rice) publicitaire
  • Date de publication13 décembre 2018
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Gestionnaire de campagnes de publicité Web
Expert(e)/Consultant(e) en Référencement Organique (SEO)
Stagiaire – Torréfacteur(rice) en médias sociaux (rémunéré)
  • Date de publication11 décembre 2018
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Stagiaire – Torréfacteur(rice) data marketing (rémunéré)
  • Date de publication11 décembre 2018
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Développeur(euse) REACT
  • Date de publication7 décembre 2018
  • EntreprisePetalMD
  • VilleQuébec
Développeur(euse) web front-end Javascript
  • Date de publication7 décembre 2018
  • EntreprisePetalMD
  • VilleQuébec
DevOps
  • Date de publication7 décembre 2018
  • EntreprisePetalMD
  • VilleQuébec
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.