LE cocktail de motivation au travail de l’été

LE cocktail de motivation au travail de l’été

Voici la recette du bonheur professionnel en saison estivale ! De précieux conseils à suivre sans modération.

Garder notre niveau d’énergie et de productivité l’été, alors que le soleil brille dehors, que l’appel de la piscine ou d’une balade résonne dans nos oreilles, que nos réseaux sociaux affichent des dizaines de photos de doigts de pied en éventail, et que tout le monde au bureau part à tour de rôle en vacances, quel calvaire !!! 

Nous vous comprenons parfaitement, nous vivons tous la même chose. Mais nous avons aussi des solutions à vous proposer pour rendre votre été beaucoup moins laborieux au travail. Les ingrédients de votre propre cocktail de motivation pourront varier, mais nous vous garantissons que vous vivrez bien mieux cette période. Alors, suivez les conseils de notre barman RH !

Étape 1 : passez en mode été

Au même titre qu’un mixologue ne crée rien de bon dans une cuisine aseptisée et sans ambiance, votre cocktail de motivation estival doit comprendre des conditions gagnantes faciles à mettre en place… À commencer par des horaires de travail plus souples. Certaines entreprises permettent à leurs employés de prendre leur vendredi après-midi, d’autres sont flexibles quant au début et à la fin des journées. Alors, profitez-en pour commencer vos tâches plus tôt si une canicule s’annonce ou que vous avez envie de terminer plus tôt pour vous baigner ou prendre un verre en terrasse. Et pour ceux qui aiment les grasses matinées, pourquoi ne pas commencer au contraire vos journées plus tard pour étirer votre nuit ?

Étape 2 : en tenue !

Un cocktail appétissant ne peut pas être servi n’importe comment. Il faut idéalement choisir le bon verre, ainsi que les petites décorations qui le rendront irrésistible. Alors, pour que le vôtre soit aussi inspirant, adaptez votre tenue à la saison estivale ! Ce n’est effectivement pas parce que vous travaillez dans un bureau que vous devez automatiquement faire fi de l’été qui bat dehors. Donc, sans sombrer dans le port de gougounes ou de tenues de plage, n’hésitez pas à arborer des coupes amples, des matières naturelles comme le coton ou le lin, ou encore des couleurs chatoyantes. Ce conseil est aussi valide pour les télétravailleurs. Troquez vos survêtements contre des vêtements estivaux élégants et agréables à porter, vous n’en travaillerez que mieux !

Étape 3 : le grand rangement

La recette d’un délicieux cocktail ne s’improvise pas. Si ce dernier est aussi bon, c’est qu’on y a intégré tous les éléments nécessaires à son harmonie. Par conséquent, faites de même avec votre travail ! Le rythme de votre entreprise baisse pendant l’été ? Plutôt que de vous demander quoi faire ou de procrastiner, profitez-en pour vous mettre à jour. Vous souvenez-vous par exemple de ces rapports que vous n’avez pas eu le temps de lire ? De toutes ces filières de bureau ou de ces dizaines de dossiers sur votre ordinateur que vous souhaitiez classer ? De ces vieilleries inutiles qui encombrent votre espace de travail ? C’est le temps idéal pour faire du grand ménage et de repartir à neuf. Pour y parvenir sans vous décourager, vous pouvez vous préparer une petite liste de choses à faire, simples et réalisables, que vous pourrez étaler tout au long de l’été.

Étape 4 : un parfum de vacances

Oui, les vacances peuvent faire penser à un cocktail. Pourquoi ? Parce qu’elles se préparent comme lui étape par étape, mais aussi parce qu’on peut les étirer comme le goût d’un bon cocktail en bouche ! Donc, si vous partez bientôt en congé, n’attendez pas la dernière minute pour boucler les tâches et les dossiers qui vous incombent. Réalisez-les petit à petit pour ne pas vous épuiser, et prenez de l’avance pour épauler ceux qui vous remplaceront pendant votre absence, ainsi que pour vous permettre de revenir en douceur par la suite. De plus, que diriez-vous de garder à votre retour de vacances un peu de cet esprit dans votre quotidien ? Cela peut tout simplement se traduire par un petit apéro sur votre balcon en fin de journée, en vous rendant au travail à vélo plutôt qu’en voiture, ou en planifiant des sorties diverses (concerts, expositions, plein air, etc.). Bref, profitez de l’extérieur autant que vous le pouvez pendant la saison estivale.

Étape 5 : Réseautez !

L’été est la saison parfaite pour boire un bon cocktail… tout en en apprenant à mieux connaître ses collègues ! Plus sérieusement, il est entendu qu’une des bases du bonheur au travail, c’est de bien s’entendre avec les employés autour de nous. Alors, pourquoi ne pas troquer les quelques minutes passées devant la machine à café ou dans la cuisine commune contre un pique-nique, un 5 à 7 ou une activité en groupe ? Cela renforcera vos liens avec vos collègues, vous changera les idées et vous mettra de bonne humeur à votre arrivée au travail. De la même manière, profitez de l’été pour cultiver votre réseau professionnel ! Dîner en terrasse, pot de fin de journée, événements divers, séance de golf ou de pétanque, etc.; il y a tellement de manières d’entretenir et de développer de bonnes relations avec son milieu tout en ayant de plaisir ! Ce sera un peu comme si vous coiffiez votre cocktail de motivation d’un petit parapluie en papier multicolore que vous garderez par la suite longtemps sur votre bureau ou votre établi. Tchin-tchin !

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Obtenir le meilleur salaire possible est important. Cependant, d’autres...
En lire plus
La COVID-19 transforme le recrutement du personnel du domaine...
En lire plus
ILOVEYOU, WannaCry et autres Melissa : quels virus et...
En lire plus
Ce n’est pas facile d’en parler. Résiliation, séparation ou...
En lire plus

Emplois en vedette

Journaliste
Directeur.rice de l’information | Télétravail | Salaire concurrentiel
Coordonnateur.rice marketing, RH & recrutement
Chef de projets bilingue (marché anglophone)
  • Date de publication2 août 2022
  • EntrepriseYapla
  • VilleMontréal
Agent.e au développement des affaires
  • Date de publication21 juillet 2022
  • EntrepriseTriple Boris
  • VilleVarennes, Repentigny ou télétravail
Développeur.euse Mobile .NET
  • Date de publication21 juillet 2022
  • Entreprisenventive
  • VilleMontréal
Développeur.euse Full-stack, profil M&S
  • Date de publication21 juillet 2022
  • Entreprisenventive
  • VilleMontréal
Spécialiste paid ads– Rive-Sud – à partir de 50K
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM