Le CV : votre meilleur outil marketing

espresso-jobs.com

Comment vous démarquer et décrocher l’emploi de vos rêves? S’il n’y a pas de formule magique pour y arriver, plusieurs trucs peuvent vous aider à optimiser votre recherche. Dans cette nouvelle chronique présentée par Espresso-jobs en collaboration avec Jobboom, vous trouverez des références, des conseils et des stratégies pour obtenir un boulot à la hauteur de vos ambitions. De plus, vous pourrez y découvrir les tendances du marché de l’emploi, les postes en marketing et en communication et plus encore…

 

Quand on cherche un emploi, le CV constitue un outil essentiel. En effet, il permet non seulement de vous mettre en valeur auprès des recruteurs, mais aussi de vous démarquer des autres candidats. Il constitue en quelque sorte la première impression qu’aura de vous l’employeur. Et l’occasion de vous faire remarquer du recruteur. Sa réalisation revêt donc la plus grande importance. Quelques trucs pour améliorer votre CV et augmenter vos chances de décrocher l’emploi de vos rêves…

Les conseils classiques

Peu importe le domaine où vous cherchez un emploi, certains principes de base concernant le CV ne se démodent pas. D’abord, comme spécialiste de la communication ou du marketing, la maîtrise du français est cruciale. Assurez-vous donc qu’il ne contient aucune faute et qu’il est rédigé dans un français soutenu. Dans la même veine, la mise en page doit être claire et agréable à consulter. Autre règle d’or : comme les recruteurs reçoivent des dizaines de CV, soyez concis! Assurez-vous que vos informations tiennent sur deux ou trois pages, au maximum…

De plus, inscrivez toutes vos coordonnées (adresse postale, cellulaire, téléphone fixe, courriel) pour que l’employeur puisse vous contacter facilement. N’oubliez pas d’y inscrire un numéro de téléphone où vous êtes joignable sans difficulté. Et, si vous aimez faire des blagues sur le message de votre boîte vocale, il serait peut-être préférable de mettre votre sens de l’humour en veilleuse pendant votre recherche d’emploi. Adoptez plutôt un ton professionnel.

Utiliser un langage adapté et original

Dans le domaine de la communication et du marketing, le sens de la formule est important! Si, pour tous les chercheurs d’emploi, chaque mot inscrit au CV compte, c’est encore plus vrai pour vous. Évitez donc les formules creuses ou abstraites, comme « je suis dynamique » ou « je suis professionnel ».

N’oubliez pas que c’est le moment de vous vendre en démontrant votre expérience de façon concrète… Pour chaque point, optez donc pour des formulations ou des qualificatifs qui décriront réellement votre personnalité et vos réalisations. Par exemple, expliquez que vous faites partie du club social, que vous animez les 5 à 7 ou que les idées apportées en réunion ont permis d’améliorer les méthodes de travail au boulot. Le contenu de votre CV s’en trouvera ainsi enrichi. Et surtout, n’hésitez pas à mentionner des évènements ou des situations précises. Cela vous permettra aussi de démontrer votre engagement dans différentes activités professionnelles ou personnelles.

D’autre part, il est recommandé d’utiliser les mots et expressions fréquemment utilisés dans votre domaine. En plus d’être plus précis dans votre présentation, cela vous permettra de démontrer votre bonne connaissance du secteur. Par exemple, un chercheur d’emploi marketing a tout avantage à mettre de l’avant son expérience en « gestion de marque », en « stratégie de pénétration du marché » ou en « mix marketing ».

Présentation des expériences et réalisation

Alors que le réflexe premier est de dresser le portrait de son expérience de façon chronologique, il existe plusieurs autres façons de présenter son CV. Selon votre situation, essayez une formule qui mettra en valeur vos compétences, vos réalisations, votre cheminement ou un ensemble de ces aspects. Le choix de la structure dépend aussi du type d’emploi recherché.

Une brève introduction, ajoutée au début de votre CV, est également appréciée des recruteurs. En effet, cela leur permet de se faire une idée de vous en un seul coup d’œil. Cette brève description vous permet également de mettre en vedette les éléments essentiels de votre parcours professionnel.

Les informations à inclure

Vous avez cumulé de nombreuses expériences de travail et obtenu plusieurs diplômes? Il n’est pas nécessaire d’en faire une liste exhaustive dans votre CV. Ne choisissez que les éléments en lien avec le poste convoité ou qui démontrent certaines qualités que vous désirez faire valoir. Car, n’oubliez pas que votre CV est un outil de marketing pour votre recherche d’emploi et non un catalogue. C’est à vous de choisir les éléments que vous désirez mousser auprès des employeurs. La simplicité a donc bien meilleur goût.

Section loisirs et passe-temps, est-ce si important?

Si, souvent, le manque d’espace donne envie de réduire la section loisirs et passe-temps, c’est tout de même une partie du CV à ne pas négliger. Cette partie permet de faire connaître au recruteur vos champs d’intérêt personnel et de mettre en valeur certaines qualités en lien avec le poste convoité. Encore une fois, le choix d’exemples concrets est de mise… Par exemple, un gestionnaire de communauté web pourra mentionner dans ses loisirs qu’il est webmestre d’un site personnel.

Plusieurs recruteurs puisent aussi dans cette section pour démarrer l’entrevue. Une façon de mettre à l’aise le candidat avant d’aborder les points plus techniques de son parcours… Considérez donc cette rubrique comme un outil de plus pour mettre en valeur votre personnalité. Et une bonne façon pour l’on se rappelle de vous.

Original et structuré

L’écriture du CV est un exercice qui demande à la fois de suivre certaines lignes directrices en fonction de l’emploi désiré et de se démarquer. Un parcours atypique, des loisirs originaux, du bénévolat dans votre domaine : c’est maintenant à vous de trouver les éléments de votre parcours qui convaincront l’employeur et vous mèneront vers la prochaine étape… l’entrevue d’embauche.

Écrit par Nakoma Bourgouin, en collaboration avec Jobboom.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Product Information Management. Ce système de modélisation des produits...
En lire plus
Un mode de lecture aléatoire pour Netflix, de nouvelles...
En lire plus
L’expert en cybersécurité s’assure que les installations des programmes...
En lire plus
L’équipe de Espresso-jobs vous propose de revoir les cinq...
En lire plus

Emplois en vedette

Développeur(-euse) web back-end
Développeur(-euse) front-end / Intégrateur(-trice) Web
  • Date de publication23 avril 2019
  • EntrepriseRiposte
  • VilleMontréal
Développeur(-euse) full-stack PHP / JS
  • Date de publication23 avril 2019
  • EntrepriseRiposte
  • VilleMontréal
Développeur(euse) Backend
  • Date de publication29 mars 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM