Le fameux courriel

lefameuxcourriel

On ne se fera pas de cachettes ici aujourd’hui si vous le voulez bien, d’accord.

Pour trouver un emploi, il faut appliquer –après avoir cherché et trouvé évidemment- et pour appliquer il vous faut envoyer votre candidature par courriel dans 99,98% des cas.

Ouain, mais Kévyn, il y a la mise en candidature en ligne sur le site de la compagnie. Je le sais bien! Mais ce n’est pas de cette question que je désire discuter avec vous aujourd’hui. De toute façon, je vous signalerais que pour créer votre dossier en ligne, vous devez inscrire une adresse courriel dans 99,975% des cas.

Que ce soit en ligne ou par courriel, j’espère ne pas avoir encore à repréciser en 2016, que le fax, le Télex et le Morse ne sont plus utilisés… Merci!

J’imagine que vous vous souvenez de l’état d’esprit dans lequel vous étiez et à quel point vous vous étiez trouvé drôle en 2001 quand vous aviez créé votre adresse courriel perso que vous utilisez depuis ces 15 dernières années. Je suis convaincu que vous avez eu des courriels institutionnels et des courriels chez vos employeurs depuis ce temps, mais je suis aussi convaincu que lorsqu’il est question d’effectuer des achats, des abonnements et des mises-en-candidatures, vous utilisez encore et toujours sexpleasure@hotmail.com. N’est-ce pas?

Vous n’êtes plus à l’école!

Dans le merveilleux monde du travail, que je doive chercher à combler un poste de Stratège de contenu numérique Senior ou encore un poste d’Analyste Assurance Qualité (QA) intermédiaire, je ne m’attends pas à recevoir des candidatures d’individus pré-pubères boutonneux (même s’ils sont des cracks en TI), je m’attends à recevoir des profils professionnels bien précis de candidats ayant déjà vus neiger plus d’une fois.

Lorsque mes yeux s’arrêtent finalement sur le cv de Pierre-Olivier et sur son courriel dans ma boite de réception, et que je me dis : ça y est mon Kévyn, voilà le bon, il ne me reste plus juste qu’à communiquer avec lui et l’inviter pour un petit entretien! Le seul hic, c’est qu’en trouvant le courriel de P-O, une drôle d’impression est venue me chatouiller le lobe frontal et je dois avouer que je n’aime pas me faire chatouiller.

Je redresse mon dossier de chaise, me donne la peine de ne plus m’accouder sur mon bureau et je me pose la question suivante avant de proposer la candidature à mon client. Dois-je vraiment inviter 69positionmaster@hotmail.com pour une discussion sérieuse?

Ayez une certaine conscience et/ou soyez soucieux de votre présentation et de l’impression que vous laissez, et ce même si vous êtes contre le superficiel. Même si c’est faux, c’est la perception qui remporte habituellement le 1er Round. Ne vous mettez pas knock-Out vous-même, c’est déjà assez compliqué de se retrouver dans la pile de cv des candidats contactés.

L’image compte pour beaucoup et vous le savez, donc même si vous avez les dents propres, si elles sont complètement jaunes, eh bien c’est uniquement ça qui nous saute au visage et certains préfèrent aller voir ailleurs même si vous étiez parfait jusqu’au sourire final…

Changez donc de courriel!

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Les jeunes changeraient d’emploi en moyenne trois fois en...
En lire plus
Il y a des centaines d’offres d’emplois en TI...
En lire plus
La pratique du «ghosting», c’est-à-dire disparaître soudainement d’une relation...
En lire plus
Le fait de consulter leurs courriels du bureau en...
En lire plus

Emplois en vedette

Administrateur systèmes
Journaliste
  • Date de publication15 août 2018
  • EntrepriseDroit-inc
  • VilleMontréal
Technicien(ne) en informatique - Développeur Full Stack
Journaliste / rédacteur(trice) en chef
Rédacteur(trice) en chef
  • Date de publication13 août 2018
  • EntrepriseSecrétaire-inc
  • VilleMontréal
Lead et développeur(euse) backend (intermédiaire à sénior)
  • Date de publication10 août 2018
  • EntrepriseNixa
  • VilleMontréal
Modeleur de personnages 3D
  • Date de publication11 juillet 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Coordonnateur(trice) de soumissions
  • Date de publication11 juillet 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.