Le futur proche de nos espaces de travail

Le futur proche de nos espaces de travail

Un aménagement qui favorisera le bien-être des travailleurs de manière individuelle comme en groupe. À quoi ressembleront au juste nos bureaux du futur ?

L’environnement de travail du futur, auquel pensent déjà de nombreux designers et chercheurs, alliera confort et souplesse. Avec des employeurs qui se soucient de plus en plus du bien-être de leurs employés, cette tendance se confirme. Bureaux vivants et flexibles, ambiance décontractée et collaborative. Bref, le bureau de demain – et que certains reconfigurent dès maintenant dans ce sens – sera un lieu qu’on aura envie d’habiter.

Incubateur BOXONE LABS, conçu par la firme Provencher_Roy

Le bien-être des employés au cœur de l’aménagement 

L’année 2020 a été riche en bouleversements dans tous les domaines, et plus particulièrement au niveau professionnel avec la généralisation du télétravail. Bien sûr, travailler à la maison peut avoir ses inconvénients, comme la difficulté de cloisonner sa vie privée et professionnelle. Mais à l’inverse, le sentiment d’être chez soi, là où on se sent à l’aise, est apprécié de beaucoup de travailleurs. 

Donc, pour motiver ses employés à revenir travailler au bureau, les employeurs ont intérêt à offrir un environnement de travail où ils peuvent se sentir comme chez eux. Confortable et décontracté, ce sont les mots qui définissent plus que jamais l’aménagement de bureau idéal. 

Un des bureaux de demain pensés par Google

Dans cet esprit, sans automatiquement transformer l’espace de travail en salle de jeux pour adultes, il faut oublier les bureaux mornes et grisâtres. Google a d’ailleurs, il y a déjà quelques années de cela, lancé la tendance avec ses bureaux décontractés équipés de pièces de mobilier hautes en couleur et d’objets design. Des affiches et des stickers, voire des graffitis ou des œuvres d’art contemporaines (pourquoi pas virtuelles/ NFT, pour pouvoir en changer régulièrement) seront aussi les bienvenus pour casser l’ambiance studieuse.

Pour jouer à fond le look Google, conçu autour du bien-être des employés, on retrouve en plus des mobiliers colorés et des objets décoratifs des salles d’activités, des espaces de détente et des bibliothèques. Les plantes vertes trouvent également leur place dans ce nouvel univers, aussi bien pour leur côté décoratif que pour leurs vertus dépolluantes, vivifiantes et apaisantes. Enfin, chacun pourra ajouter sa petite touche personnelle pour s’approprier cet espace.

Le chariot de travail personnel a été testé au bureau montréalais de Pfizer

Des espaces de travail modulables

Au-delà de son aménagement global, le bureau du futur sera surtout personnalisé, flexible et collaboratif.

Dans cette optique, les open spaces sont évidemment rois. Même si la distanciation sociale pandémique pourrait inviter certaines entreprises à favoriser un retour aux bureaux cloisonnés, les experts en agencement de bureau conseillent plutôt des cloisons temporaires ou des cloisons mobiles pour être en mesure d’appréhender un futur où il n’y aura sans doute plus de bureau attitré. 

Comment alors travaillerons-nous ? Eh bien, chaque employé disposera d’un poste de travail mobile (pourquoi pas un chariot) où il gardera son ordinateur et son clavier portables, ainsi que ses effets personnels. Chacun pourra alors travailler là où il voudra : sur un canapé, un pouf, le bord d’une fenêtre ou une chaise.

Le bureau, pour travailler en solo ou à plusieurs. Projet de Mathieu Ducros

Cette tendance nomade est déjà en train d’apparaître dans les bureaux et va s’affirmer au cours des prochaines années. Il y aura encore des espaces fermés, mais ils seront aménagés en petit format pour les appels privés ou en plus ou moins grande version pour les réunions. Les personnes introverties ou celles qui ont besoin de concentration trouveront auquel cas leur bonheur dans les box individuels. 

En plus de sa flexibilité, l’aménagement du bureau du futur sera également propice à la collaboration, mêlant collègues et gestionnaires dans le même espace. Même si certaines directions pourraient être réticentes à une telle approche, les consultants en aménagement sont formels : une configuration mettant toute l’équipe au même niveau favorise la productivité des employés et à la réalisation concertée d’un projet. 

Le bureau de demain sera donc un endroit où on se sentira totalement à l’aise de passer ses journées. À tel point qu’il pourrait même nous manquer la fin de semaine ! Un changement drastique de culture du travail, n’est-ce pas ?

Un autre espace de travail vu par Google. Franchement invitant !

 

Crédit photo centrale : article Les Échos

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Obtenir le meilleur salaire possible est important. Cependant, d’autres...
En lire plus
La COVID-19 transforme le recrutement du personnel du domaine...
En lire plus
Parfois, les entretiens d’embauche se passent bien… mais quelque...
En lire plus
Interrompre constamment dans les réunions, mâcher de la gomme...
En lire plus

Emplois en vedette

Journaliste
Directeur.rice de l’information | Télétravail | Salaire concurrentiel
Coordonnateur.rice marketing, RH & recrutement
Chef de projets bilingue (marché anglophone)
  • Date de publication2 août 2022
  • EntrepriseYapla
  • VilleMontréal
Agent.e au développement des affaires
  • Date de publication21 juillet 2022
  • EntrepriseTriple Boris
  • VilleVarennes, Repentigny ou télétravail
Développeur.euse Mobile .NET
  • Date de publication21 juillet 2022
  • Entreprisenventive
  • VilleMontréal
Développeur.euse Full-stack, profil M&S
  • Date de publication21 juillet 2022
  • Entreprisenventive
  • VilleMontréal
Spécialiste paid ads– Rive-Sud – à partir de 50K
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM