Le gouvernement québécois lance un programme de formation accélérée en TIC

Le gouvernement québécois lance un programme de formation accélérée en TIC

Dès le 1er juillet 2021, les personnes sans emploi pourront s’inscrire au nouveau programme de formation PRATIC, destiné à stimuler les carrières dans le secteur des technologies de l’information et des communications (TIC). Et elles seront rémunérées !

Annoncé le 24 mai dernier par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, une nouvelle formation accélérée dans les TIC verra le jour le 1er juillet : le Programme pour la requalification et l’accompagnement en technologie de l’information et des communications (PRATIC).

Le gouvernement provincial prévoit un investissement de 39,6 millions de dollars sur une période de trois ans pour soutenir la formation ou la reconversion professionnelle de 2 500 personnes sans emploi dans ce secteur d’activité, en manque criant de main-d’œuvre – avant même la pandémie, on estimait à 10 000 le nombre de postes à pourvoir – et considéré par Québec comme une priorité dans ses prévisions économiques.

Comme l’a indiqué M. le ministre Jean Boulet lors de l’annonce de ce programme, « Nous mettons en place des incitatifs pour accroître le bassin de main-d’œuvre qualifiée dans ce secteur, qui est prioritaire pour soutenir la relance de notre économie. J’encourage tous ceux et celles qui rêvent d’occuper un emploi payant dans un secteur d’avenir à se renseigner auprès de nos agents de Services Québec. »

Une formation rapide et rémunérée

Le programme PRATIC s’adresse aux personnes sans emploi, notamment aux chômeurs pandémiques et aux personnes qui n’ont pas été aux études à temps complet dans les 12 derniers mois. Il représente donc une occasion idéale de se requalifier afin d’intégrer un secteur professionnel en forte demande de main-d’œuvre.

Il s’agit d’une formation accélérée à temps plein et d’une durée minimale de 45 heures, visant à intégrer une des professions prioritaires du secteur des TIC identifiées par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Les participants au programme seront rémunérés à hauteur de 650 dollars par semaine pendant la formation, puis ils se verront remettre une bourse de 1 950 dollars lorsqu’ils l’auront terminée avec succès.

Qui plus est, les personnes déjà prestataires d’autres formations, comme celles du Programme d’aide à la relance par l’augmentation de la formation (PARAF), pourront elles aussi se prévaloir de cette rémunération hebdomadaire pour les semaines restantes de leur formation dès le 1er juillet.

La formation PRATIC mènera à l’obtention d’une attestation d’études collégiales, à des certificats ou à des microprogrammes universitaires. Elle comportera également des formations sur mesure menant directement à un emploi. 

Pour vérifier leur admissibilité à ce programme et les différentes formations offertes dans leur région, les personnes intéressées peuvent contacter un bureau de Services Québec, où un agent d’aide à l’emploi pourra évaluer leur situation et leurs besoins, de manière à les guider vers la formation ou le programme les plus adaptés.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Qui sont les hackers éthiques, ces chevaliers blancs du...
En lire plus
Votre salaire est gelé depuis trop longtemps à votre...
En lire plus
Qu'advient-il de votre dossier de candidature après un, deux,...
En lire plus
Apple commence officiellement à proposer à ses clients des...
En lire plus

Emplois en vedette

Gestionnaire de comptes – 100% en télétravail
Designer UX - Entreprise de renommée mondiale!
Lead Technique dans les Jeux vidéo
Designer UX (Services français)
Administrateur(-trice) DevOps !
Conseiller(-ère) au marketing numérique et aux médias sociaux
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM