Le monde réel du stagiaire

Le monde réel du stagiaire IMG

Entrer tranquillement dans le monde des travailleurs implique de s’investir en milieu professionnel par des stages. En effet, effectuer des études supérieures à l’université ou des études spécialisées telles que des techniques vous fera connaître votre domaine par-delà des séjours en entreprise! On vous explique la réalité qui vous attend!

Être à l’affût

Votre stage pourrait vous ouvrir davantage de porte que vous ne le vous imaginer: on pourrait vous offrir un poste temporaire, un contrat ou même un poste permanent! Il suffit d’avoir une bonne attitude et surtout, d’être disponible pour toutes autres tâches. Vous serez surpris des activités connexes qui s’appliqueront à votre mandat! D’où l’importance de choisir un endroit qui vous plaît et ce, dans le bon domaine!

Être à l’écoute

Le stage intègre la réalité de l’employé que vous deviendrez. Vous passez de la théorie à la pratique et beaucoup d’éléments seront différents, croyez-nous! Soyez conscient de ce qui se déroule. Il vous faudra s’adapter au milieu de travail et parfois laisser de côté certaines notions apprises en classe. Un travailleur qui s’ajuste marque des points par sa débrouillardise et son autonomie! Vous en sortirez plus grand.

Être payé?

Quelques milieux prennent la peine d’offrir des salaires aux étudiants en apprentissage. On aime ça! Malheureusement, il arrive trop souvent que les stages soient non rémunérés. Vous devrez donc étudier et travailler en plus d’accomplir des tâches dans une compagnie, stress inclus! C’est un coup à donner et peut-être même un coup de circuit si vous envisagez un emploi à long terme chez l’entreprise en question. Nous vous encourageons toutefois à être sélectif et de choisir des environnements où vous serez respecté, sans être exploité tout en ayant une compensation salariale ou autre. Aussi, sachez reconnaître les milieux qui recrutent pour du cheap labor; évitez les en faisant des recherches et des téléphones au sein des organisations!

Être mandaté

Il peut arriver que des sociétés embauchent un stagiaire, sans qu’aucune tâche précise ne soit à effectuer. Il s’agit d’une situation frustrante pour quelqu’un en soif d’apprendre dans le monde des « grands ». Il est de votre devoir de parler avec la personne en charge des mandats et objectifs à accomplir, afin de remarquer si vous pourrez vraiment observer, apprendre et être utile. Autrement, vous perdrez un temps précieux!

Choisir son entreprise pour exécuter un stage n’est pas de tout repos: beaucoup d’éléments doivent être analysés pour en tirer profit. Soyez vigilant, mais surtout, faites-vous plaisir dans des boîtes qui vous intéressent!

Vos stages ont-ils été formateurs?
Représentent-ils la réalité du travailleur?

Articles similaires

Découvrez Tous les articles

Emplois en vedette

Lead et développeur(euse) backend (intermédiaire à sénior)
  • Date de publication10 août 2018
  • EntrepriseNixa
  • VilleMontréal
Modeleur de personnages 3D
  • Date de publication11 juillet 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Coordonnateur(trice) de soumissions
  • Date de publication11 juillet 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.