Le nouveau DG de L’Atelier Animation, une «force tranquille»

Avec plus de 20 ans d’expérience au compteur, celui qui prend les rênes du studio montréalais n’a pas hésité une seconde quand on lui a proposé ce nouveau défi…  

«Je travaillais depuis plusieurs années chez Digital Dimension et j’étais mûr pour un nouveau défi », lâche en entrevue Peter Skovsbo, le nouveau directeur général de L’Atelier Animation, studio qui est derrière le long-métrage animé Ballerina, sorti en 2016.

Le professionnel de 47 ans sera ainsi en charge du développement stratégique de l’entreprise, et responsable de tous les aspects de l’entreprise incluant la gestion des ressources humaines, du marketing, et des communications.  

Il se joint à l’équipe aux côtés de la productrice déléguée Laurence Vacher et de l’animateur 3D Ted Ty qu’Espresso-Jobs avait rencontré dans leurs studios.

Auparavant, M. Skovsbo a été producteur exécutif chez Digital Dimension pendant plus de six ans, ainsi que producteur VFX pour Alchemy24 et Meteor Studios, et producteur exécutif pour Fake Studio et Damn FX.

Il est titulaire d’un baccalauréat en production de films de Concordia (1994), d’un baccalauréat en philosophie de McGill (1992), et d’une Maîtrise en philosophie spécialisée en logique formelle obtenue à l’Université Paris-Sorbonne (1998).

Espresso-Jobs : Qu’est-ce qui vous a donné envie de rejoindre L’Atelier?

Peter Skovsbo : Chez Digital Dimension, je travaillais plutôt au développement des affaires et aux ventes, mais ce qui m’intéressait le plus c’était l’opérationnel – moins au niveau de la production que de la gestion d’entreprise en tant qu’entreprise.

On m’a approché à l’automne, et ça faisait déjà un ou deux ans que j’avais entamé une réflexion sur quelles étaient mes envies, ce qui me «drivait» dans mon travail. Alors j’ai dit oui pour l’entrevue puis j’ai rencontré la chasseuse de tête, les propriétaires puis l’équipe. Au niveau de la qualité du travail proposée et de la haute réputation du studio, j’avais toutes les raisons du monde de considérer quitter mon ancien employeur pour venir m’installer ici.

Avez-vous déjà une vision pour le studio? Comment décririez-vous votre leadership?

Je pense que je suis un leader un peu discret, je ne suis pas du genre à parler haut et fort mais je suis plutôt une « force tranquille », qui passe par l’expertise, l’expérience. Je parlerais aussi de leadership informationnel, car je travaille depuis presque 20 ans dans l’industrie et j’ai participé au développement de plusieurs boîtes donc je pense avoir une bonne perception de la réalité de ce qui se passe ici, et je suis capable de décoder des situations que j’ai pu rencontrer dans le passé.

Par exemple, quels types de situations?

Ça peut être : comment gérer les demandes hors contrat d’un client? Je peux proposer des solutions. Même chose en matière de RH, sur des problématiques reliées au descriptif des tâches ou bien encore à la personnalité d’un membre de l’équipe qui ne collerait pas avec les autres. Je peux proposer des pistes de solution pour éviter ce genre de soucis.

L’animation, ça vous passionne?

J’adore l’animation, et le cinéma tout court. Je suis fan des films de Pixar, Disney et Dreamworks. L’animation a toujours été présente dans ma vie professionnelle, mais aussi personnelle. Par exemple, j’ai réalisé une dizaine d’animations de dinosaures quand je travaillais en studios, j’ai aussi travaillé dans le cinématique pour les jeux vidéos. Puis, j’ai trois enfants! (Rires) Donc je vois beaucoup de films d’animation avec eux. Quand ils regardent quelque chose que toi tu as fait quelques mois plus tôt, c’est un aspect agréable, ils sont bouches bées, contents.

Qu’est-ce qui vous plaît dans le fait de gérer des gens, une entreprise?

Ce n’est pas une question d’ambition, car je ne suis pas ambitieux pour être ambitieux. Lorsqu’on développe une entreprise, on est toujours confrontés à des problèmes qu’il faut solutionner, et il y a toujours des challenges quand on est en mode solutions. Il faut être réactif mais aussi proactif et visionnaire.

Quand il s’agit d’amener une entreprise vers l’avant, on a plus les coudées franches en tant que DG, plus d’autonomie aussi pour prendre des décisions. On développe différents scénarios en évaluant les probabilités, c’est un exercice intellectuel qui m’intéresse et qui mélange le cérébral et le pratico-pratique. Car toutes les décisions qu’on prend ont des conséquences matérielles mesurables sur le plancher.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait suivre vos traces?

Mon premier conseil c’est de fermer sa gueule, d’ouvrir les yeux et les oreilles. Écouter, absorber, apprendre autant que possible. Plus on parle, moins on écoute. Et si on est incapable d’écouter, on est incapable de grandir.

Il faut faire preuve de modestie et d’humilité. Savoir identifier ce qu’on aime est important aussi, il faut voir ce qu’on a envie de faire vraiment et de le faire pour les bonnes raisons, pas parce que c’est cool ou glamour mais parce qu’on a envie de le faire.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Il y a des centaines d’offres d’emplois en TI...
En lire plus
Ce n’est pas facile d’en parler. Résiliation, séparation ou...
En lire plus
Il y a des centaines d'offres d'emplois en TI...
En lire plus
L’équipe de Espresso-jobs vous propose de revoir les dix...
En lire plus

Emplois en vedette

Développeur(euse) Web - Ruby on Rails
  • Date de publication17 août 2018
  • EntreprisePetalMD
  • VilleQuébec
Gestionnaire Technique
  • Date de publication17 août 2018
  • EntrepriseFrima Studio
  • VilleQuébec
Designer d’interfaces sénior
  • Date de publication17 août 2018
  • EntrepriseFrima Studio
  • VilleQuébec
Administrateur systèmes
Journaliste
  • Date de publication15 août 2018
  • EntrepriseDroit-inc
  • VilleMontréal
Technicien(ne) en informatique - Développeur Full Stack
Journaliste / rédacteur(trice) en chef
Rédacteur(trice) en chef
  • Date de publication13 août 2018
  • EntrepriseSecrétaire-inc
  • VilleMontréal
Lead et développeur(euse) backend (intermédiaire à sénior)
  • Date de publication10 août 2018
  • EntrepriseNixa
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.