Les 13 jobs d’avenir en TI

Les 13 jobs d’avenir en TI

Les recruteurs s’arrachent les cheveux à tenter de combler ces postes. Si votre métier se trouve dans la liste, vous n’aurez pas à stresser pour vos vieux jours.

Le Guide salarial 2019 Technologies de Robert Half s’est penché sur les postes difficiles à pourvoir dans le domaine des TI. Vous voulez de la job? Voici en quoi vous spécialiser pour avoir tout un choix d’emplois.

1. Analyste en intelligence d’affaires

L’analyste en intelligence d’affaires possède une vaste connaissance des technologies de bases de données, et tout particulièrement dans l’utilisation des outils analytiques et de génération de rapports.

Pour intéresser les employeurs, un candidat devrait avoir un baccalauréat en informatique, en systèmes d’information ou en génie, ainsi que quelques années d’expérience en requêtes dans les bases de données, en écriture de procédures stockées, en traitement analytique en ligne (OLAP) et en technologie hypercube. Quoi d’autre? D’excellentes aptitudes à la communication écrite et orale!

Tâches :

•  Concevoir et mettre en place des solutions d’analyse de données et de production de rapports à l’échelle de l’entreprise;

•  Procéder à l’analyse de données provenant de sources internes et externes;

•  Communiquer les résultats d’analyse et faire des recommandations à la haute direction;

•  Élaborer des règles de nettoyage de données.

2. Architecte Cloud

L’architecte Cloud doit avoir d’excellentes compétences en analyse, en communication et en résolution de problèmes. Il doit doit avoir de l’expérience en technologies de l’infonuagique, comme la plateforme-service (PaaS), le logiciel-service (SaaS) et l’infrastructure-service (IaaS). L’architecte Cloud a (au minimum!) un baccalauréat en systèmes d’information, en informatique ou dans un domaine connexe, ainsi que deux à quatre ans d’expérience dans le domaine de l’infonuagique.

Tâches :

•  Planifier et concevoir l’infrastructure et les applications Cloud de l’entreprise;

•  Créer et mettre à jour des systèmes infonuagiques publics, hybrides ou privés;

•  Réaliser et mettre en application des logiciels et du matériel;

•  Surveiller la performance du système;

•  Se tenir au fait des nouvelles tendances et des progrès en infonuagique.

3. Ingénieur systèmes Cloud

L’ingénieur systèmes Cloud s’occupe du déploiement, du stockage et de la gestion des données sur des serveurs externes à l’entreprise. Il agit aussi dans le but de sécuriser les données sensibles de son entreprise, qui sont stockées dans des centres de données infonuagiques.

L’ingénieur cloud computing maîtrise généralement les outils numériques suivants :

•  environnements GNU/Linux, Microsoft Windows;

•  Postfix, filtrage de contenu, Bacula;

•  Apache 2, FreeRadius, Proftpd, Bind, MySQL, OpenLDAP;

•  xen, KVM ou VMWare;

•  Architecture BDD, MySQL, NFS, DRBD;

•  PHP, Perl, liaisons SQL.

Tâches :

•  Sécuriser les données sensibles dématérialisées;

•  Optimiser la consommation d’énergie des serveurs externes;

•  Veiller à l’architecture logiciel / infrastructure;

•  Gérer les données massives (Big Data).

4. Scientifique des données

Le scientifique de données analyse et intègre des ensembles de données, puis formule des recommandations basées sur ses observations. Le scientifique de données doit avoir un vaste champ de compétences en mathématiques et en analyse… et un bon sens des affaires! Sans oublier de l’expérience avec les langages de programmation – généralement Python ou Java. Les employeurs recherchent souvent des candidats qui ont un doctorat.

Tâches :

•  Recueillir et traiter les données brutes;

•  Présenter des analyses aux leaders d’entreprise pour appuyer leurs décisions d’affaires;

•  Élaborer des mesures de performance et des prototypes pouvant servir à guider les décisions d’affaires;

•  Déceler les nouvelles tendances et les possibilités de croissance de l’entreprise.

5. Développeur de bases de données

Le développeur de base de données doit posséder une connaissance approfondie des théories et des pratiques relatives aux bases de données. Il doit faire appel à son esprit d’analyse, être versé dans la résolution de problèmes et avoir un bon sens de la communication.

Les employeurs recherchent généralement un candidat possédant un baccalauréat en informatique ou dans un domaine connexe. En absence de ce diplôme, une expérience pertinence des bases de données peut aussi être pertinente à l’emploi.

On requiert aussi une connaissance des principaux programmes de base de données d’entreprise, tels que Microsoft SQL Server, Oracle ou IBM DB2. Une certification liée à ces programmes est aussi très recherchée (Microsoft Certified Database Administrator ou Oracle Database Administrator Certified Professional).

De l’expérience en technologies Internet représente également un atout, étant donné que de nombreuses applications Web interagissent avec les bases de données.

Tâches :

•  Développer les objets et les structures des bases de données aux fins de stockage, de récupération et du partage des données en tenant compte des exigences;

•  Mettre en œuvre et tester la conception et les fonctionnalités des bases de données;

•  Offrir du soutien aux administrateurs des bases de données et assurer le lien avec les utilisateurs pour veiller à ce qu’elles répondent aux exigences de l’entreprise;

•  Concevoir et développer des interfaces de bases de données dorsales pour des applications Web et de commerce électronique.

6. Développeur (Web, logiciel, applications mobiles)

Le développeur doit avoir le souci du détail et d’excellentes compétences d’analyse et de résolution de problèmes. Il doit se démarquer par de bonnes aptitudes à communiquer et savoir travailler seul ou en équipe.

Les employeurs demandent normalement un baccalauréat en informatique ou dans un domaine connexe, mais peuvent accepter un diplôme d’études collégiales si celui-ci est combiné à plusieurs années d’expérience. Il est tout aussi important pour le candidat d’avoir des connaissances en programmation dans des langages et des environnements comme C#/C++, HTML, Java/Java Enterprise Edition, Microsoft .NET et SQL Server.

Un minimum de deux ou trois ans d’expérience en programmation est généralement demandé, et davantage d’expérience pour les projets complexes. Les entreprises demandent souvent des exemples de codes et de liens Web vers des travaux effectués dans le passé.

Tâches :

•  Programmer et faire les tests selon les spécifications applicables au génie informatique;

•  Modifier les sites, logiciels ou applications, les mettre à jour et en élargir leur portée;

•  Communiquer avec une équipe regroupant des analystes, des ingénieurs et des contrôleurs de l’assurance qualité afin de coordonner et de consigner le développement et les tests;

•  Développer des prototypes;

•  Offrir une aide technique aux administrateurs Web.

7. Ingénieur DevOps

Cet ingénieur concepteur de logiciels doit avoir acquis une vaste expérience en systèmes d’information. Il doit aussi savoir travailler en équipe et posséder d’excellentes aptitudes en communication et en résolution de problèmes.

La plupart des employeurs demandent un baccalauréat en génie électrique, en génie informatique ou dans un domaine connexe. Posséder plusieurs années d’expérience en langages de programmation tels que C#/C++, Java ou .NET, selon ce que l’employeur utilise, constitue également un atout.

Tâches :

•  Concevoir les spécifications des applications et des programmes informatiques;

•  Travailler en collaboration avec le service d’assurance qualité afin de développer des protocoles d’essais logiciels;

•  Collaborer avec les ingénieurs en matériel informatique afin de tester l’interaction entre le logiciel et le matériel informatique;

•  Mettre au point une méthodologie de développement;

•  Décrire les caractéristiques logicielles.

8. Développeur Full-Stack

Parfaitement autonome, le développeur full stack est l’homme (ou la femme!) à tout faire de la programmation. On l’appelle aussi le programmeur-analyste. Ses compétences sont variées : back, front, architecture, expérience utilisateur… Le développeur full stack peut à lui seul créer, développer, coder et maintenir tous les aspects d’un site web.

Plus précisément, selon Medium.com, « Le Front-end fait généralement référence à la partie de l’application visible pour l’utilisateur et avec laquelle il interagit. Le back-end est la partie qui gère la logique, les interactions avec les bases de données, l’authentification, etc. »

Le candidat doit avoir acquis une expertise en développement de multiplateformes et d’applications distribuées et en programmation par objets. La personne doit savoir travailler en équipe et servir de mentor à ses collègues moins expérimentés. Les entreprises demandent souvent des exemples de codes et de liens Web vers des travaux effectués dans le passé.

Habituellement, les employeurs exigent un baccalauréat en informatique, en génie électrique ou dans un domaine connexe, ainsi qu’au moins cinq années d’expérience de travail avec plusieurs technologies Web, dont AJAX, Adobe Flash, JavaScript, SOAP et HTML/DHTML.

Fonctions types :

•  Présenter une vision créative des applications Web et en assurer la planification et la mise en œuvre;

•  Coordonner les activités interfonctionnelles et assurer la communication entre les équipes dont celles de développement de produits, de marketing et de gestion de produits, et ce, afin de mettre en ligne de nouvelles applications;

•  Diagnostiquer et corriger les bogues trouvés durant les test QA.

9. Professionnels en centres d’assistance et de soutien technique

Tout le personnel du centre d’assistance doit posséder d’excellentes aptitudes à résoudre des problèmes, à communiquer et à agir avec autrui. La satisfaction des clients, la patience et la capacité à travailler en équipe font partie des qualités recherchées.

Ils doivent avoir une connaissance technique approfondie de l’informatique, notamment des divers équipements, logiciels et systèmes de réseaux de l’entreprise. Les exigences des employeurs dépendent du niveau du poste occupé au sein du centre d’assistance.

Tâches (pouvant varier selon le niveau du poste) :

•  Répondre aux demandes initiales reçues par téléphone ou courriel et gérer les problèmes relativement simples liés au matériel, aux logiciels ou aux réseaux, et diagnostiquer les pannes;

•  Reconnaître les problèmes les plus difficiles et les transmettre à l’équipe de soutien du niveau supérieur;

•  Résoudre les problèmes plus complexes qui exigent une connaissance approfondie des systèmes et des applications;

•  Décider s’il faut produire un dossier d’incident ou un ordre de travail concernant les problèmes qui requièrent de vérifier le poste de travail d’un utilisateur;

•  Effectuer les recherches sur les problèmes les plus complexes et les résoudre lorsque le personnel des autres niveaux n’y arrive pas;

•  Déceler et analyser les tendances concernant le signalement des problèmes et élaborer des solutions préventives;

•  Établir une relation de mentorat avec le personnel du centre d’assistance concernant l’analyse et la résolution de problèmes matériels et logiciels.

10. Spécialiste de l’Internet des objets (IdO)

En Internet des objets, chaque objet physique est équipé de technologies permettant de communiquer automatiquement avec son environnement. Des modèles d’affaires émergents voient le jour, soulevant un immense intérêt mais également de multiples enjeux et défis, autant sur le plan technologique, que sécuritaire, social, ou légal.

Rien qu’au Canada, 30 milliards seront investis dans le domaine d’ici l’an prochain. Il y a plusieurs startups au Québec et des départements qui y sont consacrés dans les grandes compagnies.

Tâches :

•  Analyser, évaluer des besoins et bâtir un modèle d’affaires IdO;

•  Concevoir, créer et tester des objets intelligents;

•  Écrire et entretenir des programmes (y compris des programmes pour logiciels embarqués);

•  Installer et maintenir les objets;

•  Utiliser une plateforme IdO et une plateforme pour le traitement de données massives;

•  Communiquer efficacement avec l’équipe de développement des objets, les supérieurs, les collaborateurs et les administrateurs du projet IdO.

11. Administrateur de réseau

L’administrateur de réseau doit posséder de solides compétences techniques et de l’expérience avec divers protocoles, logiciels et matériel de réseautage utilisés dans le cadre des opérations de réseaux locaux et étendus.

Ce poste exige d’excellentes compétences en dépannage informatique et en analyse, ainsi que de bonnes aptitudes à poser des diagnostics et à communiquer. Les entreprises peuvent exiger du candidat qu’il soit sur appel en tout temps en cas d’urgence.

Même si certains employeurs préfèrent un candidat possédant un baccalauréat en systèmes d’information ou en informatique, ainsi qu’au moins cinq ans d’expérience et des certifications de Microsoft, Cisco ou d’autres entreprises, cette exigence est souvent assouplie.

Tâches :

•  Gérer le fonctionnement de toutes les activités liées aux réseaux locaux et étendus;

•  Coordonner et mettre en œuvre les mises à jour des logiciels et du matériel de réseautage;

•  Corriger et résoudre les problèmes de performance, de connectivité et de réseautage;

•  Gérer la sécurité des réseaux locaux et étendus, les antivirus et le contrôle des pourriels.

12. Spécialiste de la sécurité

Responsable et conseiller en données, information, réseau, systèmes, et Cloud, le spécialiste de la sécurité peut porter plusieurs titres : administrateur de la sécurité des systèmes, administrateur de la sécurité des réseaux, analyste de la sécurité des données, ou encore responsable de la sécurité informatique.

Dans tous les cas, le candidat doit être un expert des protocoles de gestion des réseaux, de l’architecture du réseautage, des procédures d’authentification et de l’administration de la sécurité. Le candidat doit être bien au fait des tendances et des nouveautés dans le secteur de la sécurité, ainsi que de la réglementation gouvernementale en vigueur. Il doit posséder d’excellentes qualifications en communication et en résolutions de problèmes.

Règle générale, les employeurs recherchent un candidat ayant un baccalauréat dans un domaine lié à l’informatique et de trois à six années d’expérience.

Tâches :

•  Mettre en œuvre les politiques et procédures en matière de sécurité informatique;

•  Administrer et assurer la maintenance des pare-feu;

•  Gérer, surveiller et mettre à jour les systèmes de prévention contre les logiciels malveillants;

•  Superviser les groupes consultatifs sur la sécurité pour s’assurer que toutes les mises à jour, tous les correctifs et toutes les mesures préventives nécessaires à la sécurité du réseau ont été effectués;

•  Détecter et empêcher toute intrusion

•  Faire les analyses des détections d’intrusions;

•  Créer les comptes d’utilisateurs, les modifier et les supprimer;

•  Surveiller la sécurité des systèmes et résoudre les incidents de sécurité;

•  Assurer l’intégrité et la confidentialité des données sensibles.

13. Administrateurs de systèmes

L’administrateur de systèmes possède des compétences en résolution de problème, en analyse et en communication, en plus de connaissances techniques approfondies des systèmes informatiques et des logiciels de l’employeur.

Les employeurs recherchent souvent un candidat possédant un baccalauréat en informatique ou dans un domaine connexe, mais certains employeurs peuvent accepter un diplôme collégial ou un certificat de formation technique. Les certifications Microsoft Certified Systems Administrator (MCSA), Microsoft Certified Systems Engineer (MCSE) ou Sun Certified System Administrator (SCSA) sont aussi des atouts pour les employeurs.

Tâches :

•  Installer les logiciels, correctifs et mises à jour des systèmes d’exploitation;

•  Analyser, diagnostiquer et résoudre les problèmes d’équipement, de logiciels et de réseaux du système;

•  Effectuer la configuration, l’optimisation, le réglage et la surveillance des logiciels et des serveurs du système d’exploitation;

•  Assurer les sauvegardes et les récupérations du système;

•  Mener à bien les mises à jour du serveur.

 

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Des sites donnent votre historique de navigation à Facebook...
En lire plus
Coveo recrute à son nouveau bureau en recherche et...
En lire plus
Que vous vous inquiétiez de votre confidentialité, de l’environnement...
En lire plus
Pas toujours facile de sortir la tête haute d’un...
En lire plus

Emplois en vedette

Développeur(-euse) Java - BI
  • Date de publication21 août 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Directeur(-trice) des Analytiques
  • Date de publication20 août 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Programmeur(-euse) de jeu en Chef
  • Date de publication13 août 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Spécialiste Marketing Numérique
Développeur(-euse) back-end PHP
  • Date de publication9 août 2019
  • EntrepriseTurbulent
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM