Les 5 atouts d’un recrutement professionnel spécialisé

Les 5 atouts d’un recrutement professionnel spécialisé

Embaucher de nouveaux talents est-il devenu laborieux pour votre entreprise en TI ou en numérique ? Alors, voici 5 raisons convaincantes de vous faire épauler par des professionnels du recrutement.

Taux de chômage historiquement bas, départ à la retraite des baby boomers, mobilité croissante des travailleurs, métiers « pénuriques », nouvelles exigences salariales et personnelles ; trouver des talents dans ce contexte particulier est devenu très difficile.

Aujourd’hui, le prestige associé au nom d’une entreprise ne suffit plus pour attirer des candidats, ni même des stagiaires. Quand on a les moyens d’en avoir un, un département de RH peut combler une partie des besoins, mais rarement tous. Les affichages et moyens de recrutement traditionnels sont pour leur part en compétition avec des dizaines d’autres du même genre, voire plus originaux, et n’atteignent pas leur cible. Quant au recrutement de talents à l’étranger, on sait que cette procédure peut s’avérer longue et coûteuse.

Voilà pourquoi de plus en plus d’entreprises se tournent vers des recruteurs professionnels, que l’on nomme aussi pour les plus spécialisés d’entre eux des chasseurs de tête. Ces derniers ont pour mandat de trouver des candidats de qualité dans des filières spécifiques, ou encore pour le recrutement de profils dits « pénuriques » ou bien particuliers. Et recourir à leurs services comporte plusieurs avantages de taille.

1-Un sourcing de qualité

Le sourcing désigne le processus de recherche pour le recrutement. Il a pour objectif l’identification des profils précis répondant aux critères de sélection recherchés pour un poste professionnel donné.

Contrairement à des recruteurs génériques,  un recruteur spécialisé adopte une approche de sourcing très directe. Il entre directement en contact avec les candidats qu’il trouve intéressants, que ce soit par courriel ou via des réseaux professionnels comme LinkedIn, et ce, même si ces derniers occupent déjà un poste dans une autre entreprise. Pour cela, il utilise diverses méthodes, comme activer son carnet d’adresses, écumer des CVthèques ou encore piocher dans son propre réseau de talents.

C’est grâce à cette démarche active et moins conventionnelle que ce type de recruteurs parvient à trouver rapidement des profils rares et spécifiques.

2- Un réseau de talents conséquent

Le recruteur spécialisé est par essence un dénicheur de talents. Ainsi, en l’engageant, on sait qu’on gagnera un temps précieux, mais aussi qu’on recrutera les meilleurs talents sur le marché, même ceux qui ne semblaient pas accessibles de prime abord. 

Pour y parvenir, ce recruteur dispose d’un écosystème professionnel suffisamment vaste pour connaître avant tout le monde les travailleurs qui sont disponibles, ceux qui recherchent peut-être de nouvelles opportunités, ainsi que ceux à l’emploi qui méritent d’être approchés. Il se fait aussi lui-même contacter par des talents qui ont envie de faire avancer leur carrière. Bref, un tel réseautage est aussi précieux qu’efficace quand vient le temps de recruter de nouveaux employés.

3- Une expertise notoire en négociation

Un recruteur spécialisé est un expert en relations humaines et en négociation. Il connaît parfaitement les échelons salariaux et les avantages liés aux métiers dans le secteur d’activités où il évolue.

Il est donc à même de déceler les candidats qui correspondent aux critères demandés par ses clients, mais il assure aussi pour leur compte les négociations avec des talents qui peuvent parfois surestimer leur valeur ou dont les valeurs personnelles ne correspondent pas à celles de l’entreprise. 

Il sera aussi à même, si le candidat est réellement très intéressant, en mesure de convaincre son client de s’engager davantage pour l’obtenir. Il est avant tout là pour réaliser un match making parfait entre les candidats et les employeurs.

4- L’art de la confidentialité 

Certains postes sont stratégiques dans une entreprise. Lorsqu’ils se libèrent, cette dernière préfère donc ne pas ébruiter le fait qu’elle cherche à les combler. Ce qui signifie une opération séduction impossible à mener à travers des offres d’emploi traditionnelles ou via des réseaux sociaux.

Dans ce cas de figure, l’avantage de faire appel à un recruteur spécialisé est indéniable. D’une part parce que ce dernier contacte directement des candidats potentiels sans passer par les moyens conventionnels. Et d’autre part, parce que ce professionnel ne divulgue généralement le nom de la compagnie intéressée qu’au stade de la première ou même deuxième entrevue, afin de préserver la confidentialité de ses clients.

5-Une rémunération au résultat

Investir de l’argent sans être sûr du résultat, ce n’est pas ce que préfèrent les entreprises. Certaines d’entre elles hésitent donc, à juste titre, avant de faire affaire avec des cabinets de recrutement.

Il faut cependant savoir que contrairement à des recruteurs génériques, les recruteurs spécialisés  sont souvent rémunéré « au succès ». Ce qui signifie que l’on ne paie le service que quand un candidat est embauché. L’équipe de recruteurs d’Espresso-Jobs offre même une garantie de remplacement de trois mois une fois la personne entrée en poste, ce qui est rare sur le marché. Alors profitez-en !

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Cette semaine, place aux femmes sur Espresso-jobs ! Entretien avec...
En lire plus
Virus, phishing, piratages, rançongiciels…. Aucune société du secteur numérique...
En lire plus
Qui sont les hackers éthiques, ces chevaliers blancs du...
En lire plus
Pour se démarquer face à des recruteurs, mais aussi...
En lire plus
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM