Les 5 habiletés les plus en demande dans le secteur des TI

Les 5 habiletés les plus en demande dans le secteur des TI

Les personnes qui travaillent dans les technologies de l’information n’arrêtent jamais d’apprendre. Et voici une liste des cinq habiletés qu’elles devraient prioriser selon les employeurs de l’industrie. 

Quand on travaille dans le secteur des TI, il faut être capable d’évoluer au rythme des technologies et des besoins du milieu. Et ça va très vite, en général ! Alors, quelles sont les expertises les plus en vogue en ce moment ?

Une étude récemment réalisée par la compagnie de recherche Burning Glass, qui a analysé des millions de posts sur des blogues, des forums et autres lieux de rassemblement en ligne peut répondre à cette question !


Crédit @Burning Glass

1. La gestion

La plus importante habileté que les candidats dans l’industrie des technologies doivent avoir est maintenant la capacité de gestion. Que ce soit pour gérer des projets ou une équipe, cette habileté est priorisée par les employeurs et devrait l’être par les candidats. 

Les employés avec beaucoup d’expérience de gestion peuvent facilement gagner des salaires dans les six chiffres, faisant de cette habileté un atout très lucratif. La raison en est simple : cette habileté demande beaucoup de temps et d’apprentissage à perfectionner.

Il est nécessaire de comprendre et de maîtriser les aspects techniques du projet à gérer, mais il faut également posséder les qualités humaines qui permettent à une équipe de bien travailler, telles que l’empathie et la communication. 

2. Le SQL

En seconde place, loin derrière la gestion, nous retrouvons le SQL (Structured Query Language), ou langage de requête structurée. Le SQL sert à exploiter des bases de données relationnelles, en permettant d’y ajouter, de modifier ou d’y supprimer de l’information. 

Les candidats calés en SLQ peuvent utiliser le langage de définition des données pour créer et modifier l’organisation des données dans des bases de données. Ils peuvent utiliser le langage de contrôle de transaction afin de commencer et de terminer des transactions. Ils peuvent également utiliser ce langage afin d’autoriser ou d’interdire l’accès à des données à certaines personnes.

3. Le développement de logiciels

La capacité de développer des logiciels arrive en troisième position. Les personnes ayant cette habileté sont en mesure d’assurer l’efficacité de toutes les activités nécessaires à la mise sur pied d’un logiciel, soit l’analyse, la conception et la construction.

On retrouve dans cette spécialité des développeurs et des ingénieurs. Ils ont la même spécialisation, à savoir les programmes informatiques. Toutefois, les ingénieurs en logiciels écrivent, testent et déboguent les programmes eux-mêmes, quels qu’ils soient. Les ingénieurs peuvent aussi travailler, soit avec les programmes eux-mêmes, soit sur le système d’exploitation ou la gestion de base de données. Ce qui veut dire, en résumé, que les ingénieurs en logiciel développent et maintiennent la plateforme sur laquelle les développeurs de logiciels construisent ensuite le programme lui-même.

4. La programmation Java et Python

Ces deux langages numériques permettent d’inplémenter des spécifications dans des logiciels et d’automatisation des tâches simples. Python est également un langage de développement de prototypes. Les deux langages sont prisés pour leur simplicité.

Le développeur Java doit démontrer de la rigueur et de la précision dans l’écriture de son code, de même qu’un certain esprit créatif. Il doit aussi être curieux et s’intéresser aux nouvelles technologies dans son domaine pour tenir à jour ses compétences techniques.

Le développeur Python, de son côté, a pour rôle de développer des sites Internet et des programmes tout en respectant un cahier des charges. Véritable professionnel des différents langages informatiques (HTML, Java, CSS, SEO PHP, SQL…), il se doit aussi d’être un excellent analyste, afin d’évaluer les besoins des utilisateurs et clients, et d’installer des solutions logicielles adéquates.

5. Le service à la clientèle

Les employés dans les TI doivent être proactifs et approcher leurs clients avant que des problèmes majeurs ne se présentent. Ils doivent être patients et attentifs aux besoins de la clientèle qu’ils doivent toujours gardée informée. Pour ce faire, ils doivent être en mesure de communiquer clairement et de faire comprendre aux clients tous les détails des services qu’ils leur offrent. 

La recherche réalisée par Burning Glass nous démontre que l’industrie sera toujours à la recherche de programmeurs et de développeurs talentueux, mais aussi que ceux-ci ont maintenant intérêt à peaufiner leurs habiletés humaines.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Pour plusieurs, tout, absolument tout, peut devenir une source...
En lire plus
Du 28 au 30 septembre prochains, les acteurs industriels...
En lire plus
Engager des professionnels techno compétents peut être tout un...
En lire plus
S’amuser tout en gossant avec la technologie est une...
En lire plus

Emplois en vedette

Stratège UX (Temps plein ou partiel)
  • Date de publication22 septembre 2021
  • EntrepriseReptile
  • VilleBrossard
Spécialiste CRM
Producteur(-trice) numérique
Spécialiste de l’expérience client
  • Date de publication16 septembre 2021
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontreal
Coordonnateur(-trice) de projets numériques
  • Date de publication6 septembre 2021
  • EntrepriseKlixi.io
  • VilleMontreal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM