Les 5 principales tendances du marché de l’emploi pour 2015

Les 5 principales tendances du marché de l’emploi pour 2015

Le Québec a connu son lot de déceptions en matière de création d’emplois l’an dernier. Alors que le budget déposé en juin 2014 prévoyait l’ajout de 31 300 emplois, 25 000 ont été perdus au courant de l’année. Les objectifs économiques n’ont pas été atteints, le marché a stagné et il est passé sous la barre de la moyenne nationale. Des prévisions bien différentes s’annoncent toutefois pour 2015. Tout indique que le Québec pourrait connaître une année des plus optimiste sur le plan économique. Espresso-Jobs vous présente cinq tendances à propos du marché du travail pour l’année 2015 au Québec :

Emploi

1 – Baisse du taux de chômage

L’emploi connaîtra une accélération, notamment grâce à la baisse du prix du baril du pétrole, au raffermissement des exportations, à la chute des prix bruts et au recul du dollar canadien. On prédit la création de 31 800 emplois au cours de 2015. Le taux de chômage se situait à 7,6% en novembre 2014 au Québec et à 6,6 % au Canada. Les experts s’attendent à le voir diminuer à 6,2% en 2017, puis à 5,7% en 2022, le plus bas taux depuis 1968.

2 – Stabilité des intentions d’embauche

D’après un rapport d’enquête, les employeurs québécois sont 77 % à prévoir le maintien du statu quo de leurs ressources humaines pour la période de janvier à mars 2015. Les intentions d’embauches sont en croissance chez 11 % des employeurs. Les prévisions de mises à pied touchent également 11% d’entre eux. Montréal est l’endroit au Québec où les employeurs envisagent d’effectuer le plus d’embauches, avec une hausse de 13 % par rapport à 2014. La croissance des intentions d’embauche se situe à 7 % dans les Cantons de l’Est et à 6 % dans la ville de Québec. Ailleurs dans la province, elles sont en déclin. On compte notamment une baisse de 5 % en Montérégie et de 4 % dans Laval.

3 – Augmentations salariales

Les employeurs québécois prévoient en moyenne une hausse du budget accordé aux salaires de 2,9 % pour 2015. Les petites entreprises prévoient une augmentation de 3,4 % à 4,5 %. Ces budgets se situent au-dessus de la moyenne provinciale et des prévisions de 2014. Les entreprises de taille moyenne sont quant à elles plus prudentes, avec des prévisions de +2,3 % à +2,5 %. Les grandes sociétés maintiennent une hausse du budget des salaires de 3,0 %.

Pour une deuxième année consécutive, l’augmentation du budget des salaires est plus faible chez les entreprises privées (2,7 %) que chez les organisations publiques et parapubliques (3,2 %). Les hausses de salaire sont plus élevées à Québec (3,3 %) qu’à Montréal (2,8 %) pour une quatrième année de suite.

4 – Croissance de la demande de main-d’œuvre en technologies de l’information (TI) 

Les secteurs des hautes technologies sont en croissance constante. Selon un sondage effectué auprès de 270 employeurs, 50 % des directeurs des systèmes d’information (DSI) estiment qu’il est difficile de recruter des talents en TI. Les DSI sont 84 % à vouloir embaucher en 2015 et 73 % à avoir confiance quant à la croissance de leur organisation.

5 – Hausse de la demande de compétences en analytique (analytics)

Tout porte à croire que la prolifération du Big Data révolutionnera le monde des affaires des années à venir. Les entreprises souhaitent mettre à profit la multitude de données disponibles pour prendre des décisions plus éclairées. L’analytique des gens (people analytics), des données d’affaires (business data analytics) et des risques numériques (digital risks analytics) constituent les trois compétences les plus convoitées par les employeurs en 2015.

Êtes-vous optimiste quant aux prévisions du marché de l’emploi pour 2015? Consultez les postes disponibles en TI, secteur dont les prévisions d’emploi sont très favorables pour l’année à venir!

Sources :

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Une meilleure confiance en vous peut améliorer votre vie...
En lire plus
Comment réussir un travail exigeant sans s'épuiser ? La...
En lire plus
Les 90 premiers jours dans un nouveau poste technique...
En lire plus
Les recruteurs considèrent en effet le filtrage automatisé des...
En lire plus

Emplois en vedette

Gestionnaire de campagne SEM
  • Date de publication13 décembre 2018
  • EntreprisePages jaunes
  • VilleMontréal
Coordonnateur(rice) publicitaire
  • Date de publication13 décembre 2018
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Gestionnaire de campagnes de publicité Web
Expert(e)/Consultant(e) en Référencement Organique (SEO)
Stagiaire – Torréfacteur(rice) en médias sociaux (rémunéré)
  • Date de publication11 décembre 2018
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Stagiaire – Torréfacteur(rice) data marketing (rémunéré)
  • Date de publication11 décembre 2018
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Développeur(euse) REACT
  • Date de publication7 décembre 2018
  • EntreprisePetalMD
  • VilleQuébec
Développeur(euse) web front-end Javascript
  • Date de publication7 décembre 2018
  • EntreprisePetalMD
  • VilleQuébec
DevOps
  • Date de publication7 décembre 2018
  • EntreprisePetalMD
  • VilleQuébec
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.