Les Canadiens inquiets de leur cybersécurité… et aussi imprudents!

Les Canadiens inquiets de leur cybersécurité… et aussi imprudents!

Un rapport de l’ACEI montrent que les Canadiens sont inquiets face à Internet, mais aussi qu’ils ont leur part de responsabilité dans la sécurité de leurs données.

L’Autorité canadienne pour les enregistrements internet (ACEI) vient de publier un rapport de recherche qui compile les résultats d’un sondage mené auprès de plus de 1200 internautes en décembre 2018.

Byron Holland, Président de l’ACEI

Comme le souligne Byron Holland, Président de l’ACEI, en introduction du rapport, Internet a révolutionné nos vies et nous relie dans le monde entier, mais n’est pas administré partout de la même façon. Les trois-quarts des répondants déclarent d’ailleurs ne connaître que peu ou presque rien au sujet du contrôle et de la réglementation l’Internet à l’échelle mondiale!

Cela pose des questions de sécurité, avec la collecte des renseignements personnels et à l’ère des fausses informations et des interférences électorales. L’ACEI, gardienne du domaine .CA, a donc tâté le pouls auprès des Canadiens. Quelques faits saillants.

Vie privée : inquiétude et imprudence

L’enjeu est central : 63% des sondés se préoccupent avant tout de leur vie privée dans leur usage d’internet, contre 7% qui se préoccupent d’abord de la commodité.

Et pourtant, leur comportement n’est pas toujours cohérent avec cette préoccupation : 72% concèdent ainsi qu’ils sont prêts à divulguer “peu” ou “certains” de leurs renseignements personnels en échange d’un service utile.

Mais le rapport stipule que les Canadiens seraient prêts à payer davantage pour des services en ligne qui protègent mieux leurs données personnelles.

Cyberattaques

Là encore les chiffres sont édifiants : près de 9 répondants sur 10  sont préoccupés par les cyberattaques et près de 8 sur 10 s’inquiètent des menaces potentielles à la sécurité posées par l’Internet des objets.

Ils sont ainsi une très grande majorité à penser que l’État devrait mieux réguler l’usage et la sécurité des données recueillies via les appareils domotiques (près d’un Canadien sur deux en possède un), ou à penser que le gouvernement devrait fournir des ressources ou infrastructures aux entreprises pour les aider à se prémunir contre les cyberattaques.

Un meilleur investissement de la part des gouvernements et une meilleure connaissance des citoyens en matière de cybersécurité semblent la clé pour réduire le danger.

Confiance et fausses nouvelles

À l’heure où Internet a fait son entrée dans les écoles, les lieux de travail et la sphère privée, la question de la fiabilité est centrale.

Alors que le Dossier documentaire sur Internet au Canada 2018 indiquait que 55% des Canadiens utilisent Internet pour avoir accès aux nouvelles, 87% des sondés par l’ACEI considèrent que la diffusion de fausses nouvelles sur les médias sociaux est un problème.

Cette défiance se constate dans les degrés de confiance envers les différents médias : 81% pour les grands journaux mais seulement 21% pour les médias sociaux.

Le rapport souligne la responsabilité des médias sociaux vis-à-vis de la diffusion des fausses nouvelles, mais aussi l’importance de l’acquisition par les citoyens d’une littératie numérique et médiatique, dès le primaire. Les sondés y sont très majoritairement favorables, et le rapport souligne que le Canada, ainsi que l’ACEI, investissent dans ce domaine.

Accès et gouvernance

Les répondants semblent également avoir à coeur l’accès à Internet : 66% d’entre eux pensent que l’accès à Internet devrait être considéré comme un droit fondamental nécessaire à la bonne qualité de vie des Canadiens. Ils y voient également un élément essentiel de la prospérité économique du pays.

Quant à la gouvernance, non moins que les trois quarts des sondés reconnaissent ne connaître que peu ou presque rien au sujet du contrôle et de la réglementation d’Internet à l’échelle mondiale!

Bref, l’éducation et l’implication des citoyens vis-à-vis d’Internet semblent décidément aussi primordiales que la responsabilisation des médias sociaux et l’action des gouvernements.

 

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Il faut croire que le vol de données chez...
En lire plus
Êtes-vous touché par la fuite de données chez Desjardins?...
En lire plus
Programmeur LiveOps, front ou back-end, designer interactif, intégrateur Wordpress :...
En lire plus
Trois lettres qui ont changé le monde : www....
En lire plus

Emplois en vedette

Spécialiste de configuration
  • Date de publication18 juillet 2019
  • EntrepriseFrima Studio
  • VilleQuébec
Programmeur(-euse) Unreal sénior
  • Date de publication18 juillet 2019
  • EntrepriseFrima Studio
  • VilleQuébec
Analyste programmeur(-euse) et chef d’équipe
  • Date de publication17 juillet 2019
  • EntrepriseOrdre des CRHA
  • VilleMontreal
Administrateur(-trice) Systèmes Linux
  • Date de publication17 juillet 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Artiste UI
  • Date de publication16 juillet 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Chef Programmeur(-euse) Web
  • Date de publication15 juillet 2019
  • EntrepriseSmartPixel.tv
  • VilleMontréal
Animateur(-trice) 3D
Spécialiste en attraction de talents
  • Date de publication26 juin 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM