Les jeux vidéo pour plus de productivité au bureau!

Les jeux vidéo pour plus de productivité au bureau!

Bonne nouvelle : jouer à des jeux vidéo avec ses collègues augmenterait la productivité au bureau. Une petite partie?

On oublie le lac-à-l’épaule, le « vindredi » ou autres activités de team building. Selon les chercheurs de l’université américaine Brigham Young (BYU), jouer à des jeux vidéo avec ses collègues de travail serait encore une meilleure façon de stimuler la productivité au bureau!

L’étude démontre qu’au sein d’équipes de travail nouvellement formées, le fait de jouer 45 minutes à des jeux vidéo collaboratifs augmenterait de 20% la productivité… et ce n’est que le premier avantage d’une longue liste!

« De voir une si grande hausse de productivité, en considérant le temps qu’ils ont passé à jouer, c’était un peu choquant! », s’exclamait le co-auteur et professeur de la BYU Greg Anderson dans AIS Transactions on HUman-Computer Interaction. « Les entreprises déboursent des milliers et des milliers de dollars sur des activités de team building, et moi je me dis : allez acheter une Xbox! »

Pour réaliser l’étude, les chercheurs ont recruté 352 personnes et les ont divisées au hasard dans 80 équipes. Pour s’assurer d’avoir les meilleurs résultats possibles, il était vérifié que les personnes au sein des équipes ne se connaissaient pas avant de jouer ensemble.

Les chercheurs ont fait compétitionner les équipes dans une sorte de « chasse aux trésors » virtuelle, avec le jeu interactif de géolocalisation Findamine. Les gagnants se voyaient remettre un prix en argent.

Après une première ronde de chasse aux trésor, les équipes se voyaient assignées au hasard à l’une des trois activités suivantes : soit ils jouaient à des jeux vidéos ensemble (Halo ou RockBand, par exemple), soit ils devaient compléter des devoirs en silence, soit ils discutaient en groupe de stratégies pour la deuxième ronde de chasse aux trésors.

Vous aurez deviné quels ont été les résultats de cette seconde ronde. Tandis que les équipes qui discutaient de stratégie présentaient une bien meilleure cohérence de groupe, ce sont les équipes qui avaient joué à des jeux vidéos qui ont complété la deuxième chasse aux trésors avec les meilleurs résultats.

« Bâtir une équipe avec des jeux vidéos coopératifs peut s’avérer une manière réellement viable -et peut-être optimale- de bâtir une équipe », estime le professeur Mark Keith, un autre co-auteur de l’étude.

Bref, développer une chimie avec ses collègues de travail peut se faire de manière complètement inattendue!

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Pour lui, devenir directeur-créatif d’une boite de jeux vidéo...
En lire plus
Travailler un maximum de 35 heures et profiter du...
En lire plus
La gameuse professionnelle Miss Harvey nous parle de son...
En lire plus
Bonne nouvelle pour les amateurs de jeux vidéo du...
En lire plus

Emplois en vedette

Directeur(-trice) de compte
  • Date de publication19 avril 2019
  • EntrepriseBKOM STUDIOS
  • VilleVille de Québec
Développeur(-euse) web back-end PHP
  • Date de publication17 avril 2019
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Designer graphique avec expérience en UX/UI
  • Date de publication8 avril 2019
  • EntrepriseMinimal
  • VilleMontréal
Développeur(-euse) (front-end)
Développeur(euse) Backend
  • Date de publication29 mars 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM