Les médias sociaux et le recrutement

L’activité sur les médias sociaux a augmenté rapidement ces dernières années et des sites comme Facebook, Twitter et LinkedIn rejoignent des centaines de millions d’utilisateurs chaque jour. Par contre, utiliser les médias sociaux pour la recherche d’emploi et le recrutement de talent est encore un concept relativement nouveau pour beaucoup d’employeurs, de responsables des ressources humaines et de recruteurs.  Comment les médias sociaux sont-ils employés dans le processus de recrutement? Et surtout, comment utiliser ces outils pour promouvoir votre candidature ?


Les chiffres sont étonnants : selon une étude de Reppler, plus de 90% des recruteurs utilisent les médias sociaux dans leur processus de sélection de candidats. L’image que vous projetez sur le web social est donc primordiale quand vous êtes à la recherche d’un emploi, encore plus s’il s’agit d’un emploi dans le domaine des TI. Serez-vous surpris d’apprendre que 69% des recruteurs ont déjà écarté un candidat après avoir consulté leur profil sur les médias sociaux?

Les raisons de ces rejets sont nombreuses, mais faciles à contrôler si vous faites attention à votre image sur Facebook, Twitter et compagnie. Mentir à propos de ses qualifications, mettre en ligne des commentaires ou des photos inappropriées (surtout à propos de son ancien employeur) ou partager de l’information confidentielle provenant d’un emploi précédent pourraient jouer en votre défaveur.

Faites donc attention à ce que vous mettez en ligne, surtout lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi. Soyez donc attentif à tous les détails qui pourraient rebuter les recruteurs ou ternir votre image. Sur Facebook et Linkedin, vous pouvez limiter l’accès à certaines informations à vos amis seulement. Quant à Twitter, toutes vos publications sont publiques. Tournez-vous les pouces sept fois avant de publier un message qui pourrait nuire à votre image ou à celle de quelqu’un d’autre.

À l’opposé, vous pouvez aussi tirer du positif de votre présence en ligne. L’étude de Reppler démontre que 68 % des recruteurs ont engagé un candidat à cause de ce qu’ils ont appris sur eux sur les réseaux sociaux.

Comment faire bonne impression? Tout est question d’image. Assurez-vous de faire ressortir les points positifs de votre personnalité et de démontrer de bonnes capacités de communication, en soignant votre orthographe, par exemple. L’objectif? Que le recruteur sente que vous être compatible avec son organisation. Sur LinkedIn, faites en sorte que votre profil reflète vos qualifications professionnelles et tentez de recueillir plusieurs références de vos collègues. N’hésitez pas aussi à mettre en valeur vos prix et distinctions dans la section prévue à cet effet!

Bref, du point de vue du recruteur, les profils sur les réseaux sociaux permettent de confirmer, ou non, l’information contenue dans votre CV. Et pas seulement sur des compétences spécifiques comme « Je suis un bon programmeur ». Cet outil permet aussi de se faire une idée des compétences transversales ou des qualités personnelles comme la communication, la créativité, le professionnalisme, etc.

Pour en savoir plus, consultez les résultats de l’étude (en anglais) ci-contre :

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
La pratique du «ghosting», c’est-à-dire disparaître soudainement d’une relation...
En lire plus
Le fait de consulter leurs courriels du bureau en...
En lire plus
Comme dans bien d’autres choses, les femmes n’accordent pas...
En lire plus
L’équipe de Espresso-jobs vous propose de revoir les dix...
En lire plus

Emplois en vedette

Lead et développeur(euse) backend (intermédiaire à sénior)
  • Date de publication10 août 2018
  • EntrepriseNixa
  • VilleMontréal
Modeleur de personnages 3D
  • Date de publication11 juillet 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Coordonnateur(trice) de soumissions
  • Date de publication11 juillet 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.