Les nouvelles techno du Québec

Les nouvelles techno du Québec

Quoi de neuf en tech au Québec? Des robots au stade, des financements de taille, les projets d’Ubisoft et plus encore.

Des robots au stade

Festival de robotique de Montréal

La 8e édition du Festival de robotique de Montréal débute la semaine prochaine, et c’est là qu’aura lieu la compétition Robotique First Québec, au cours de laquelle des équipes doivent concevoir des petits robots en respectant certains défis. La compétition se déroule au Stade Olympique à partir du 28 février.

Investissement de taille dans les nouvelles technologies

L’équipe d’iNovia

La société de capital de risque montréalaise iNovia lance un fonds de 600 millions $US (environ 800 millions $CA), en vue de financer des entreprises de l’industrie des nouvelles technologies, pouvait-on lire ce matin dans Les affaires. Une enveloppe de 200 millions $US sera consacrée aux entreprises en phase de démarrage, et une de 600 millions $US aux entreprises qui sont déjà en phase de croissance. Une tape dans le dos du milieu canadien de la techno, qui est en pleine expansion.

De l’assistance vocale aux étudiants

GradeSlam

La start-up montréalaise GradeSlam entend donner un accès au tutorat en ligne égalitaire à tous les étudiants, d’où qu’ils viennent. La plateforme de services de soutien scolaire qu’elle vend aux organismes d’éducation et de jeunesse vient de décrocher un partenariat de taille, apprend-on sur EdSurge. Le programme Assistant Investment de Google va investir dans GradeSlam afin que la start-up développe des plateformes vocales avec la technologie vocale de Google.

Coup de pouce pour le Printemps numérique

Printemps numérique

La Semaine du numérique de Montréal, un événement de neuf jours, se tiendra fin mai avec pour thèmes principaux la transversalité des technologies, les transferts d’expertise et le partage des connaissances. Le site Direction informatique rapporte que la Ville de Montréal a décidé d’accorder une contribution de 250 000 $ à Printemps numérique, l’organisme à l’initiative de cet événement, en vue d’une refonte de ce rendez-vous annuel.

Ubisoft parie sur la jeunesse

Ubisoft Éducation

Ubisoft Saguenay mise sur l’éducation des jeunes avec le programme Ubisoft Éducation, qui porte sur les métiers d’avenir, pouvait-on lire cette semaine sur Radio-Canada. Pour former la relève de demain, Ubisoft Saguenay s’associe avec des écoles et des cégeps de la région ainsi que l’Université du Québec à Chicoutimi. L’UQAC accueillera une extension du laboratoire de prototypage Ubisoft La Forge et quatre bourses seront offertes aux étudiants par Ubisoft dans les disciplines touchant à l’informatique et aux jeux vidéo, dont une bourse exclusivement féminine.

Valoriser les femmes en tech

Une autre nouvelle à propos d’Ubisoft, rapportée par Direction informatique. Trois ambassadrices ont été choisies par Ubisoft Montréal et par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain dans le cadre de l’initiative Femmes en tech, qui vise à valoriser la présence des femmes dans les entreprises du secteur des technologies, où elles sont encore sous-représentées. Il s’agit d’Amira Boutouchent (ingénieure informatique, cofondatrice et PDG de Bridgr), Julie Tousignant (programmeuse chez Ubisoft Montréal) et Catherine Proulx (ingénieure informatique et chercheuse en santé numérique au Conseil national de recherches du Canada).

 

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
La développeuse back-end senior Diane Agnan a remanié l’organisation...
En lire plus
Que se passe-t-il cette semaine dans le monde de...
En lire plus
Il y a des centaines d’offres d’emplois en TI...
En lire plus
Si vous avez étudié en communication et marketing, ou...
En lire plus

Emplois en vedette

Chef d'équipe - Assurance qualité
  • Date de publication22 mars 2019
  • EntrepriseBKOM STUDIOS
  • VilleQuébec
Gestionnaire de campagnes numériques
  • Date de publication20 mars 2019
  • EntrepriseGLO
  • VilleMontréal
Chargé(e) de projets Web
Expert PIM (analyste d'affaire)
  • Date de publication20 mars 2019
  • EntrepriseAbsolunet Inc.
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM