Les secrets les mieux gardés des rédacteurs de CV

Les secrets les mieux gardés des rédacteurs de CV

rédaction

Passés maîtres dans l’art de valoriser les cursus professionnels, les rédacteurs de CV réussissent, en quelques heures et sans même vous rencontrer, à créer un document personnalisé, qui vous distingue auprès des recruteurs potentiels.  Ils font comment?

Éducation, expériences de travail, atouts, compétences technologiques…Comment les créateurs de CV réussissent-ils à transformer toutes ces données en impressionnants dossiers de candidature? Quelle est donc l’arme secrète de ces magiciens rédacteurs? Ne cherchez plus.

Dans une récente entrevue accordée à Leslie Steven-Huffman sur insights.dice.com, deux rédacteurs de CV professionnels ont accepté de livrer quelques-uns de leurs secrets et nous les partageons avec vous :

 

Gros plan sur vos réalisations.

Vos réalisations servent de base à votre marque personnelle, à la présentation de votre CV et à votre valeur ajoutée, elles sont autant d’arguments qui prouvent que vous êtes la personne idéale pour le poste. Oubliez les interminables listes de tâches et de responsabilités. Concentrez-vous sur une liste des réalisations « essentielles » pour chaque poste. « J’utilise une fiche technique des réalisations et les descriptions de projets pour élaborer un thème pour leur CV », explique Wendy Enelow, rédactrice principale et co-auteure de « Modernize Your Resume ».

 Selon l’auteure, il est préférable de se concentrer sur les résultats de votre travail et l’impact des projets plutôt que sur vos tâches. « Ne rédigez votre CV que lorsque vous aurez identifié ce qui vous rend qualifié, unique et distinctif », précise-t-elle.

 

Identifiez vos cibles

Les recruteurs RH et les formulaires autogénérés de candidature sont les deux plus grands enjeux auxquels est confronté tout rédacteur de curriculum vitæ. Pour maximiser l’impact de votre CV, consultez d’abord les différentes offres d’emploi pour les postes et les entreprises que vous convoitez. Comme l’explique Maryann Riggs, rédactrice de CV professionnelle certifiée et présidente de About jobs, utilisez ensuite les offres d’emploi comme référence pour identifier et aligner vos verbes d’action , vos titres de travail, vos réalisations, vos compétences et vos mots-clés dans le poste que vous désirez.

« Décrivez vos buts, cerner vos attentes. Vous envisagez un poste de gestionnaire, ne dites pas que vous avez implanté une solution mais dites plutôt que vous en avez supervisé la mise en œuvre. Si vous souhaitez passer à la consultation, parlez de ce que vous avez fait pour les clients dans votre poste précédent. Si la gestion des budgets et des horaires est une exigence majeure pour un travail que vous voulez, travaillez ces exemples dans votre CV », explique Maryann Riggs.

Utiliser les titres de travail de l’entreprise cible est aussi une priorité. Ne dites pas « gestionnaire de bureau » si votre l’employeur convoité utilise « gestionnaire en support bureautique ». Sachez distinguer les informations pertinentes. Faites un remue-méninges, déterminez votre message et les données que vous souhaitez inclure. Les auteurs de curriculum vitae professionnels proposent leurs idées avant de créer leur premier projet.

 

De bas en haut

Simplifiez le processus de rédaction en bâtissant le « squelette » de votre CV. Commencez la validation des différents blocs et segments par la fin du document. En procédant ainsi vous vous assurez de ne rien oublier.

1. Conseils de Wendy Enelow : Inscrivez d’abord votre formation académique, vos compétences techniques et récompenses, puis entrez vos titres d’emploi, vos dates, les noms de votre entreprise et toute description dans vos antécédents de travail.

2. Conseils de Maryann Riggs : Construisez une sous-section sous chaque poste dans votre historique de travail. Le regroupement des réalisations en sous-titres rend votre CV plus facile à lire et contribue à renforcer votre image de marque. Ajoutez des exemples succincts de réalisations ou de projets qui correspondent aux exigences clés du poste, aux compétences de base et à votre proposition de valeur. Trop de choses à dire? Créez un addendum que vous utiliserez en entrevue.

 

Créez votre résumé de profil et révisez

Vous êtes maintenant prêt à créer le titre et le résumé de votre profil qui explique pourquoi vous êtes le candidat idéal, la perle rare pour occuper le poste.  Relisez, révisez les adjectifs, les verbes, les mots clés et le texte. Deux pages suffisent pour faire passer votre message. Vous pouvez toujours renchérir sur vos réalisations et vos compétences lors de l’entrevue.

 

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Une lettre de présentation n’est pas la chose la...
En lire plus
Coordonnées, compétences, titres... oui, mais n'oubliez pas les trous...
En lire plus
Vous êtes dans un processus de réorientation de carrière?...
En lire plus
Comment transformer un entretien d’embauche stressant en conversation détendue,...
En lire plus

Emplois en vedette

Développeur(-euse) Full Stack
Chef de projet QA
  • Date de publication22 janvier 2020
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Analyste assurance qualité
Coordonnateur(-trice) marketing médias sociaux
  • Date de publication9 janvier 2020
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Designer de jeu en chef
  • Date de publication7 janvier 2020
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(-euse) web
  • Date de publication7 janvier 2020
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Producteur(-trice) Associé(e)
  • Date de publication6 janvier 2020
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Chef de produit
  • Date de publication5 janvier 2020
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM