LinkedIn : Réseautage 2.0

LinkedIn : Réseautage 2.0

networking

À l’ère du numérique et des réseaux sociaux, le réseautage est d’une certaine façon simplifié et davantage accessible pour tous les professionnels. Nul besoin de courir tous les événements de réseautage de votre ville pour vous démarquer et assurer votre présence dans votre réseau professionnel.

Par l’entremise de LinkedIn, par exemple, vous avez aujourd’hui la possibilité d’élargir votre réseau de contacts, d’effectuer un premier contact plus rapidement avec un professionnel de votre domaine et faire valoir vos compétences et votre expertise par le biais de votre profil, devenu en quelque sorte votre carte d’affaires.

Souvent considéré comme une vitrine vous permettant de développer votre réseau professionnel, LinkedIn vous permet de consolider vos contacts et, surtout, d’entretenir vos relations avec ceux-ci.

Voici quelques éléments à retenir afin d’optimiser votre réseautage via LinkedIn :

1.  Prenez le temps d’envoyer des invitations à vos nouveaux contacts

Après une activité de réseautage ou une conférence où vous avez fait de belles rencontres professionnelles, prenez le temps d’ajouter vos nouveaux contacts sur LinkedIn. Ce réseau est un lieu favorable aux échanges et aux références. Considérez LinkedIn comme la continuité de vos rencontres : il s’agit d’un moyen très efficace d’entretenir vos relations et de laisser votre trace. Qui plus est, cela vous permettra de communiquer efficacement avec vos nouveaux contacts.

2. N’ajoutez pas n’importe qui à votre réseau

Cette habitude et très fréquente chez les utilisateurs de LinkedIn et n’est pas du tout recommandée. Cela ne contribue en rien à votre visibilité et à votre tentative de vous démarquer. Au contraire, une grande quantité de contacts professionnels issus de tous les domaines et sans lien direct avec vous a pour effet de diluer votre réseau et, conséquemment, diminuer votre crédibilité.

Envoyez des invitations et acceptez uniquement les demandes des gens avec qui vous avez eu un contact direct, un échange concret dans le cadre d’une expérience ou d’un événement. Favorisez la qualité des contacts au détriment de la quantité! Vous pourrez ainsi mieux entretenir vos relations et tisser des liens de confiance qui seront davantage «enrichissants» au fil du temps.

3. Rejoignez des groupes précis en lien avec votre domaine

Les Chambres de commerce et d’industrie du Québec, par exemple, regroupent plusieurs membres de la communauté d’affaires de chaque région et s’assurent de créer des liens entre les professionnels. Vous pouvez rejoindre cette communauté, notamment grâce aux réseaux sociaux.

Via le site web de la Chambre de commerce de votre région, par exemple, en un seul clic, vous pouvez rejoindre différentes communautés, et ce, en choisissant le réseau social que vous préférez : LinkedIn, Facebook ou Twitter. Cela vous permettra d’établir un premier contact avec les professionnels de votre milieu et de tailler votre place.

Pensez également à suivre la page de votre ordre professionnel ou encore un groupe réunissant les professionnels de votre domaine et de votre ville!

4. Demandez et faites des recommandations 

Les recommandations sont un bon moyen de vous démarquer et de faire valoir vos compétences par vos contacts professionnels. Par le fait même, elles sont une preuve des liens que vous avez tissés au fil de vos expériences.  N’hésitez pas à en faire la demande aux professionnels que vous avez ou que vous côtoyez actuellement.  Rendez-leur la pareille et rédigez vous aussi des recommandations à vos collègues et vos contacts. Cela ne prend que quelques minutes et a un impact considérable.

5. Soyez au fait de l’actualité dans votre domaine

Partagez les informations qui vous concernent ou qui sont susceptibles d’intéresser vos contacts professionnels. Vous vous assurerez ainsi d’une présence accrue sur le réseau, tout en témoignant votre intérêt et votre engagement dans les causes qui vous tiennent à coeur.

En partageant des informations crédibles et pertinentes, en «aimant» les publications de vos pairs, en félicitant vos contacts pour leur nouveau poste, leurs nouvelles responsabilités, en recommandant leurs compétences, en écrivant à vos contacts, bref à travers de multiples petites actions, vous entretiendrez votre réseau et y laisserez votre marque.

Lorsqu’il est mis à jour régulièrement et actif, votre profil LinkedIn peut devenir un véritable allié dans votre recherche d’opportunités et votre recherche de contacts professionnels. À vous de l’entretenir!

Quelle est selon vous la meilleure façon d’entretenir vos relations professionnelles sur LinkedIn? On veut connaître vos stratégies! 

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Commencez par ces 3 choses essentielles… Car un peu...
En lire plus
La bonne nouvelle, c'est qu'il y a des moyens...
En lire plus
Une percée majeure, voire révolutionnaire dans le domaine de...
En lire plus
Une meilleure confiance en vous peut améliorer votre vie...
En lire plus

Emplois en vedette

Designer 360 / D.A.
Développeur(euse) REACT
  • Date de publication14 décembre 2018
  • EntreprisePetalMD
  • VilleQuébec
Développeur(euse) web front-end Javascript
  • Date de publication14 décembre 2018
  • EntreprisePetalMD
  • VilleQuébec
DevOps
  • Date de publication14 décembre 2018
  • EntreprisePetalMD
  • VilleQuébec
Designer graphique
Programmeur(euse) de jeu en Chef
  • Date de publication14 décembre 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(euse) Java - BI
  • Date de publication14 décembre 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Chef de produit
  • Date de publication14 décembre 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Gestionnaire de campagne SEM
  • Date de publication13 décembre 2018
  • EntreprisePages jaunes
  • VilleMontréal
Coordonnateur(rice) publicitaire
  • Date de publication13 décembre 2018
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.