L’innovation « ouverte » peut réduire les coûts de R&D

L’innovation « ouverte » peut réduire les coûts de R&D

ll est de plus en plus difficile et coûteux de créer de nouvelles idées. Pour dépenser moins et innover davantage, l’innovation ouverte peut être la solution…

L’innovation dite ouverte est un modèle commercial qui encourage les entreprises à se connecter à des sources extérieures (fournisseurs, clients, universités, startups, plateformes…) afin de tirer profit de nouvelles opportunités de produits, de collaborer avec d’autres pour développer une innovation inédite.

Une étude récente menée par l’Institut de recherche sur la politique économique de l’université de Stanford a mis en évidence les coûts croissants de l’innovation. La technologie et la compétition y étant reliée étant de plus en plus complexes, les entreprises sont obligées d’investir 20 fois plus dans leurs départements de R&D que leurs homologues en 1930 pour obtenir les mêmes résultats.

De toute évidence, il devient de plus en plus difficile et coûteux de créer de nouvelles idées. Toutefois, selon un article publié par Forbes, pour s’en sortir, les entreprises doivent inverser la tendance en dépensant moins et en innovant davantage. Comme solution, les auteurs de l’étude suggèrent l’innovation « ouverte ».

Nouveaux projets pour le Labo à ciel ouvert de la vie intelligente

Element AI créé un fonds de 45 M$

L’innovation pour revamper l’industrie laitière

L’innovation ouverte permet de ne pas inventer la roue

Toutefois, des études antérieures ont déjà permis de démontrer que plutôt que de réinventer la roue à chaque fois, les entreprises peuvent aussi profiter des idées et technologies déjà existantes pour innover. Sur près de 150 ans, environ 40 % de tous les brevets relèvent de cette catégorie d’innovations, le rapport évoluant considérablement à l’approche actuelle. Les auteurs appellent ce type d’innovation « innovation recombinative ».

L’innovation ouverte qui incite la collaboration avec des entreprises externes dans le but d’atteindre des objectifs d’innovation communs offre un potentiel énorme tout en contribuant à limiter les coûts associés. Plutôt que de gaspiller du temps et de l’argent à réinventer ce qui les autres ont déjà inventés par le passé, il suffit tout simplement de s’associer et de collaborer ensemble. En outre, en plus de fournir un large éventail d’idées à exploiter, l’innovation ouverte offre aussi des avantages commerciaux évidents.

Accélération du délai de commercialisation

Dirk Jan Van Den Berg, président de l’institut EIT ou Institut Européen d’Innovation et de Technologie a souligné lors du dernier forum INNOVEIT que les délais excessivement longs pour la mise en marché de nouvelles innovations constituent un frein au développement. Il cite au passage une moyenne de sept ans dans l’énergie et dix ans dans le secteur de la santé.

Selon lui, en plus de coûter beaucoup d’argent, il s’agit aussi d’une période de gestation qui peut voir le risque d’échec augmenter de manière significative, et une innovation ouverte peut aider à la surmonter.

L’exemple de ProoV

ProoV est une solution logicielle tout-en-un qui permet aux entreprises et aux éditeurs de logiciels indépendants de collaborer efficacement dans des environnements de test personnalisés. Ce genre de plate-forme de science permet de tester, évaluer et comparer plusieurs solutions technologiques dans la même preuve de concept. Cela évite des tonnes de logistique, de temps et d’efforts, réduisant ainsi les coûts d’innovation.

ProoV permettrait ainsi de solutionner les problèmes de coût liés aux tests d’innovation dans le secteur logiciel et informatique. Il faudrait donc concevoir des plateformes qui fonctionnent d’une manière similaire pour les autres domaines d’innovation.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Un site de rencontres pour vaches, des voitures autonomes...
En lire plus
L’Association québécoise des technologies a décerné ses cinq bourses...
En lire plus
La coopérative laitière Agropur lance le premier accélérateur nord-américain...
En lire plus
L'entreprise montréalaise CAE réalisera à Montréal un projet de...
En lire plus

Emplois en vedette

Développeur(euse) sénior
  • Date de publication21 février 2019
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Développeur(euse) Full Stack
  • Date de publication20 février 2019
  • Entreprisectrlweb
  • VilleMontréal
Développeur(euse) Backend
  • Date de publication15 février 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM