MÉTAVERS : 5 futurs métiers qui font rêver

MÉTAVERS : 5 futurs métiers qui font rêver

Les paris sont lancés ! Quels seront les emplois, des plus réalistes aux plus fous, qui naitront grâce au métavers ? 

Image centrale @Unifty

Ah, il en coule, de l’encre, sur le métavers depuis que Mark Zuckerberg a annoncé en octobre 2021 que Facebook allait désormais se renommer Meta et travailler d’arrache-pied à l’émergence de ce nouvel univers numérique tridimensionnel où il sera possible de s’inventer une autre vie, avec pour seules limites son imagination.

On voit déjà poindre une forte demande pour des métiers en intelligence numérique et en marketing digital. Mais d’ici 3 à 5 ans, les experts prévoient que de nouveaux métiers aux contours hybrides verront le jour, comme celui de spécialiste en interaction homme-machine (ou algorithmiste), de responsable de la maintenance de solutions d’IA, de responsable en informatique de périphérie ou de traducteur de l’analyse de données.

Ces nouveaux métiers nécessiteront de grandes compétences techniques, dont des connaissances poussées en programmation et une capacité d’adaptation à une grande variété d’outils et de solutions, ainsi que des compétences humaines variées.

Mais cela ne nous empêche pas, à plus long terme, d’imaginer un futur professionnel dans lequel, non seulement les emplois nichés technologiques, mais aussi les emplois en TI, en communication et en marketing digital seront révolutionnés. Alors, rêvons un peu et imaginons la création de métiers du Web 3.0 aussi surprenants que prometteurs !

Conception de Meta GamiMall sur Decentraland

1. Méta-architecte

Bâtir un monde où les limites physiques n’existent plus, quel bonheur! C’est ce sur quoi travaillent déjà un certain nombre de studios qui créent de toutes pièces des structures, des environnements ou des objets dont les seules contraintes sont celles de s’intégrer aux technologies existantes sur une plateforme. Le méta-architecte du futur sera donc celui qui imaginera le cadre au sein duquel nos avatars vivront toutes sortes d’expériences. Il disposera de ce fait de compétences variées, allant de l’architecture et de la modélisation 3D, jusqu’au codage et l’anthropologie, des connaissances en IA et en physique appliquée.

Modèles Ready Player Me @RTFK

2. Designer de mode digitale

Ils émergent déjà pour certaines marques comme Adidas, Nike ou encore Gucci. Mais ils seront de plus en plus nombreux à créer des modèles qui seront achetés et portés par nos avatars. Qui sont-ils ? Les designers de mode digitale. Effectivement, comme nos avatars auront une vie à part entière sur le métavers, et donc un look à se constituer, les compagnies évoluant dans le domaine du vêtement et des accessoires souhaitent se tailler une place sur ce nouveau marché, à commencer par les marques de luxe qui y voient l’occasion de rejoindre un public plus jeune et audacieux. Alors, de la street fashion aux créations les plus improbables, ces nouveaux experts du stylisme, mais aussi de l’animation, du gaming et du spectacle 

Galeries NFT sur Decentraland

3. Publicitaire 3.0

Dans un univers où la créativité aura toute sa place, ce ne seront plus seulement les grandes compagnies qui pourront se distinguer. Oui, elles disposeront d’espaces et d’expériences dédiés qui leeur permettront de toucher un vaste public, mais les publicitaires les plus imaginatifs seront sans doute en mesure de leur voler momentanément la vedette avec des affichages animés, des événements et des campagnes immersives qui séduiront nos avatars en quête de nouveautés. Tout est à faire ou presque en la matière, alors comment ces méta-publicitaires probablement aussi forts en direction artistique qu’en marketing d’influence s’y prendront-ils ? Nous avons hâte de le découvrir.

Funérailles virtuelles, série « Upload » (Amazon Prime)

4. Organisateur d’événements virtuels

Au même titre que nous avons, dans notre réalité, des spécialistes en événementiel physique et hybride, il est tout à fait plausible de croire que des personnes orchestreront des expériences et des célébrations dans le métavers. Il est déjà possible d’assister à des concerts, des défilés de mode ou des vernissages d’exposition sur des multivers, alors pourquoi ne pas imaginer un jour des lancements de produits, des mariages et même des funérailles totalement virtuelles, avec les impressionnantes possibilités créatives qu’un univers parallèle peut offrir ? Les spécialistes de l’événementiel dans le métavers seront selon nous dotés, en plus d’un sens aiguisé de la psychologie et de bonnes capacités organisationnelles, d’une fine connaissance des expériences immersives.

Artefact du jeu Borderlands 3

5. Chasseur d’artefacts

Certains souriront en lisant ce titre de métier. Pourtant, les adeptes de jeux vidéo n’ignorent pas que les artefacts, ces objets rares et souvent magiques sont si prisés par les joueurs qu’un véritable marché est en train d’émerger pour en acheter. Alors, comme dans le film Ready Player One, il ne serait pas saugrenu de penser que bientôt, en plus de constituer leur garde-robe et de participer à des expériences au moyen de monnaies électroniques achetées avec de l’argent réel, nos avatars souhaiteront disposer d’objets aux propriétés recherchées et uniques. Et de ce fait, pourquoi ne pas en vivre tout court si on est un as en gaming, en réseautage et en négociation, avec une connaissance parfaite de la plateforme sur laquelle on chasse ? Qui sait, cela pourrait s’avérer un choix lucratif.

Le métavers vous intrigue ? Nous y avons consacré une série d’articles que nous actualiserons au fur et à mesure. Et comme Espresso-Jobs est le  1er site d’emplois numériques au Québec, consultez les offres d’emplois et connectez-vous pour saisir les meilleures opportunités professionnelles liées au métavers !

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
La santé mentale est un sujet de plus en...
En lire plus
Pourquoi le milieu du génie est-il intrinsèquement lié aux...
En lire plus
  Non, Facebook n’est pas encore dépassé ! C’est même...
En lire plus
Mauvais choix, délits, casier judiciaire, probation. Quelles limites se...
En lire plus

Emplois en vedette

Web designer & integrator
Stratège média numérique
  • Date de publication31 août 2022
  • EntrepriseHamak
  • VilleMontréal
Conseiller.ère en marketing numérique
  • Date de publication29 août 2022
  • EntrepriseGLO
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM