MÉTAVERS : Des opportunités en or pour les entreprises et les travailleurs du numérique

MÉTAVERS : Des opportunités en or pour les entreprises et les travailleurs du numérique

Le métavers est synonyme de nouveaux marchés à conquérir. Innovations technologiques, IA, réalité virtuelle et augmentée, design 3D, communications et marketing digitaux. Les entreprises et les travailleurs du Québec sont-ils prêts à investir ce futur espace commercial ?

La frénésie d’investissements en immobilier virtuel et en développement qui s’empare de nombreuses compagnies à travers le monde en ce moment est à la hauteur des enjeux que revêt la conquête du métavers. Car tous les biens de consommation, les loisirs, les services et les types de formations peuvent prendre vie dans ce nouvel univers et toucher une clientèle constituée d’avatars, peut-être, mais d’avatars reliés à des personnes bien réelles et consommatrices.

C’est ce qui explique aussi pourquoi de nombreuses entreprises travaillent à la création et à la vulgarisation de tels univers, comme Meta (anciennement Facebook), Microsoft ou encore et Epic Games, afin de s’y tailler une place de choix. Des spéculateurs immobiliers virtuels, qui souhaitent par la suite louer ou vendre des espaces à différentes marques, sont aussi sur les rangs, de même que plusieurs marques qui veulent profiter de cette manne. 

Dave Carr, de Decentraland, a expliqué en novembre 2021 en entrevue avec la chaîne Euronews les opportunités commerciales de cette plateforme (entrevue en anglais et images tirées de Decentraland)

Faire briller sa marque de commerce… et créer de nouveaux emplois

Quant aux marques elles-mêmes, celles qui ont des assises financières solides se lancent déjà dans l’aventure. C’est le cas par exemple de Nike, qui vient de lancer Nikeland, son espace de métavers dans le jeu Roblox. Dans cet environnement où le logo de Nike est intégré un peu partout, les avatars des joueurs peuvent vivre plusieurs aventures, trouver de précieux artefacts et, évidemment, porter les couleurs de la marque à travers un choix de baskets, chandails, casquettes ou sac à dos, des modèles que les joueurs peuvent acheter dans le magasin virtuel de cet environnement. 

Pour donner vie à son espace virtuel, Nike a bien sûr recruté des développeurs, des designers et des spécialistes en réalité augmentée, mais il est aussi en train de créer un véritable groupe de création digitale avec des emplois proposés depuis l’automne en design de vêtements de sport virtuels, auxquels se grefferont sans nul doute des emplois en TI, des emplois en communication virtuelle et des emplois en marketing digital. Ainsi que des brevets et des dispositions légales pour protéger ces nouvelles créations digitales.

Boutique virtuelle de Nike sur Roblox

Est-ce un geste audacieux à cette étape de développement du métavers ? Peut-être, mais lorsqu’on sait qu’un sac virtuel Gucci s’est déjà vendu sur Roblox plus cher que sa version réelle, on peut facilement imaginer les perspectives commerciales que fait miroiter le métavers pour les compagnies.

Métavers 101 pour les entreprises du Québec

Comment éviter de manquer ce train à grande vitesse ? se demandent sans doute plusieurs entrepreneurs. Il est évident qu’au cours des prochaines années, le métavers offrira de nombreuses opportunités professionnelles aux compagnies qui œuvrent dans les mégadonnées, l’intelligence artificielle, l’animation 3D, la réalité augmentée et virtuelle.

Certaines marques, de leur côté, investissent massivement dans des multivers comme The Sandbox et Decentraland. Sur la 1e, plus de 165 d’entre elles, ainsi que des artistes connus comme Snoop Dogg ont déjà fait l’achat de terrains virtuels et rejoignent une audience de plus en plus nombreuse… et acheteuse.

Une partie des partenaires de la plateforme The Sandbox

Qu’en est-il au Québec ? Il existe déjà des conseillers qui se spécialisent dans l’investissement immobilier virtuel et l’achat de monnaies numériques qui ont cours sur ces plateformes. Des entreprises québécoises en pleine croissance comme Ticksmith, Moment Factory, Felix & Paul, Exium Reality, Immersive Design Studio, Arcane Technologies, Fabric Engine et tant d’autres encore qui s’activent déjà en efficience, en intelligence et en créativité numérique, pourraient également tirer parti de cette manne. Et il y a enfin fort à parier que la position avantageuse du Québec en matière d’hébergement de données – on en dénombre déjà 45 centres à travers la province, dont celui d’Enovum que nous avons déjà présenté – permettra aux entreprises dans ce domaine de décrocher de juteux contrats.

Mais de manière plus indirecte, tous les types d’entreprises qui pourront se le permettre financièrement investiront aussi cet espace pour y réaliser du marketing d’influence, y vendre des produits et, plus globalement, y faire travailler leur personnel. Nos avatars y rencontreront ceux de banquiers, achèteront de nouveaux vêtements et accessoires virtuels ou éventuellement physiques, assisteront à des spectacles, feront des réunions comme des 5 à 7 avec des collègues, participeront à des cours de toutes sortes, y feront des entrevues pour un emploi, etc. 

Créée en 2021, la plateforme Horizon Workrooms jette les bases du travail collaboratif virtuel

Par conséquent, en attendant que ce nouvel univers commercial prenne réellement son envol, les experts conseillent aux entreprises de familiariser leurs employés avec le fonctionnement des principales plateformes (The Sandbox, Decentraland, CryptoVoxels et Somnium Space, ou encore Roblox ou Fortnite), en leur proposant des formations dessus ou, du moins, de s’y créer un avatar. Une belle invitation.

Le métavers vous intrigue ? Nous y avons consacré une série d’articles que nous actualiserons au fur et à mesure. Et comme Espresso-Jobs est le  1er site d’emplois numériques au Québec, consultez les offres d’emplois et connectez-vous pour saisir les meilleures opportunités professionnelles liées au métavers !

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
C'est bien beau de vouloir apprendre un langage de...
En lire plus
Tout le monde est nerveux lors de sa première...
En lire plus
Trop de candidats régurgitent les informations de leur CV...
En lire plus
« Yo, Girard! On se connaît pâ, mais je...
En lire plus
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM